[THREAD ONE PIECE]:

Analyse/réflexion:
La tension dans la guerre d’Onigashima
Récemment j’ai pu observer dans ma tl des débats concernant la tension dans la guerre d’Onigashima, en particulier sur la crédibilité de Kaido en tant que méchant et sa capacité à instaurer de la peur.

Il a notamment été comparé à Akainu à Marineford.
En effet, ce dernier aurait instauré à Marineford une tension qu’il n’y a pas à Onigashima.

Et on va pas se mentir, c’est globalement vrai.
MAIS, au lieu de directement reprocher ça à Onigashima, il faut avant tout se poser la question de pourquoi les choses sont ainsi.
La réponse est simple: car ces guerres ont été écrites de façons très différentes.

Je vais développer cette idée dans ce thread afin d’expliquer en quoi selon moi ce n’est pas un défaut que la guerre d’Onigashima n’ait pas une « tension » similaire à celle de Marineford.
Pour cela je vais analyser ces 2 guerres selon 2 points principaux:
-leur rôle dans l’évolution de Luffy;
-le traitement des antagonistes et des alliés.
Commençons tout d’abord avec la guerre de Marineford.

Son rôle dans le développement de Luffy est dans la continuité des arcs Sabaody&Impel Down:
Exposer la faiblesse de Luffy face aux grands de ce monde en le faisant échouer à sauver Ace.
Cette guerre avait pour but de lui faire prendre conscience qu’il n’était pas prêt à aller dans le Shin sekai de part la différence de niveau entre lui et les Yonko, amiraux et YC (Yonko Commanders), et ainsi d’instaurer l’ellipse où les mugi prendraient le temps de s’entraîner.
Pour faire cela le traitement des antagonistes à Marineford devient donc très clair:
Il fallait montrer les amiraux, les vice-amiraux et les shichibukai que l’on avait pas encore vu se battre comme des adversaires bcp trop forts pour le Luffy de l’époque.
Marineford n’était donc pas un arc où Luffy pouvait progresser, il y a constamment été montré en position de faiblesse et incapable d’avancer sans l’aide de ses alliés plus forts que lui.

C’est précisément la raison qui a fait de Marineford un arc avec tant de tension.
Au delà de la présence d’Akainu, Luffy n’était même pas dans le top 30 des plus puissants perso présents dans l’arc.

On avait donc constamment peur pour lui car on savait que les grosses têtes étaient si fortes que Luffy pouvait potentiellement mourir à n’importe quel moment.
C’est un sentiment qui a été d’autant plus accentué par le fait que les alliés de Luffy à Marineford, à savoir BB&co, ont été montré aussi en position de faiblesse face à la Marine et aux shichibukai, ils ont été incapables de les dominer dans cette guerre (qu’ils ont perdue).
Plus précisément, en plus d’avoir été en infériorité numérique et en terrain ennemi, BB était malade et extrêmement diminué, ce qui a eu pour conséquence qu’il n’a pu faire de blessures sérieuses à aucun amiral et que Marco&Joz ont rapidement été neutralisés par Kizaru&Aokiji.
Bref, voilà les raisons qui ont été les causes de tant de tension dans l’arc Marineford.

D’ailleurs, Marineford n’est pas le seul arc où on a réellement pu avoir réellement peur pour la survie de Luffy et même des mugi en général.
Les arcs Sabaody, Impel Down et la rencontre avec Aokiji sont pour aussi des arcs avec une grosse tension comparé aux arcs « classiques » du manga car Luffy faisait face là aussi à un (ou des) adversaire(s) bien trop puissant(s) pour lui à ces stades du manga.
Cet aspect d’être obligé d’affronter des adversaires impossible à vaincre n’est absolument pas présent dans les arcs « classiques » du manga car Luffy bat au final toujours l’antagoniste de l’arc.

Ce qui est le cas avec l’arc Wano et la guerre d’Onigashima.
Parfaite transition pour parler mtn de la guerre d’Onigashima.

Son rôle dans le développement de Luffy et des mugi est de les faire se surpasser, comme l’arc Enies Lobby.
Sauf qu’ici, avec cette guerre ils deviendraient réellement un équipage digne des Yonko.
Cette guerre va donc mettre en avant chaque mugi face à un membre important de Kaido, qu’ils vont battre pour montrer et développer leur puissance.

La même chose va se passer avec Luffy, qui va battre Kaido et ainsi prouver qu’il est digne de son titre de 5ème Empereur.
Autrement dit, Kaido&co peuvent pas instaurer la même tension que Marine&shichibukai pré-ellipse car on sait qu’ils vont être battus à la fin de l’arc par les mugi.

La différence de force et le sentiment de peur pour les mugi sont donc forcément moins présents qu’à Marineford.
Kaido est un antagoniste bien plus proche d’un Lucci/Crocodile que d’un Akainu, dans le sens où on ressent de la pression car on sait qu’il est un perso surpuissant, mais vu qu’il va perdre contre Luffy au contraire d’Akainu, on a moins à avoir peur de lui que d’un Akainu.
À ça j’ajouterais qu’à Onigashima, les forces actuelles de l’alliance sont plus que suffisantes pour faire tomber Kaido&co (en dehors de Big Mom), là où à Marineford BB n’avait pas les ressources nécessaires pour battre tous les shichibukai et les perso lvl amiral.
Donc les seules similarités entre ces guerres sont que:

-elles sont en qlq sorte des «Avengers», les conclusions d’une grosse intrigue lancée depuis de nombreux arcs;

-elles servent à faire chuter un Yonko afin qu’un nouveau Yonko se révèle (BN à Marineford et Luffy à Wano).
Pour ce qui est du reste, à savoir le rapport entre les forces des 2 camps, le développement et traitement de Luffy et de ses alliés, le traitement des antagonistes et autres, ces 2 guerres n’ont absolument rien à voir, que ce soit sur la forme comme dans le fond.
L’arc Wano est bien plus semblable à une Saga style CP9 (avec mise en place des éléments à Wano/W7 et bataille à Onigashima/Enies Lobby avec comme facteur inconnu et imprévisible Big Mom/Buster Call) qu’à l’arc Marineford, peu importe l’angle sous lequel on analyse ces 3 arcs.
En conclusion il n’est donc à mon sens pas pertinent de reprocher à la guerre d’Onigashima de ne pas être comme celle de Marineford quand on sait qu’il était impossible que ces guerres soient développées et traitées de la même façon au vu de leurs différences.
C’est ici que se termine ce thread, j’espère qu’il vous aura plu (dans ce cas rt+follow ça ferait hyper plaisir), dites moi ce que vous en avez pensé et n’oubliez jamais que One Piece c’est la vie.
You can follow @HirumOda.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: