1/ Les annonces de levées de mesures de restriction suscitent des commentaires inquiets, jusqu'à la conclusion du rapport hebdomadaire de Santé Publique France.
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/bulletin-national/covid-19-point-epidemiologique-du-29-avril-2021
2/ De mon côté, je milite (vous aurez remarqué) pour un investissement massif dans la réduction de risque, pour tenir l'élimination du virus (Zéro-Covid): ventilation, purification, FFP2, recyclage de masque, aménagement en extérieur et surtout 50 000 épidémiologistes de terrain.
3/ J'insiste sur ce dernier point: il faut des équipes tenues au secret médical (et pas d'ineptes call-centers ou des applis) pour:
- aider à l'isolement en hôtel
- faire de l'éducation populaire
- tester
- trouver les voies de contamination
- retracer les contacts
4/ Surtout, c'est là clé pour ne pas avoir la résurgence de juillet-août-septembre explosant à l'automne en contournement du vaccin, liée aux mutants de Manaus et d'Inde. La vaccination seule ne suffira pas. Il faut INVESTIR. 3 milliards €. C'est peu, finalement.
5/ Conclusion: je ne suis pas en faveur de dénoncer la levée de mesures (le covfefeu, la fermeture de lieux publics facilement sécurisable, les attestations, etc) dont j'ai passé mon temps à dire qu'on pouvait faire mieux.

Je suis pour pousser à faire mieux. Donc à investir.
PS: j'espère que cette voie est compréhensible, même si elle se retrouve coincée par des discours antagonistes auxquels elle n'est pas réductible.
PS2: inutile de me dire qu'on sait d'avance que l'exécutif ne procèdera pas à ces investissements dans la réduction de risque, puisqu'il ne l'a pas fait depuis 14 mois qu'il aurait dû, et donc qu'il faut alerter sur le niveau très haut de l'épidémie.

Il faut pousser, pousser, po
You can follow @Pr_Logos.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: