🇩🇿 🇪🇹 🇪🇬 | L'Algérie soutient l'Éthiopie contre l'Égypte.

Les faits sont confirmés, #Alger a signé des contrats avec #AddisAbeba sur le barrage de la Renaissance. [ THREAD ⬇️ ]
La coopération Algéro-Éthiopienne sur le barrage de la Renaissance survient dans un contexte de conflit autour des eaux du Nil où les provocations Éthiopiennes risquent de mettre en péril la vie de nombreux paysans Égyptiens dont l'eau est vitale.
📌 Le ministre Algérien des ressources en eaux a passé en revue le processus de construction et les négociations sur le barrage de la Renaissance avec son homologue Éthiopien. https://twitter.com/Eslll7970Gladii/status/1387863662346575878?s=19
Le ministre Algérien exprime "sa pleine appréciation du droit Éthiopien à développer ses ressources naturelles et renouvelle l'engagement total de l' #Algerie à partager ses expériences en matière de protection des eaux Éthiopiennes."
L' #Algerie prend une fois de plus une décision allant à l'encontre du consensus Arabe.

Rappelons à l'occasion le soutien d'Alger à l'Iran contre l'Irak ou encore au GNA pro-turc contre la Libye, ce qui avait poussé le maréchal Haftar à menacer "d'envahir l'Algérie".
Les internautes Égyptiens sont déçus et perçoivent ces accords comme un "coup de couteau dans le dos".

Ils rappellent que l'Égypte fut le principal soutien économique et militaire à l'Algérie durant sa guerre de décolonisation contre la France.
Les Égyptiens regrettent même que l'Égypte ait apporté son soutien à l'Algérie contre le Maroc durant la guerre des sables... https://twitter.com/IslamRheuma/status/1388091166776827904?s=19
Ils (les Égyptiens) affirment que le soutien de Nasser durant la guerre des sables n'était pas contre le Maroc mais que sa position rentrait dans un contexte de guerre froide où Nasser, d'obédience socialiste Arabe, participa à la guerre par anti-américanisme.
◾ Les raisons qui justifient la position d' #Alger :

1. Le Sahara Occidental : L' #Ethiopie reconnaît l'indépendance de la RASD 🇪🇭 et soutient les milices indépendantistes du front #POLISARIO, à l'inverse de l' #Égypte qui soutient le Maroc comme la majorité des pays Arabes.
2. Relations historiques entre les deux pays : L' #Algerie et l' #Éthiopie ont toujours entretenu de très bonnes relations, depuis des décennies, en raison de leur héritage "panafricain, révolutionnaire et non-aligné".
3. Panafricanisme : L'Éthiopie est également un des "leaders" historique du mouvement non aligné et panafricain.

L' #Algerie cherche à solidifier ses relations avec ses alliés, notamment ceux qui partagent son point de vu sur la question du S-O.
L'Algérie se détourne de l'unité Arabe au profit du panafricanisme pour former un axe africain (Algérie - Angola - Kenya - Afrique du Sud ) favorable à l'indépendance de la RASD.
4. Tensions entre Alger et Le Caire et différences d'axes : La relation entre les 2 pays est très médiocre depuis un certain temps, du moins non-fiable, et elle l'est encore moins avec le rapprochement du Maroc dans l'axe Arabe (Le Caire - Ryadh - Abu Dhabi) pro-FAR au Sahara.
You can follow @Arab_Intel.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: