Des annonces majeures ont été faites ce soir à propos de l'hélicoptère Ingenuity 🚁 : résumé de la conférence de presse de la NASA #MarsHelicopter (1/..)
1ère annonce : la mission de Ingenuity est prolongée de 30 jours martiens 🤩 Une fois que Ingenuity aura effectué ses 2 derniers vols de démonstrateur technologique, il contribuera à la mission de Perseverance lors de ses opérations scientifiques. #MarsHelicopter (2/..)
MiMi Aung : durant cette 2e phase de sa mission, Ingenuity démontrera l'intérêt scientifique de son point de vue aérien dans les opérations du rover Perseverance : observation de cibles potentielles pour un prélèvement d'échantillons, du contexte de la zone #MarsHelicopter (3/..)
Au cours de ces 30 jours martiens, l'hélicoptère Ingenuity servira aussi d'éclaireur : recherche de sites intéressants, identification du chemin le + sûr pour le rover, recherche de nouveaux sites d'atterrissage. Ses photos permettront de faire des modèles 3D du terrain. (4/..)
Ingenuity était conçu initialement pour une durée de 30 jours martiens en autonomie sur Mars. Il n'est pas conçu pour cette 2e phase de repérage, chaque jour sera donc du bonus ! #MarsHelicopter 🚁
Autre annonce majeure (après la conf de presse) : Ingenuity a réussi son 4e vol ! Il a volé 133 m vers le sud en prenant 60 photos N&B et 5 photos couleur puis retour à la piste de décollage. Ces photos permettront de faire une carte 3D. #MarsHelicopter 🚁 https://twitter.com/NASAJPL/status/1388200058491789315?s=20
Lors du 5e vol, Ingenuity fera un aller simple pour se poser au nouveau site d'atterrissage cartographié lors du 4e vol. Cela correspond à la 1ère option sur ce schéma. #MarsHelicopter (7/..)
Bob Balaram, chef ingénieur du projet Ingenuity : à chaque fois que l'hélicoptère se pose, il connait sa position à 5 cm près. C'est une précision excellente ! On a pu le remarquer en comparant la position de Ingenuity avant et après le 1er vol et le 2e vol (montage Phil Stooke).
L'hélicoptère Ingenuity est en excellente santé : panneau solaire, batterie, radio, ordinateur, tout fonctionne ! 👍
Il réagit bien aux rafales de vent (modérées à cette heure de la journée). #MarsHelicopter 🚁 (9/..)
A gauche : les détails que Ingenuity repère au sol et suit d'une image à l'autre pour se repérer.
1er graphe : la position selon les 3 axes, qui varie lorsqu'il y a des rafales et que Ingenuity compense.
Puis la vitesse et l'attitude, précise à 1,5° près ! #MarsHelicopter (10/..)
Jennifer Trosper, gestionnaire adjoint du projet Perseverance : l'équipe de Mars2020 pensait initialement s'éloigner du site d'atterrissage pour prélever le 1er échantillon mais la zone est très intéressante et propice à cet échantillonnage. (11/..)
Pour ne pas que la mission d'Ingenuity interfère avec celle de Perseverance, l'hélicoptère ne volera pas aussi souvent et le rover ne filmera pas ses vols. Bien sûr, Ingenuity continuera de transmettre ses données au rover. #MarsHelicopter (12/..)
3 étapes avant le 1er prélèvement d'échantillon :
1. Augmenter la distance parcourue par jour. Pour l'instant, le rover n'a parcouru que qqes dizaines de mètres chaque jour. Il va maintenant utiliser ses caméras de navigation pour se guider et parcourir jusqu'à 200 m par jour.
2. Obtenir des photos jusqu'à 2 cm de la surface avec la caméra WATSON située au bout du bras robotique. Pour l'instant, elle ne s'est pas approchée à moins de 10 cm de la surface. (14/..)
3. Finir la vérification du système de stockage des échantillons. Cela sera fini d'ici fin mai.
(15/..)
📸 NASA/JPL-Caltech
Ken Farley, scientifique du projet Perseverance : la zone entourée en rouge, longue d'environ 1,6 km, va maintenant être explorée par le rover Perseverance. Ici devraient se trouver des roches (argiles) déposées au fond du lac qui remplissait autrefois le cratère Jezero. (16/..)
L'exploration de cette zone, à gauche sur cette image, se fera dans les prochains 700 jours martiens (nous sommes au sol 69). 3 à 4 échantillons seront collectés, puis Perseverance se dirigera vers le delta, qui s'élève à droite de l'image. (17/..)
La bande claire au centre de l'image correspond au sol exposé par les rétrofusées du Sky Crane à l'atterrissage. Des roches très variées y ont été observées. L'endroit ne présente pas de danger pour une exploration par le rover. Ingenuity aidera à valider les itinéraires. (18/..)
Ingenuity peut communiquer au-delà d'une distance de 1 km du rover Perseverance. Le rapport signal sur bruit des communications est excellent. (19/..)
MiMi Aung et Bob Balaram insistent sur le fait que les performances de Ingenuity vont au-delà de leurs attentes. Les caractéristiques des vols sont parfaitement conformes aux modèles ! (20/..)
Si Ingenuity est toujours en bon état à l'issue de la 2e phase de 30 jours martiens, il n'est pas exclu qu'il continue d'accompagner le rover Perseverance !
(avec le GIF qui me ramène pas mal d'années en arrière 🙃) (21/..)
Pour l'instant, Ingenuity vole à 5 m d'altitude car cela lui permet de bien repérer et suivre les détails de la surface. Par la suite, Ingenuity pourrait monter à 10 m pour faire des panoramas afin de cartographier le terrain pour le rover. (22/..)
Bob Balaram : Ingenuity peut parcourir jusqu'à 600 m, voler pendant 2 minutes et atteindre ~18 km/h.
L'hélicoptère transmet à ~100 kbits/sec au rover. (23/..)
Pour conclure ce thread, voici une superbe animation réalisée à partir des photos N&B prises par la caméra de Ingenuity lors de son 3e vol, le 25 avril dernier. Vivement qu'on ait accès à toutes ces photos ! #MarsHelicopter 🚁 (24/24) https://twitter.com/NASAJPL/status/1388188337014333441?s=20
You can follow @thomas_appere.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: