Thread : Le rôle des Marabouts 👳🏻‍♂️ dans la société Kabyle :
Les Arabes ainsi que les Kabyles ont une grande vénération pour les marabouts, pieux personnages qui remplacent parmi eux les ministres et les ulémas des villes.
Tout individu qui s’est rendu célèbre par ses vertus, par sa probité, par une conduite exempte de cupidité et de violence, enfin par sa grande régularité à s’acquitter des devoirs de la religion, peut devenir marabout ou saint.
Objet de l’ambition générale, ce haut titre est environné d’une espèce de culte, et devient la source de la noblesse. Si les fils sont vertueux comme les pères, la considération pour eux ne fait que s’accroître; s’ils cessent de l’être, la qualification leur reste.
Les marabouts interviennent en qualité de pacificateurs dans les querelles particulières; ils sont consultés pour les guerres de tribu à tribu; ils prophétisent, exorcisent, et donnent des réponses plus ou moins satisfaisantes à ceux qui les consultent.
Les plus vénérés vivent dans des Zaouïas au milieu des tombeaux de leurs ancêtres; réunissant autour d’eux les jeunes gens qui préfèrent le calme de l’étude au tumulte de la guerre.
Ils les familiarisent avec les différentes interprétations du Coran, au bout de quelques années d’étude ces adeptes prennent le titre de thalebs (savants).
Les élèves qui fréquentent les Zaouïas n’y apportent que leur linge et leurs habits, car ces écoles sont gratuites ; « la science de la loi, dit le Coran, ne doit pas se vendre. »
Ils y sont nourris à l'aide de nombreux présents que le marabout reçoit en vivres, bestiaux et argent, des tribus qui protègent la Zaouïa. L’enceinte de ces lieux est sacrée; tout homme poursuivi pour un crime ou un délit y trouve un asile inviolable.
Les Imrabden ont aussi eu une grande importance lors des guerres contre tous les envahisseurs, aussi bien turques, espagnols ou français, ce sont les marabout qui soulèveront la Kabylie à travers de multiples insurrections, en tant que guerre saintes
Liste des marabouts connus en Kabylie :
• Hocine Aït Ahmed est le descendant du Cheikh Mohand El Hocine
Lalla Fadhma N'soumer, Marabout qui porte le titre de "Lalla" ("Sainte"), issue d'une famille marabout influente du Djurdjura
La famille Mokrani, chefs des insurrections de 1871, grande famille maraboutique des Bibans, issue du trône du royaume d'Aït Abbas
You can follow @HistoireKabyle.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: