Nombre d’entre vous sont un peu perdus dans les consignes gouvernementales et m’interpellent dans mes fils ou en DM. Voici donc un petit thread pour comprendre
Pourquoi?
Comment?
Quand appliquer quelles mesures?
D’abord il est important de rappeler que ce virus est un nouveau virus respiratoire, et que les connaissances ont évoluées depuis plus d’un an. Elles évolueront encore notamment en fonction de l’évolution des variants.
Cette évolution explique en partie les modifications de recommandations. (On ne va pas débattre ici du mensonge originel sur les masques dus à la penurie et à la nécessité de les réserver aux soignants de 1er ligne).
Ceci est une version simplifiée et ne prétend pas être un article scientifique. Si le sujet vous intéresse, les articles scientifiques sont en libre accès vous pouvez les chercher via pubmed https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/ .
Lisez @DrGomi @FLAHAULT
Les mécanismes de transmission: les gouttelettes: “droplets”
Mécanisme de contamination directe entre 2 individus, à proximité
L’aérosol: “airborne” plus à distance, en milieu clos, peut être responsable de la contamination de plusieurs personnes en même temps (clusters).
Dernier mécanisme: le manuportage.
Transmission par contact direct par les mains. Probablement très minoritaire, contact entre une surface souillée par les particules virales (crachats/postillons) avec une main qui ensuite est portée au visage vers les voies aériennes /yeux
En résumé:
Les différents types de masques:
Chirurgicaux: protègent surtout l’autre. Le fait que les personnes en portent toutes protège l’ensemble des individus.
FFP2: protègent à la fois le porteur notamment du risque d’aérosol (petites particules), et les autres.
Masques avec valves: ne protègent que le porteur complètement inadaptés à cette pandemie. Ils sont faits pour faire des travaux par exemple pour éviter l’inhalation de poussières, mais la valve expiratoire laisse passer les particules virales si le porteur est contaminé.
Du coup comment se protéger:
Lorsque l’on est proche de quelqu’un, que l’on discute, masque chirurgical pour les 2. Attention le risque n’est pas nul en extérieur, notamment si la personne tousse, chante, parle fort...
En intérieur: moins il y a de personnes, moins le risque est élevé. Porter un masque chacun. Aérer +++. Attention aux ventilations par recirculation d’air (Clim/ventilateurs) qui propagent les particules sans les éliminer. Intérêt des filtres à haute performance (HEPA).
Les capteurs de CO2 permettent d’alerter sur une insuffisance d’aération.
Lorsque l’on touche des objets multiples, lorsque l’on aide une personne à mettre un masque, un enfant à se moucher: lavage des mains ou SHA. Après avoir mis son masque ou touché son visage, idem.
Mise en pratique:
1) vous allez rendre visite à quelqu’un qui n’habite pas avec vous. Limitez le nombre de personnes. En intérieur portez un masque chir chacun. Lavez vous les mains avant et après. Si vous mangez privilégiez l’extérieur si possible.
Dans tous les cas gardez une distance de plus d’un mètre et aérez +++.
2) vous allez vous promener seul en extérieur: sauf obligation réglementaire pas de nécessité de porter un masque. Lavez vous les mains en rentrant.
3) vous devez voyager
Portez un masque dans les transports en commun. Évitez de parler car cela augmente le risque d’aérosolisation. Dans les avions l’air est filtré intégralement toutes les 2-3 min ( HEPA). Le risque aérosol est faible, mais attention aux repas/boissons.
Si vous prenez le bus/metro, vérifiez que les fenêtres sont ouvertes. Essayez de rester à distance du visage des autres.
Si vous covoiturez ⚠️, portez vos masques. Aerez, éviter la Clim.
4) vous devez aller dans un endroit clos avec de nombreuses personnes, mal aéré et où certains ne portent pas le masque: est il indispensable d’y aller? Si oui, portez un masque si possible FFP2. Limitez le temps que vous y passez. Lavage des mains avant/après.
Si ce n’est pas indispensable: évitez
5) vous êtes vacciné continuez à porter votre masque en présence de personnes non vaccinées et même en présences de personnes vulnérables vaccinées (chimio/greffés/ très âgés...) car leur immunité peut être incomplète ou très faible.
6) vous êtes en isolement ou positif: ne voyez personne qui ne soit pas indispensable (soignants...) ne faites entrer personne chez vous, y compris ceux qui vous apportent les courses: portez un masque lorsque vous ouvrez la porte, après vous êtes assuré que la personne en porte
1. Récupérez vos courses à l’extérieur sans contact direct avec la personne qui vous livre.
Si vous partagez votre domicile avec des personnes négatives, portez tous un masque, ne partagez pas les repas durant votre isolement.
Les tests: les PCR sont les plus fiables, mais il existe des faux négatifs, si on a des symptômes ➡️PCR.
Les autres modalités de test sont surtout faites pour détecter des asymptomatiques dans la population et ont un intérêt surtout si beaucoup de personnes se testent.
Par exemple pour les personnes qui doivent être en presentiel (étudiants, lycéens, ouvriers des usines... qui sont asymptomatiques mais vont se retrouver en intérieur, nombreux...)
Dans ces cas, le fait d’identifier 50% des positifs asymptomatiques a un sens.
Il est fondamental de respecter l’isolement si l’on est dépisté positif, de faire un test PCR et de bien communiquer ses contacts au tracing afin qu’ils puissent être informés et s’isoler.
Casser les chaînes de contamination est très important pour faire baisser la circulation du virus et enfin sortir de cette pandemie.
You can follow @mariealablouse.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: