La Station Spatiale Internationale, ça ressemble à quoi, pour une personne malvoyante ou non-voyante ?
Thread ⬇️
1/72
Pour commencer, l'idée de ce thread m'est venue suite au tweet d'une personne, concernée par ce handicap, qui a commenté une photo de Thomas Pesquet il y a quelques jours, et déçue de n'avoir aucun moyen d'imaginer la forme dudit module.
2/72
Je vais donc essayer de faire un descriptif complet de l'aspect volumétrique de la station orbitale, dans sa configuration actuelle d'avril 2021, ainsi que des quelques véhicules qui s'y rendent régulièrement.
3/72
La station se déplace sur une orbite presque circulaire, à une altitude de quatre cents kilomètres par rapport au sol, et inclinée de cinquante-deux degrés par rapport à l'équateur terrestre.
Elle se déplace d'Ouest en Est et fait un tour complet en une heure et demie.
4/72
Première étape, je vais définir un référentiel, celui qui est utilisé à bord de la station orbitale. C'est indispensable pour pouvoir se repérer en trois dimensions.
Toutes les dimensions que je vais donner seront approximatives, pour simplifier la transcription en audio.
5/72
Sur cette orbite parcourue à environ sept mille huit cents mètres par seconde, l'attitude de la station est fixe par rapport au sol. Elle lui présente toujours la même face, et ne présente aucun mouvement de rotation ; tel un train se déplaçant le long de ses rails.
6/72
Avant/arrière :
L'avant de la station est l'endroit vers lequel elle se dirige
L'arrière est donc à l'opposé, c'est l'endroit d'où elle vient.
7/72
Haut/bas :
Le haut de la station est la partie faisant face à l'espace
Le bas est la partie faisant face au sol terrestre
8/72
Droite/gauche :
A partir des deux axes précédents, la définition de droite et de gauche est identique à celle d'une personne se tenant debout regardant devant elle. Pieds en bas, tête en haut. La droite est du côté de sa main droite, et même principe pour la gauche.
9/72
C'est donc parti pour la longue description du plus grand satellite artificiel de la Terre :
10/72
Tout à l'arrière de la station, se trouve le module russe Zvezda. Il mesure treize mètres de long pour quatre mètres de diamètre, installé dans le sens longitudinal.
11/72
Il est constitué de deux cylindres coaxiaux, un à l'arrière de quatre mètres de diamètre et d'environ six mètres de long, l'autre au centre de trois mètres de diamètre pour quatre de long ; ainsi que d'une partie sphérique de trois mètres de diamètre à l'avant.
12/72
Les deux parties cylindriques sont reliées par une section tronconique. Le cylindre central est flanqué de deux panneaux solaires, à droite et à gauche. Chacun fait trois mètres de large et s'étend jusqu'à une quinzaine de mètres du module.
13/72
Le module possède quatre ports d'amarrage. L'un d'eux est placé au centre de la face arrière, les trois autres sur la sphère. Un à l'avant, un en haut (côté espace) et un en bas (côté Terre).
14/72
Sur le port d'amarrage du bas, se trouve le module russe Pirs. Il est globalement cylindrique, mesure cinq mètres de long pour deux mètres et demi de diamètre.
15/72
Le module étant accroché à Zvezda par une extrémité, le cylindre est donc orienté verticalement.
Il possède deux ports d'amarrage, aux extrémités. Celui du haut qui le lie à Zvezda, l'autre à l'opposé, en bas.
16/72
Revenons sur Zvezda. Sur le port d'amarrage du haut, se trouve le module russe Poisk. Il est très similaire à Pirs pour ce qui est de la forme et des dimensions. Il est lui aussi est en position verticale.
Il s'agit du sas pour les sorties extravéhiculaires russes.
17/72
Il possède deux ports d'amarrage, aux extrémités. Celui du bas le lie à Zvezda, l'autre est donc en haut, côté espace.
18/72
Revenons sur Zvezda. Sur le port d'amarrage avant, on trouve le module russe Zarya. D'une longueur de treize mètres pour quatre de diamètre, il est constitué à l'arrière d'une partie tronconique, puis d'un cylindre, et se termine à l'avant par une partie sphérique.
19/72
Zarya possède trois ports d'amarrage. Un à l'arrière qui le relie à Zvezda ; les deux autres sont situés sur la partie sphérique du module, l'un pointant vers l'avant, l'autre vers le bas.
20/72
Le module est flanqué de deux panneaux solaires, à droite et à gauche. Chacun fait trois mètres et demi de large et s'étend jusqu'à onze de mètres du module.
21/72
Sur le port d'amarrage du bas de Zarya, se trouve le module russe Rassvet. C'est un petit module cylindrique, aux extrémités hémisphériques, de six mètres de long pour deux et demi de diamètre. Il est fixé à Zarya, verticalement, par une des extrémités.
22/72
Le module Rassvet est flanqué côté gauche d'un petit sas cylindrique aux extrémités hémisphériques, d'environ deux mètres et demi de long, les deux extrémités étant orientées vers l'avant et l'arrière de la station.
23/72
Rassvet possède deux ports d'amarrage. Celui du haut le relie à Zarya, l'autre est situé en bas, face à la Terre.
24/72
Revenons sur Zarya. Sur le port d'amarrage avant, se trouve un adaptateur PMA permettant de relier la section russe à la section américaine de la station.
De dimensions modestes, il consiste en deux petits cylindres non coaxiaux reliés par une partie tronconique.
25/72
Sur la partie avant de cet adaptateur, se trouve le module américain Unity. C'est un module cylindrique de cinq mètres et demi de long pour quatre et demi de diamètre.
Étant fixé à l'adaptateur PMA par une extrémité, le cylindre est orienté avant/arrière.
26/72
Unity possède six ports d'amarrage au total. Un à l'arrière donc, le rattachant à l'adaptateur PMA, un à l'avant, un en haut, un en bas, un à gauche et un à droite. Les quatre ports d'amarrage latéraux sont situés près de l'extrémité avant.
27/72
Sur le port d'amarrage de droite, on trouve le module Quest. Il est constitué d'un cylindre de quatre mètres de diamètre pour deux de long, prolongé par un autre d'un mètre et demi de diamètre pour trois de long.
C'est le sas pour les sorties extravéhiculaires américains.
28/72
Sur le port d'amarrage supérieur, on trouve la poutre Z1. De forme globalement cubique, ce module d'environ quatre mètres de côté non pressurisé embarque des composants techniques de contrôle d'attitude, de communication et d'alimentation électrique, entre autres.
29/72
Sur le port de droite, on trouve le module Quest. Il est constitué de deux cylindres. Le premier fait quatre mètres de diamètre pour deux de long, l'autre un mètre et demi de diamètre pour trois de long.
Il s'agit du sas pour les sorties extravéhiculaires américaines.
30/72
Sur le port de gauche, on trouve le module Tranquility. Il s'agit d'un cylindre de sept mètres de long pour quatre de diamètre, orienté droite-gauche.
Il possède six ports d'amarrage. Le premier est celui de l'extrémité droite le liant à Unity.
31/72
Un second port d'amarrage se situe à l'autre extrémité, à gauche. En périphérie du module, près de l'extrémité gauche, se trouvent les quatre derniers ports. Un en haut, un en bas, un à l'avant et le dernier à l'arrière.
32/72
Sur le port qui pointe vers l'arrière de la station, on trouve le module gonflable BEAM. De la forme d'une olive, il mesure quatre mètres de long pour trois mètres de diamètre. Il ne dispose que d'un seul port d'amarrage.
33/72
Sur le port qui pointe vers l'avant de la station, on trouve le module cargo Leonardo. Ce gros cylindre mesure six mètres et demi de long pour quatre et demi de diamètre. Il ne possède qu'un seul port d'amarrage, en extrémité.
34/72
Sur le port vers le bas, on trouve la célèbre Cupola. Ce module est constitué d'une base cylindrique plate de trois mètres de diamètre, surmontée d'une pyramide tronquée à six pans, haute d'environ un mètre.
35/72
Les six facettes trapézoïdales comportent une vitre équipée d'un volet. Le sommet de la pyramide, de forme hexagonale et qui fait face à la Terre, est équipé d'une vitre circulaire. Elle dispose également d'un volet de protection.
36/72
Le port de Tranquility qui pointe vers le haut, face à la Cupola, est utilisé pour ranger des pièces, comme le bras Dextre par exemple.
37/72
Sur le port qui pointe vers la gauche, à l'extrémité, se trouve le sas Bishop, cylindrique avec une extrémité hémisphérique, de deux mètres de diamètre pour deux de long. Il sert à transférer des pièces entre l'intérieur et l'extérieur de la station.
38/72
Retournons dans le module Unity.
Le port d'amarrage du bas est libre.
Celui de devant, à l'extrémité du module, est relié au laboratoire américain Destiny.
39/72
Le module Destiny est un long cylindre de quatre mètres et demi de diamètre pour huit mètres et demi de long. Il possède un port d'amarrage à chaque extrémité. Le port arrière est donc lié à Unity, celui de devant est lié au module américain Harmony.
40/72
Sur le dessus du module Destiny, est fixée la partie centrale de la poutre. On y reviendra plus loin.
41/72
A l'avant, on trouve le module Harmony. Il est identique à Tranquility, mais installé dans le sens longitudinal, dans le prolongement de Destiny.
42/72
Il possède donc, six ports d'amarrage, un à l'arrière pour le fixer à Destiny, un tout à l'avant de la station, et quatre périphériques près de l'extrémité avant. Un port en bas, un à gauche, un en haut et un à droite.
43/72
Sur le port d'amarrage de droite, se trouve le module européen Colombus. C'est un cylindre de quatre mètres de demi de diamètre pour sept mètres de long, avec un unique port d'amarrage.
44/72
Sur le port d'amarrage de gauche, en face de Colombus, se trouve le module japonais Kibō. D'une longueur de onze mètres pour quatre et demi de diamètre, c'est le plus gros module de la station. Il dispose d'un port d'amarrage sur le dessus, près de l'extrémité gauche.
45/72
Sur ce port, une extension de Kibō y est fixée, c'est un cylindre de quatre mètres et demi de diamètre pour quatre mètres de haut, qui ne dispose que d'un seul port d'amarrage.
46/72
Dans le prolongement du module Kibō, à gauche de la station, se trouve une plateforme carrée d'environ cinq mètres de côté, pour presque quatre mètres de haut.
A l'intérieur de Kibō, un sas permet de transférer des expériences vers cette plateforme.
47/72
Revenons en arrière vers le module Harmony. Sur le port d'amarrage du haut et celui de devant, sont fixés des adaptateurs PMA.
48/72
Revenons en arrière vers le module Destiny. Sur le dessus, la poutre S0 y est fixée. Elle est orientée droite/gauche, et mesure treize mètres de large.
49/72
Vue par un côté, elle a une section trapézoïdale, la grande base de quatre mètres et demi de haut fait face à l'arrière de l'ISS, la petite base d'environ deux mètres pointant vers l'avant. L'épaisseur de la poutre avoisine les trois mètres.
50/72
A partir de cette poutre centrale, on va trouver dans son prolongement les poutres S1 à droite et P1 à gauche.
Elles sont symétriques, de mêmes dimensions que S0.
Chacune embarque un radiateur plat de vingt-trois mètres de long pour dix de large, déployé vers l'arrière.
51/72
Dans leur prolongement, on trouve les poutres S3 à gauche et P3 à droite (il n'y a pas de S2/P2). Rien de particulier à noter à leur sujet, hormis leur profil qui est hexagonal et non plus trapézoïdal comme les précédentes.
52/72
Plus loin on trouve les poutres S4 à gauche et P4 à droite. Chacune embarque deux paires de panneaux solaires montés en vis-à vis. Chaque paire mesure environ douze mètres de large et s'étend sur un peu plus de trente mètres.
53/72
Perpendiculairement aux deux paires de panneaux, on trouve un radiateur de trois mètres de large et qui s'étend sur quatorze mètres.
54/72
Les panneaux peuvent pivoter à 360° autour de l'axe transversal de la station et de leur propre axe de déploiement, afin de conserver l'alignement avec le soleil.
55/72
Au-delà de S4 et P4, on trouve S5 et P5 qui sont des prolongateurs.
56/72
Enfin, aux extrémités on y trouve les poutres S6 à gauche et P6 à droite, qui sont identiques aux poutres S4 et P4 : deux paires de panneaux solaires et un radiateur, orientés de la même façon que les précédentes.
57/72
Petit récap :
De l'arrière vers l'avant, on trouve les modules Zvezda, Zarya, un adaptateur PMA, Unity, Destiny, Harmony, un adaptateur PMA.
Sous Zvezda on trouve Pirs, au-dessus on trouve Poisk
Sous Zarya on trouve Rassvet
58/72
A gauche d'Unity on trouve Tranquility, au bout duquel il y a Beam (derrière), la Cupola (dessous), Leonardo (devant) et Bishop (à l'extrémité).
A droite d'Unity il y a Quest.
Au-dessus d'Unity on y trouve Z1 (non pressurisé).
59/72
A l'avant d'Unity il y a Destiny, puis encore devant Harmony.
A droite d'Harmony on trouve Colombus, à gauche Kibō. A l'avant et sur le dessus, il y a des adaptateurs PMA.
A l'extrémité de Kibō, il y a la plateforme extérieure, et sur le dessus le « grenier » de Kibō.
60/72
En travers de la station, une poutre symétrique d'environ cent dix mètres est fixée sur le dessus de Destiny. Elle embarque huit paires de panneaux solaires géants, deux grands radiateurs pour la station, et quatre petits radiateurs pour les systèmes électriques.
61/72
Passons aux vaisseaux, habités ou non.
62/72
Le Soyouz. D'une longueur de dix mètres pour un peu plus de deux mètres et demi de diamètre, Il est constitué de trois éléments : un module de service cylindrique à l'arrière, une capsule tronconique au milieu, et un module orbital sphérique à l'avant.
63/72
Le module de service, non pressurisé, est flanqué de part et d'autre d'un panneau solaire large d'environ un mètre et demi pour quatre mètres de long.
Il peut s'amarrer à l'arrière de Zvezda, sous le module Pirs ou au-dessus du module Poisk.
64/72
Le Dragon Crew. Ce vaisseau long de huit mètres est constitué d'un cylindre creux de quatre mètres de long pour trois mètres soixante-dix de diamètre, couvert à moitié de panneaux solaires, et surplombé d'une capsule conique.
65/72
Il peut s'amarrer sur l'un des adaptateurs PMA situés à l'avant de la station, sur le devant ou le dessus du module Harmony
66/72
Le Progress. Ce cargo inhabité reprend l'architecture et donc la forme du Soyouz, sur lequel la capsule a été remplacée par des réservoirs.
Il peut être amarré aux mêmes ports que le Soyouz.
67/72
Le HTV. La forme de ce cargo inhabité japonais de dix mètres de long pour quatre et demi de diamètre, recouvert de panneaux solaires, est en tout point similaire à une canette.
Il peut être amarré sous Unity ou sous Harmony.
68/72
Le Cygnus. Ce cargo inhabité américain ressemble fortement au HTV japonais. La seule différence notable concerne les panneaux solaires. Il y en a deux, de forme circulaire, situés de part et d'autre de l'engin à une extrémité.
Il peut être amarré sous Unity ou sous Harmony
69/72
Le Dragon. Similaire du point de vue de la forme au Dragon Crew, ce cargo inhabité est pourvu de deux panneaux solaires rectangulaires situés sur la partie cylindrique, déployés comme ceux du Soyouz ou du Progress.
Il peut être amarré sous Unity ou sous Harmony.
70/72
Le CST-100 Starliner. Ce vaisseau habité n'a pas encore réalisé de mission, il ressemble au Dragon Crew, mais avec un diamètre plus grand et une longueur réduite.
Il pourra s'amarrer sur les adaptateurs PMA devant et au-dessus du module Harmony.
71/72
C'est la fin de ce thread. Bien entendu, ce descriptif est incomplet, il a pour objectif de donner une représentation volumétrique générale et simplifiée de la station.
J'espère qu'il est suffisamment explicite, il est difficile pour moi de m'auto-évaluer sur cet aspect.
72/72
You can follow @L3G33K.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: