Thread : L'histoire du Japon

FAV X RT pour donner de la visibilité ! J'en aurais vraiment besoin, j'ai mis du temps à faire ce thread donc faites le svp !
Salut à tous ! On se retrouve pour un thread ! C'est mon premier thread sur le Japon donc n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez ! C'est parti !
Période Jomon :
C'est la première période du Japon. On la fait commencer vers -13000 avant J-C voir même jusqu'à -14000. Cette période commence avec l'apparition de poterie et les habitants sont des chasseurs cueilleurs. Les archéologues ont trouvés beaucoup de Dogu qui date de cette époque
Période Yayoi
C'est la deuxième période. On la commence entre -800 et -600 avant J-C. Cette période est marquer particulièrement par l'apparition de l'agriculture. On commence à cultiver du riz. On estime que c'est sur l'île de kyushu qu'on a commencer à faire cette culture.
Les archéologues se demande comment ils ont fait pour faire cette culture. Il est dit que les habitants de la péninsule de Corée ont migré à cette époque et se sont mélangé les habitants locaux. Voici une des habitations de cette époque
Période Yamato :
Période Kofun :
C'est la 3ème période et on l'intègre dans une période plus grande qu'on appelle la période Yamato. La période Kofun commence vers 250 après J-C. On l'appelle comme ça car on crée à cette période des Koguns.
Les kofuns sont des monuments funéraires. Les kofun se présentent sous plusieurs formes, les ronds et les carrés étant les plus simples. Leur taille varie de quelques mètres, à plus de 400 m de longueur. C'est dans la région du Kansai qu'on en trouve le plus.
C'est dans la région de Yamato qu'on va commencer à trouver centre politique, le premier au Japon. Ojin peut être considérer comme le premier empereur du Japon au début de la période Kofun. On a que très peu d'infos à son sujet et on pense que ce n'est qu'une légende.
A cette période, il n'y a pas vraiment de capitale politique, juste une dynastie qui prend le pouvoir de la région. Il y a une hiérarchisation de la société avec la période précédente lié à la diversification des métiers qui sont dû au développement de l'agriculture et des armes.
Période Yamato :
Période d'Asuka :
C'est la 4ème période qu'on intègre aussi dans la période Yamato car c'est la région de Yamato qui domine la Japon à ce moment là. On ne sait pas vraiment comment Yamato a fait pour se développer dans la majorité des territoires du Japon.
Le bouddhisme arrive dans le pays à la moitié du 6ème siècle. C'est Kinmei qui devient empereur à cette époque. Il n'est pas considérer comme le premier empereur du Japon mais c'est le premier qu'on peut dater précisément.
La période d'Asuka est différencier de la période de Kofun par cette nouvelle religion. Le village Asuka donne le nom à cette période la cours impérial s'y installait régulièrement sans en faire particulièrement une capitale fixe.
L'arrivé du bouddhisme marque fortement l'influence Chinoise sur le Japon. Mais cette nouvelle religion n'est pas apprécié de tous. Le clan Soga possède une grande influence sur l'empereur. C'est une famille Aristocratique où certains membres du clans peuvent être ministre.
Ce clan est favorable au bouddhisme. Mais ce n'est pas le cas de tout les clans. Notamment le clan Nagatomi. Les 2 clans vont être en rivalité pour récupérer l'influence sur l'empereur et Nagatomi prend le pouvoir grâce à un complot en 645.
Ce clan lance alors la réforme de Taïka pour centraliser le pouvoir au Japon à la manière de la chine tout en récupérant d'autres systèmes comme l'écriture !
Période de Nara
En 710, commence la période Nara. On l'appelle ainsi car le pouvoir choisi la ville de Nara comme capitale. On y construit le Yakushi-Ji, un temple bien connu au Japon.
Le cours impérial se déplace en fonction des années tout en gardant Nara comme capitale principale. Au pouvoir, il y a le clan Nagatomi mais une branche de ce dernier, le clan Fujiwara va prendre le contrôle du gouvernement tout en laissant l'empereur sur le trône.
En 720, les autochtones du sud se rebelle contre le pouvoir Japonais. C'est la rébellion des Hayato. La Japon gagne et annexe le sud. En 794, la capitale est définitivement déplacer à Miyako (aujourd'hui, plus connut sous le nom de Kyoto)
Période de Heian
C'est l'époque la plus classique de l'histoire du Japon. La chine est en déclin, la culture japonaise est plus indépendante. Le Japon a une armée impériale en ayant imiter le système chinois. Cette armée se concentre surtout dans le centre du pays où il y a le pouvoir.
Avoir une armée centralisé est très couteux et parfois peu efficace. Le Japon va donc se tourner vers un système féodale dans lequel seul la noblesse peut prendre les armes. Dés qu'il y a des armées plus ou moins indépendantes, elles peuvent se rebellées.
Dans cette période, il y a eu plusieurs coups d'états et le clan fugiwara a réussit à prendre le contrôle du pouvoir tout en laissant la dynastie royale sur le trône. La rébellion de Hogen se produit en 1156 dans le cadre des rivalités au seins du clan pour la succession du trône
Ce met en place la rebellion de Heiji en 1160. Les guerriers mettent en place la rébellion et c'est le guerrier Taira no Kiyomori qui devient premier ministre en récompense. Il faut savoir qu'il est membre du clan Taira.
Le fait qui soit du clan Taira ce qui va engendrer la guerre de Genpei en 1180.
Le clan Minamoto va venir en mode "Salut, on est le clan minamoto et on est pas d'accord que vous êtes au pouvoir.". Le clan Taira dit qu'il n'est pas au pouvoir mais qu'il surveille le bon déroulement de la dynastie impériale.
Période de Kamakura :
La guerre se termine en 1185 et le clan minamoto gagne. Il en profite pour crée le shogunat de Kamakura, un état qui va contrôler l'empire en entier. Les empereurs Yamato vont continuer de se succéder sur le trône mais possède 0 pouvoir.
C'est surtout dans cette période qu'émerge plus le système féodale (caste millitaire avec les samouraïs.) Les samouraïs étant des cavaliers serviteurs pour les propriétaires terriens, comme il n'y avait plus d'armée centralisé, ils avaient des samouraïs.
Le pays est isolé donc, il ne connait que peu de guerre contre les ennemis étrangers. Mais durant cette période, on lieu les invasions mongoles, entre 1274 et 1281. Heureusement, des tsunamis et des typhons vont les déstabiliser.
Entre temps, en 1199, le chef du clan Minamoto avait épousé la fille du chef du clan Hojo. Quand le chef Minamoto meurt, sa femme donne accès au trône à son père. C'est le clan Hojo qui gouverne le shogunat kamakura.
Malgré les victoires contre les mongoles, le shogunat de Kamakura créera des jalousies au sein de la cour qui mettrons fin au régime. En effet, il y a des rivalités au sein du clan Hojo mais aussi face aux autres clans qui ont aussi repoussés les mongoles.
Restauration de Kenmu
L'empereur Go-Daigo, après avoir tenté un coup d'état, organise une armée et attaque le clan Hojo en 1331. C'est le début de la guerre de Genko. Le guerrier ashikaga takauji qui devait contrôler l'empereur a préféré l'aider.
Le shogunat de Kamakura tombe en 1333 et l'empereur prend le contrôle du Japon. Ce dernier tente de mettre en place une monarchie où il détient lui seul le pouvoir, comme en chine. Ashikaga en profite pour prendre le pouvoir à son tour et crée un nouveau shogunat.
Epoque de Muromachi
L'époque de Muromachi commence en 1336 lorsque que le clan Ashikaga arrive à prendre le pouvoir dans la cour impériale. L'empereur Go-Daigo reste empereur mais il perd son pouvoir comme c'était le cas à l'époque Kamakura
Cette époque commence d'abord avec la rivalité des cours du nord et des cours du sud. En 1392, c'est la cours du nord qui remporte la guerre de leur rivalité et va garder le pouvoir durant toute l'époque de Muromachi.
Pendant 10 ans, entre 1467 et 1477, à lieu la guerre d'Onin à cause d'un problème de succession du clan ashikaga. Ce sont les clans Yamana et Hosokawa qui vont profiter de l'instabilité pour s'attaquer entre eux et voir qui va prendre le pouvoir.
Il n'y a pas vraiment de victoire et le conflit se répand dans tout le Japon auprès de tout les clans. La guerre se conclut sur une période qu'on appelle époque Sengoku qui fait partie de l'époque de Muromachi.
L'époque de muromachi est une période trouble où le Japon est divisé en plusieurs états dont le clan Ashikaga qui garde quelques provinces. En 1573, le shogunat des Ashikaga tombe. Entre temps, le Japon a eut le temps de sympathisé avec les puissances extérieurs.
Les périodes troubles au Japon alimentait les attaques pirates en mer de Chine. Autre exemple, le portugal. Ce dernier est venue au Japon pour proposer au Japon d'installer le christianisme. La Japon, qui a déjà 2 religions, refuse.
Epoque Azuchi Momoyama
La chute des Ashikaga marque la fin de l'époque de muromachi. Cette chute ne marque pas l'unification du Japon pour autant, il reste toujours des provinces indépendantes. En 1975 à lieu la bataille de Nagashino où Oda Nobunaga gagne et continue son extension dans le Japon
Il fait partie du clan Oda mais Nobunage se suicIde en 1582 lors de l'incident du Honno-Ji où des samouraïs prennent son chateau. Le samouraï Akechi Mistuhide prend le pouvoir mais Toyotomi Hideyoshi l'attaque durant la bataille de Yamazaki
Ce dernier continue les batailles avec les autres clans indépendants et notamment le clan Go-Hojo en 1590 lors du siège d'Odawara pour prendre le pouvoir de la région du Kanto.
Le Japon tente d'envahir la corée en effet, entre 1592 et 1598. C'est un échec pour les 3 pays concernés. La Chine qui aide la corée se ruine, la corée repousse les japonais ce qui fait une énorme perte pour eux et le Japon perd la guerre.
En 1598, Toyotomi meurt. Il avait un fils qui pourra prendre la relève quand il sera assez grand. Un conseil des 5 anciens est crée pour maintenir le pouvoir en attendant que le fils grandisse. Mais l'un d'entre eux, Tokugawa Ieyasu, veut prendre le pouvoir.
2 armées se forment. L'une qui soutient le rebelle et l'autre qui soutient le fils légitime. Cette révalité donne place à la bataille de Sekigahara en 1600. Il gagne et prend le pouvoir.
Epoque d'Edo
L'époque d'Edo est l'époque historique du Japon la plus célèbre car c'est la dernière avant le Japon moderne. On la fait commencer en 1600 suite à la bataile de Sekigahara. Tokugawa s'installe dans la ville d'Edo qu'il vient de fonder
Par la suite, la clan Tokugawa continue de diriger le pays, l'empereur reste à Kyoto, la ville impériale. Mais différents pays européens continuent de chercher à commercer avec le Japon (Irlande, Angleterre etc..)
Vers 1650 est mis en place le Sakoku. C'est la politique isolationniste du Japon. Le Japon décide de se fermer au monde extérieur. A cette époque, il y a de plus en plus de navigateurs européens qui sont dans les eaux orientales.
Cette politique avait pour but de limiter leur influence. Mais dans les faits, le Japon a commencé le commerce vers l'international grâce à Nagazaki, son principal port vers l'étranger. Oui, c'est la même situation de Wano Kuni actuellement
Il commerce en particulier avec la Hollande. Une petite île artificielle a été crée pour faire du commerce. C'est le seul endroit où les européens ont le droit de mettre les pieds.
La Japon évolue tranquillement dans son coin. Au sud, l'archipel d'Okinawa commence à être peuplé par des Japonais indépendants du pouvoir central. Ils fondent le royaume de Ryukyu qui pourra commercer avec la Chine tout en étant dépendant du Japon.
Hokkaïdo est colonisée seulement au sud par les japonais mais ils vont continuer leur expansion dans les années suivantes. Ils vont même chercher à coloniser l'île Karafuto encore plus au Nord. Ces territoires sont peuplés par des peuples autochtones (Aïnous)
La Russie arrive qui colonise tout le nord de l'Asie et qui est intéressé par l'île Karafuto qu'elle va renommer île Sakhaline.
Au début du XIX siècle, le Japon s'affaiblit et réfléchit de plus en plus à s'ouvrir. La Chine, est vaincue par l'Angleterre lors des guerres de l'Opium. La Japon est surpris de l'évolution à l'extérieur. Ce sont les EU qui insistent pour que le Japon ne soit plus isolé
La convention de Kanagawa est signée entre le Japon et les EU en 1854. C'est le début du Bakumatsu, c'est à dire la fin de la période Edo. En 1855, elle fait de même avec la Russie. Sakhaline et les îles Kouriles sont ainsi partagées entre Russie et Japon.
En 1862, il y a incident diplomatique. Un anglais en voyage d'affaire se fait tuer par une armée Samouraï, celle du domaine de Satsuma. En 1864, l'Angleterre bombarde la ville de Kagoshima qui appartient au domaine de Satsuma.
Mais l’Angleterre perd la bataille. Le problème, c'est que de nombreux seigneurs féodaux sont contre la politique extérieur du Japon. Le gouvernement qui est toujours celui du Shogunat tente d'apaiser tt ça mais il n'y arrive pas.
C'est surtout le domaine de Chosu qui devient de plus en plus rebelle et le shogunat intervient mais il perd
En 1867, le Japon tente d'être moderne. Le domaine de Satsuma, qui est contre le gouv Japonais, va finalement se rapprocher de l’Angleterre pour être soutenu militairement. En 1868, la Japon, qui est bien aidé par la France côté militaire tente de s'en prendre aux rebelles.
C'est le début de la guerre de Boshin. Les 2 domaines rebelles font une alliance et soutiennent l'Empereur pour qu'il reprenne son pouvoir face au Shogunat. En 1869, l'Empereur prend Edo qui est renommée TOKYO ! On dit que c'est la fin de l'ère des samouraïs.
Empire du Japon
L'empire du Japon se subdivise en plusieurs ère en fonction des empereurs. Il est important de comprendre que le Japon devient un véritable empire une fois que l'empereur reprend le pouvoir. La dynastie d'empereurs est celle des Yamatos.
Après la guerre de Boshin, le gouvernement de Meiji voit le jour et une fonction de premier ministre est crée en 1885. En 1889, il y a un parlement puis en 1890, une constitution. Le Japon devient un état moderne qui abandonne son système féodal en imitant un système européen
En 1874, la Japon envahie Okinawa, mais ça, c'était plutôt aisé. En 1894, le Japon s’intéresse à la Corée. En réalité, le Japon a surtout peur de l'influence Chinoise dans la péninsule.
La Chine va tout faire pour empêcher cette invasion et cela entraîne la guerre sino-japonaise. La Japon gagne et profite pour faire un traité inégal à la Chine : le traité de Shimonoseki.
La Japon prend aussi la corée mais aussi Taïwan. En 1899, a lieux la révolte des boxes en Chine qui veulent lutter contre les puissances occidentales. Les puissances forment une grande alliance pour lutter contre la Chine et le Japon en fera partie.
En 1904, c'est face à la Russie que le Japon doit faire face. Le Japon gagne contre la Russie durant la guerre russo-japonaise. Cette guerre marque un grand tournant puisque pour la 1er fois depuis la révo industrielle, une nation non-occidentale a vaincu une nation occidentale.
Le Japon participe à 1er guerre mondiale en combattant l'Allemagne. Elle en profite pour gagner quelques îles.
L'armée Japonaise du Guadond est crée au début du XX siècle, c'est l'armée la plus proche de la Chine continentale. En 1931, cette dernière envahie la Mandchourie, puis elle tente même d'envahir le reste de la chine ce qui entraîne la seconde guerre sinon-japonaise
Tout le litorral chinois est annexé par le Japon laissant l'arrière-pays aux armées chinoises rebelles. En 1933, le Japon avait quitté la société des nations et en 1936, elle fait un pacte avec l'Allemagne, le pacte anti-Komintern.
Le but du pacte est d'être ennemi de l'union soviétique. Si l'un des 2 pays est attaqué par l'URSS, l'autre doit l'aider. Le Japon tente aussi en 1939 d'envahir la mongolie sous influence russe, mais sans succès.
En 1940, alors que l'Allemagne est en guerre contre le Royaume Uni et la France suite à son invasion de la Pologne, Le Japon et l'Italie décide de crée un véritable alliance. La Japon occupe l’Indochine française en premier lieu.
Son but est de crée une grande sphère d'influence anti-occidentale. En 1941, le gouv Japonais change avec le Général Tojo qui devient 1er ministre. Il fait attaquer les Hawai des EU ce qui marque le début de la guerre du pacifique.
L'Allemagne perd en Mai 1945 mais le Japon continue le conflit contre les EU. Ces derniers profitent de l'occasion pour lancer 2 bombes à Hiroshima et Nagazaki. La Japon perd et les EU occupent son territoire.
Les colonies et les îles sont récupérés par différents pays. Comme pour l'Allemagne, les alliées mettent en place une politique de punition des crimes de guerre. Le général sera condamné à mort et l'Empereur restera à sa place.
Après, c'est la période de la croissance économique etc... mais ça, ce serait peut-être dans un prochain thread 👀
C'est la fin de ce thread ! Merci à vous d'avoir lu ce thread ! J'insiste vraiment sur le fait qu'il faut RT car j'ai passé du temps dessus ! N'hésitez pas à me follow et à lire mes autres threads dans l'épinglé ! #Japon #Wanokuni #Edo #Japan #Japanese
You can follow @vinc_sgb.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: