Une Blockchain (BC) permet-elle de rendre des données (de santé) plus efficientes, sécurisées et de les certifier ?

Et si ce que vous croyez savoir sur les blockchain était le fruit de l'imagination que quelqu'un d'autre ?

Faut qu'on en parle ! 👇
Certain, moi le premier, pensons avoir atteint un niveau de connaissance sur les blockchain et qu'il n'est plus possible de nous faire prendre des vessies pour des lanternes ? Que nenni !
Hier voilà une réponse qui m'est faite et la raison de ce thread : https://twitter.com/maxime__prigent/status/1387876993497288706
Que l'on ne se méprenne pas, je ne montre pas du doigt @maxime__prigent qui est une personne brillante mais ce qui s'immisce dans la pensée collective comme vérité.
Alors partons de la base, C'est quoi une blockchain ?

C'est une manière d'organiser les données, c'est un type de structuration de données qui permet de les analyser en se prémunissant de l'altération de celles-ci.
Il existe d'autre type d'organisation des données dont l'efficience dépend du cas d'usage.
Pour exemple, une structuration en graph permet une analyse + rapide d'un arbre généalogique que l'analyse et la représentation de l'inscription de chaque naissance dans des blocs
si l'on met de coté le poids des données. Cette immuabilité de la blockchain rend-elle les données plus "efficientes"? La mesure de ma tension artérielle sur blockchain ne révèlera pas à mon médecin plus d'info sur ma santé sur que sur une base de données distribuée.
Par contre Inscrire des données de l'ordre du secret médical révèlerons bcp de ma vie privée.

Oui mais la blockchain s'est "sécurisé" mes données de santé y seront sécurisées ?
La notion de sécurité d'une BC est complexe et se pose à différent niveau de construction de celle-ci. Ne prenons pour y répondre que le cas du chiffrement. Même si la données sur BC est chiffré avec un chiffrement post-quantique (robuste à l'ordinateur quantique) I can see you !
Si il existe un lien entre vous et cette donnée chiffrée alors la donnée n'est pas anonyme mais pseudonyme et il est simple de remonté jusqu'à votre pseudonyme et voir les autres liens que vous avez.
You can follow @BenoitThepin.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: