[Thread] Alors que Macron recommence à nous raconter des salades sur la suppression de l'ISF qui favoriserait l'investissement dans l'économie, il est apparait nécessaire de rappeler que tout ça n'est que pure idéologie sans aucun lien avec la réalité. 




Premier point : quelle part du patrimoine financier des plus riches finance réellement l'appareil productif ?
Un excellent thread de @MacronWatch nous redonne les ordres de grandeur, à lire absolument
https://twitter.com/MacronWatch/status/1388021298941632514?s=20
Un excellent thread de @MacronWatch nous redonne les ordres de grandeur, à lire absolument

Ainsi on peut raisonnablement penser que plus de 99% des "gains" réalisés par la suppression de l'ISF part dans la spéculation et ne sert pas réellement à "l'investissement productif" comme on voudrait nous le faire croire.
Mais en fait c'est encore pire. Car il existait une niche fiscale qui permettait de défiscaliser une partie de sa fortune à condition d'investir dans des PME. Ainsi 550 M€ étaient investis en 2017 via des fonds spécialisés dans la défiscalisation ISF.
Mais qui dit fin de l'ISF dit fin de la possibilité de fléchage de l'épargne via cette niche fiscale.
Le résultat évidemment
https://www.marianne.net/economie/avec-la-suppression-de-l-isf-les-riches-investissent-70-de-moins-dans-les-pme
Le résultat évidemment

Donc si on résume : ce n'est pas que la suppression de l'ISF n'a rien changé ou presque à l'investissement des plus riches dans l'économie, l'investissement s'est en fait effondré !
Tout cela est connu, a été documenté en long en large et en travers par différents rapports : https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/les-chiffres-sont-absolument-hallucinants-la-gauche-du-senat-s-empare-d-un
Que conclure des propos du jour ? Le chef de l'Etat ment-il consciemment ou est-il complètement radicalisé au point de ne plus être capable de voir que la réalité ne fait que contredire son idéologie ?