[𝗧𝗛𝗥𝗘𝗔𝗗]

𝗧𝗛𝗢𝗥 - 𝗟𝗮 𝗰𝗵𝘂𝘁𝗲 𝗱'𝘂𝗻 𝗗𝗶𝗲𝘂
Thor est un personnage très présent dans le Marvel Cinematic Universe. Apparu pour la première fois dans le film éponyme Thor en 2011, il est un des Avengers originaux.

Au fur et à mesure de l'avancement du MCU, il nous a offert une évolution très forte dont nous allons parler.
Afin de rester clair dans l'explication, je développerais ce thread dans l'ordre chronologique des films où il apparait :

Thor
Avengers
Thor, le monde des ténèbres
Avengers, l'ère d'Ultron
Thor Ragnarok
Avengers Infinity War
et Avengers Endgame enfin
Sans plus attendre nous allons commencer avec le premier film Thor sorti en 2011

Thor est d'abord montré comme un gamin arrogant qui par orgueil cause un incident diplomatique entre Asgard et Jotunheim. Cet acte le conduit à son banissement d'Asgard par Odin lui-même.
Suite à cela, il est envoyé sur Terre où il a désormais pour objectif de retrouver son marteau et retourner ainsi sur Asgard.

Cependant au moment de le retrouver il ne parvient pas à s'en saisir et doit se résoudre à vivre une vie d'humain sur Terre.
Mais Loki veut malgré tout tuer Thor et envoie le destructeur sur Terre? Et alors que les guerriers asgardiens ont échoué à l'arrêter, Thor s'avance, sans pouvoir pour non pas se battre mais s'excuser et implorer Loki.

Preuve de maturité et de noblesse : il est de nouveau digne.
Après qu'il ait retrouvé ses pouvoirs, il se rend sur Asgard pour arrêter Loki. Mais suite à leur affrontement, le Bifrost est détruit, empêchant Thor de retourner sur Terre et Loki, incapable d'avouer sa défaite, se laisse tomber dans le vide.
Dans le film Avengers, on a principalement une mise en avant du début de ses relations avec les autres membres de l'équipe mais ce n'est pas ce qui nous interresse dans ce thread alors on passe tout de suite à Thor 2 !
Après avoir appris qu'en fait Loki était encore en vie il fait face à son premier véritable deuil : celui de sa mère qui n'a pour l'instant pas beaucoup d'impact mais qui aura son importance par la suite.

La deuxième morte apparente de Loki et qui cette fois meurt dans ses bras.
On passe à Avengers l'ère d'Ultron où deux scène ont attiré mon attention :
Le concours du marteau et la naissance de Vision.

La première sert à caractériser chaque Avengers tout en montrant que Captain est le plus digne après Thor puisque le seul à faire bouger Mjolnir.
La deuxième scène, celle de la naissance de Vision nous montre Thor faire entièrement confiance à Vision dès lors qu'il arrive à porter Mjolnir.

Cela montre l'importance que cet exploit a aux yeux de Thor dont on va reparler.
On passe à Thor Ragnarok. La déconstruction du personnage est très importante dans ce film. Il perd son père, son marteau, son oeil, il est vaincu par l'élément qu'il maîtrise et est totalement impuissant face à sa soeur. Mais un dialogue avec son père lui fait comprendre :
Thor a alors compris que ce qui comptait c'était le fond et pas la forme. Cela vaut à la fois pour lui et pour Asgard ce qui l'a conduit à prendre sa plus grande décision en tant que roi : détruire Asgard pour éliminer sa soeur.
On arrive à Infinity War où le film commence par Thanos qui tue Loki et Heimdal tout en humiliant Hulk et Thor.

Thor a alors perdu tout ses proches d'Asgard ainsi que la quasi totalité de son peuple. Et c'est en dérivant dans le vide spatiale qu'il tombe sur les Gardiens.
Il comprend alors qu'il ne lui reste plus qu'une mission : Tuer Thanos et pour cela il a besoin d'une armre plus puissante. Il va donc aller la chercher sur Nidavellir avec Rocket et Groot.
Mais quand Rocket lui demande si ça va, Thor lui parle de tout ce qu'il a perdu et est sur le point de fondre en larme avant de se reprendre en souriant quand Rocket lui demande s'il est vraiment prêt pour la mission. Thor n'a vraiment plus rien à perdre.
Thor a besoin d'une mission pour ne pas sombrer dans la dépression, il a besoin d'un but pour ne pas flancher et il est prêt à tout pour réussir cette mission, y compris subir toute la puissance d'une étoile mais malheureusement :
La dernière image de Thor dans Infinity War est celle de son visage totalement sous le choc de son échec.

Il a échoué dans la mission la plus importante de a vie.
On passe à Avengers Endgame maintenant où au début, on voit tout les Avengers discuter sur un plan pour trouver Thanos mais seul Thor ne participe pas et quand Tony demande quel est son problème, Rocket réponds que c'est l'échec qui le ronge.
Suite à l'ellipse de 5 ans, l'espoir renait grâce au retour d'Ant-Man et du plan pour ramener tout le monde. Hulk et Rocket sont envoyé pour ramener Thor et ils le découvrent au plus bas. S'étant totalement laissé allé il se morfond dans sa torpeur.
La simple évocation du nom de Thanos suffit à faire monter les larmes aux yeux de Thor. Son échec est encore bien présent sans sa tête mais il s'efforce de garder la face en faisant croire qu'il va bien.

On sent malgré tout de l'aigreur dans sa voix quand il parle des asgardiens
Après ça il est envoyé sur Asgard avec Rocket en 2013 pour récupérer l'Ether mais il a totalement perdu confiance en lui et encore une fois il n'arrive pas à retenir ses larmes et n'arrive toujours pas à aller de l'avant.
Thor fini par rencontrer sa mère et il lui explique toute son histoire. Suite à cet échange il comprend que son échec ne sera vraiment définitif que s'il ne fait rien pour le réparer. Il reprend Mjolnir ce qui a pour lui une vraie importance et ça réussit enfin à le motiver.
Après le retour de l'équipe, la question qui se pose c'est "Qui devra claquer des doigts" et Thor sr propose directement et c'est larmes aux yeux qu'il supplie presque qu'on lui donne la chance de pouvoir faire quelque chose de bien pour une fois
Hulk claque finalement des doigts mais Thanos fait son apparition et en le voyant, Thor n'a plus qu'une idée en tête c'est de le tuer pour de bon. C'est la première fois depuis l'ellipse des 5 ans que Thor est certain de ce qu'il veut faire.
Après la bataille finale, il se retrouve avec Valkyrie et cette fois il est enfin serein. Il est en paix avec lui-même et c'est pour ça qu'il nomme Valkyrie reine de la nouvelle Asgard et qu'il se permet de vivre pour lui-même.
Il rejoint finalement les Gardiens de la Galaxie et la suite on la connaitra bientôt dans Thor 4 et dans les Gardiens de la Galaxie vol. 3

En attendant, Thor est sûrement un des meilleurs personnages du MCU. Son évolution mentale est à ala fois très belle et très triste.
Thor a vécu toute sa vie pour répondre aux attentes du monde et quand il a dû faire face au plus grand échec de sa vie il s'est effrondé et est tombé dans la dépression.
Sa descente aux enfers est très bien amenée et en fait l'un des personnage les plus humain du MCU.
Merci d'avoir lu, n'hésitez pas à partager le thread et à me follow pour suivre mes prochains threads !
You can follow @Antoineisback.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: