1/9 Pour bien comprendre l'enjeu des délais de traitement des dossiers de résidence permanente (RP), certaines clarifications s'imposent.

#polqc #polcan

@NadineGirault @francoislegault @stpierre_ch @AFontecillaQS @MeganneMelancon @marcomendicino
2/9 Pour commencer, il faut comprendre que les seuils d'immigration du gouvernement ne fixent en aucun cas le nombre de personnes qui arrivent au Québec. Les seuils déterminent le nombre de personnes qui obtiendront la RP une année donnée.
3/9 Le Québec sélectionne ses immigrants en leur délivrant un Certificat de Sélection du Québec sous certain critères. Ce CSQ est une preuve que la personne immigrante est considérée comme une plus-value pour le Québec. C'est avec ce CSQ que nous pouvons demander la RP.
4/9 La grande majorité des personnes qui possèdent un CSQ et qui demandent la RP habitent déjà au Québec depuis plusieurs années et y travaillent. Ce ne sont PAS de "nouveaux arrivants".
5/9 Hors, le nombre de CSQ délivrés chaque année dépasse le nombre de RP qui seront délivrées (déterminé par les seuils). Au fil des années, le nombre de personnes qui ont un CSQ mais qui attendent leur RP augmente.
6/9 En baissant les seuils d'immigration du QC, la @coalitionavenir n'a PAS accueilli moins d'immigrants. On n'en a pas "pris moins pour en prendre soin". On a seulement ralenti considérablement le processus de traitement de milliers de personnes déjà sélectionnées.
7/9 Le gouvernement de @francoislegault peut créer autant de programmes qu'il souhaite pour faire venir des PAB, des infirmières ou des travailleurs en TI, tant que les dossiers dans cet inventaire ne seront pas traités, le QC sera moins attractif que le reste du Canada.
8/9 Le système d'immigration QC/CA est complexe. Les personnes qui le connaissent le mieux, ce sont celles qui le vivent, c'est nous. @NadineGirault nous tentons de rencontrer votre équipe depuis des mois sur cet enjeu pour trouver des solutions ensemble. Il n'est pas trop tard.
9/9 Il est indispensable de faire de cet enjeu une priorité. La dignité des familles qui ont choisi le Québec, la réputation du Québec, la relance économique et la lutte contre la COVID-19 sont en jeu.
En complémentaire: Ces délais forcent des milliers de personnes sélectionnées par le QC à attendre la RP avec un permis fermé qui leur empêche toute mobilité en emploi. Leur donner la RP leur permettrait de combler les besoins de main-d'oeuvre dont parle @JeanBoulet10.
You can follow @QuebecNousAussi.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: