L'AGRICULTURE FRANÇAISE MENACÉE DE DISPARITION ?

Depuis plusieurs années, notre agriculture connaît des difficultés croissantes. Hier puissance agricole majeure, la France sera-t-elle demain incapable de nourrir seule sa population ?

On fait le point dans ce THREAD À DÉROULER.
Suite à de récentes gelées tardives, le gouvernement va verser des aides d'urgence à nos agriculteurs. Mais cette situation exceptionnelle n'est que l'arbre qui cache la forêt. Plusieurs tendances montrent que notre modèle agricole est aujourd'hui fondamentalement menacé.
1/ La stagnation de notre production

Depuis la fin des années 1990, alors que le volume de production agricole de nos principaux partenaires augmente, celle de notre pays stagne. Pour certains produits, comme la viande bovine, notre production baisse.
Depuis plusieurs décennies maintenant, les surfaces agricoles diminuent en France, tout comme le nombre d'emplois liés à l'agriculture. Mais le phénomène était compensé par d'importants gains de productivité, permettant une hausse du volume de production. Ce n'est plus le cas.
Notons que si rien n'est fait, la destruction d'emplois continuera : un tiers des agriculteurs ont plus de 55 ans, et les départs en retraite sont rarement compensés. Avec la dégradation des conditions de vie, le métier n'attire plus. https://www.cairn.info/revue-pour-2015-1-page-49.htm
2/ La baisse de notre excédent commercial

Notre excédent commercial agroalimentaire baisse aussi. Depuis la crise de 2008, nous exportons de moins en moins au sein de l’Union Européenne, et 93% de notre excédent commercial concerne des pays hors-UE.
3/ Les importations et le libre-échange

En réalité, ce que nous ne produisons plus, nous l'importons.
Depuis l'an 2000, nos importations de produits agroalimentaires ont augmenté de 87%. Sur les seuls produits laitiers (où la production française reste bien portante), nos importations ont doublé entre 2005 et 2007.
Ces importations sont favorisées par l’élargissement de l’Union Européenne et par la signature d'accords de libre-échange internationaux, au nom de la « mondialisation ». Dans les faits, ce processus soumet nos agriculteurs à une concurrence mondiale qu’ils ne peuvent pas tenir.
On citera en « exemple » la signature en 2016 du CETA, traité de libre-échange entre l’UE et le Canada ; ou le projet de traité UE-Mercosur, avec plusieurs pays d'Amérique du Sud. À chaque fois, ces traités détruisent les protections douanières sur des produits agroalimentaires.
Problème ? Ces pays, aux normes environnementales et/ou aux salaires moins élevés que les nôtres, représentent une concurrence intenable pour notre agriculture. Un problème que l'on retrouve au sein même de l'Union européenne, avec certains pays d'Europe de l'Est.
4/ Et après ?

En soumettant nos agriculteurs à une telle concurrence, nos gouvernants les condamnent à la faillite, et affaiblissent notre industrie agroalimentaire. Cela contribue bien sûr à détruire des emplois et à appauvrir le pays. Mais il y a pire.
Selon le Sénat, notre balance commerciale agroalimentaire deviendrait déficitaire dès 2023. La France importera alors plus qu'elle n'exporte... devenant ainsi dépendante de la production alimentaire du reste du monde.
https://www.senat.fr/rap/r18-528/r18-528.html
Et vous, pensez-vous que la France puisse reconquérir son autonomie alimentaire ? N'hésitez pas à en débattre en partageant ce thread. Et pour plus d'informations sur le sujet, on vous invite à visionner notre vidéo sur la question.
You can follow @LeFildActu1.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: