À une semaine de la fermeture de mon compte Twitter, je n'ai jamais été autant convaincu du potentiel de remplacement que Mastodon pourrait avoir, et ça tient en un fait : parmi vous, il y a au moins une personne sur quatre qui a fait un compte là-bas à cause de moi.
Ma vidéo d'hier a connu plusieurs versions de scripts, une où j'appelais à une forme de mobilisation générale, que tout le monde bascule brutalement sur Mastodon, comme si on faisait une forme de révolution, mais plus je relisais cette formulation, plus je la trouvais déplacée.
En fin de compte, ça reste des réseaux sociaux alternatifs, ça fait pas l'objet d'une oppression systémique, donc j'étais vraiment pas convaincu du fait de pomper le champ lexical de luttes plus importantes pour ça.
Mais sur le fond, je reste convaincu du fait que ça pourrait marcher. Les gens sont prêts à changer de réseau, et sont prêts à investir une nouvelle plate-forme. Seulement, il faut un vrai mouvement pour que ça marche.
Mastodon a marché à ses débuts parce qu'il y a eu un mouvement de curieux. Seulement, ça restait des débuts, il manquait des trucs, et les gens sont pas restés pour ça, parce que ça faisait trop doublon avec Twitter, et que Twitter avait pas autant de problèmes qu'aujourd'hui.
Mais surtout, il y avait un mouvement. La presse en a parlé, les gens ont testé, ont partagé leur compte, ont eu des discussions dessus, mais sont partis parce qu'il y avait déjà Twitter.
J'en suis convaincu parce que même avec 40 abonnés, je suis parvenu à convaincre 10 personnes en quelques semaines, malgré les comptes inactifs, malgré le tri des publications. Le nombre d'abonnés total est pas énorme, mais le ratio est immense.
Et j'en suis aussi convaincu parce que les gens en peuvent plus de Twitter. Quand j'en parle à des gens qui sont pas sur Mastodon, il y a que l'argument du manque de monde qui revient.

Personne ne vient parce qu'il n'y a personne, mais il faut bien rompre la boucle à un moment.
Mais là en ce moment, les gens qui font la promo de Mastodon sont éparpillés, il n'y a pas de mouvement, pas de médiatisation. Et j'ai pas l'audience d'un journal, donc même en m'investissant à fond sur le sujet, je peux pas y arriver tout seul, pas créer de mouvement.
D'où l'argument de la mobilisation générale. Il faut qu'on soit plusieurs à faire partie de ce mouvement ; sans aller jusqu'à forcer comme je l'ai fait, au point de me barrer de Twitter, faire ma propre instance et tenter de faire une vidéo virale ...
... mais juste s'accorder pour créer un compte là-bas, et s'y investir en se disant qu'on a collectivement le potentiel de faire pencher la balance et de faire reculer Twitter.
D'où le fait d'avoir aussi hésité à utiliser un vocabulaire de révolution. Au fond, il n'y a pas de risque de se prendre de violences policières, une répression juridique, ou que ce choix se répercute IRL. C'est purement une lutte numérique, le vocabulaire est pas approprié ...
... mais au fond, ça fait qu'on est au final en face d'une forme de lutte "facile". Une lutte qui demande beaucoup moins d'investissement que d'autres luttes sociétales plus importantes, et qui expose à encore moins de risques ...

Et donc, c'est une lutte qu'on pourrait gagner.
Je sais pas si j'ai été très clair dans ce thread, toujours est-il que le mieux que je puisse faire de mon côté, c'est cette vidéo https://twitter.com/Desmu_CS_2/status/1387436454981238785 que je considèrerai toujours comme la vidéo la plus importante de toutes celles que j'ai faites.
Parce que cette vidéo, c'est pas juste une création perso où je fais de l'autopromo.

C'est un appel à changer le monde positivement.

Au moins un peu.

De pas beaucoup.

Mais ce sera toujours ça de pris.
You can follow @Desmu_CS_2.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: