Bon faisons un peu de pédagogie sur le fameux slogan de la discorde : "Le féminisme, c'est la théorie ; le lesbianisme, c'est la pratique"
Ce slogan, sous sa forme anglophone de "Feminism is the theory; lesbianism is the practice" est attribué à Ti-Grace Atkinson. Atkinson est une militante féministe radicale américaine qui militait dans les années 70 pour le lesbianisme politique.
Elle est par ailleurs TERF.
Elle est par ailleurs TERF.
Il ne devrait pas y avoir d'autres justification nécessaire. Reprendre un slogan attribué (à tort ou à raison) à une TERF notoire, c'est donner de la visibilité à ses thèses qui peuvent effectivement parfois être intéressantes, mais parfois mortifères pour nous, personnes trans.
Mais en seulement quelques heures donc, le TERFisme d'Atkinson a disparu pour laisser place à un 2e débat parasite : l'attribution incertaine de cette citation. Qu'en est-il donc réellement ? un peu d'histoire de nos mouvements :
Wikipédia nous indique une seule source : un texte d'Anne Koedt, autre féministe radicale américaine. Elle est notamment connu pour avoir rédigé en 70 un essai titré "Le mythe de l’orgasme vaginal"
Dans son texte daté de 71 titré "Lesbianisme et féminisme", Koedt reprend en introduction la citation, précisant bien qu'elle est "attribuée à" et garde donc le conditionnel https://www.cwluherstory.org/classic-feminist-writings-articles/lesbianism-and-feminism
Cependant, il est à noter que Koedt n'attribue probablement pas cette citation à la légère. Après tout, elle a elle même déjà milité aux côté d'Atkinson : Elles ont fondé ensemble un groupe féministe séparatiste appelé "The Feminists" seulement 3 années plus tôt, en 1968
Creusons donc un peu plus. D'où vient cette attribution conditionnelle ?
Atkinson a bien prononcé une phrase similaire en 1970, devant les Daughters of Bilitis (un groupe militant lesbien, lui aussi associé à la montée du TERFisme dans les années 70 malheureusement)
Atkinson a bien prononcé une phrase similaire en 1970, devant les Daughters of Bilitis (un groupe militant lesbien, lui aussi associé à la montée du TERFisme dans les années 70 malheureusement)
Et c'est là que ça devient intéressant : La phrase d'Atkinson qui serait à l'origine du slogan est la suivante : "Feminism is a theory; but Lesbianism is a practice" / "Le féminisme est une théorie ; mais le lesbianisme est une pratique"
La reprise de cette phrase en slogan a complètement occulté ce petit "mais" au milieu, pour transformer une phrase factuelle en mantra qui fait du lesbianisme la seule forme matérielle possible de la théorie féministe. On n'est pas sur le même message que l'original.
Des militantes féministes lesbiennes comme Amber L. Hollibaugh ou Cherríe Moraga parlent de ce processus et critiquent son idéalisation en indiquant que cette injonction en vient à devenir "Queer". La sexualité lesbienne devient performative, et le paroxysme de la praxis
Bref, des débats très intéressants qu'on pourrait effectivement avoir. Mais sur twitter c'est compliqué. Tout ça pour dire que le conditionnel de l'attribution à Atkinson vient très probablement du fait que le slogan est en fait une version déformée d'un de ses discours.
Il n'en reste pas moins que c'est bien à elle et donc à une TERF qu'il est attribué, que c'est cette même TERF qui l'a popularisé et que c'est sur sa notoriété et sa figure d'autorité féministe que se base la circulation de ce slogan.
Aussi, libre à vous de croire que "le féminisme, c'est la théorie ; le lesbianisme, c'est la pratique", mais pour le bien de vos camarades trans, peut-être pourriez vous éviter d'utiliser ce slogan, dont l'histoire est malheureusement teintée de transphobie.
(Je rappelle par ailleurs que ces questions me touche particulièrement puisque je suis moi même concernée en tant que femme trans lesbienne, il ne s'agit donc pas d'une énième attaque lesbophobe, juste une petite mise au point parce que je voyais des bêtises un peu partout)