Les problèmes de couple ne sont juste des pb de communication. Les stéréotypes de genre jouent sur la vision du couple, de la famille, la place de l'épanouissement personnel dans la vie ... et sur la manière de résoudre les conflits qui découlent de ces écarts. 1/n
#genre #couple
Accompagner les couples, c'est aussi mesurer et prendre en compte l'impact de ces stéréotypes.
Le livre dont est extrait la citation - "Séparée, vivre l'expérience de la rupture" de François de Singly ( https://amzn.to/3nzXq4m ) est passionnant à ce sujet.
2/n
François de Singly y souligne l'impact des stéréotypes de genre et la difficulté à résoudre les conflits qui en résultent si on oublie cette dimension.
Mais se libérer d'un stéréotype de genre n'est pas seulement un choix personnel.
3/n
Pour que ça change, il faut que le SYSTEME dans lequel on évolue permette ce choix : si le stéréotype fait peser sur l'un la charge d'un domaine, cette personne sera inévitablement + exigeante que l'autre et aura du mal à "lâcher prise" (et inversement pour l'autre).

4/n
En thérapie de couple, en coaching comme en accompagnement d'entreprise la question : "comment tenons-nous compte du poids des stéréotypes de genre dans notre fonctionnement ?" doit absolument être posée.

5/n
You can follow @SandrineDonzel.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: