1/ Petit résumé de la situation : des officiers de l& #39;armée à la retraite publient une tribune dans le journal d& #39;extrême-droite Valeurs Actuelles où ils appellent leurs camarades toujours en activité à se soulever pour sauver la France,
2/ notamment contre les "hordes de banlieue" mais aussi les antiracistes ou les gilets jaunes qui cassent les vitrines. Ils veulent restaurer "l& #39;honneur" face au "délitement" de la Nation et au "laxisme".
3/Ce thème de la restauration de la France face à ses ennemis de l& #39;intérieur est celui du fascisme et a gouverné le pays pendant la seconde Guerre mondiale : ces généraux parlent exactement comme Pétain, qui était aussi à la retraite ("héros" du massacre des prolos en 14-18)
4/La réaction des institutions face a ce qui est un appel à un putsch militaire a été lente. Il a fallu attendre hier pour que le chef d& #39;Etat major des armées réagisse dans Le Parisien, parlant de sanctions pour ses auteurs mais niant tout problème de fond politique dans l& #39;armée
5/Les chefs politiques de l& #39;extrême-droite ont félicité ces généraux et plusieurs médias se sont empressés de publier des sondages montrant un soutien majoritaire des "Français" aux militaires. Je n& #39;ose imaginer comment la question a été posée, mais le mal est fait.
6/Ces mêmes médias qui ne cessent de dire qu& #39;ils sont un rempart indispensable pour la démocratie face aux "fake news" et au "populisme" testent l& #39;adhésion à un coup d& #39;Etat militaire et un texte fascisant. Mais passons, on connait bien les gus.
7/Dans le reste de la classe politique, seule la France Insoumise est montée au créneau, pendant que le chef du PS parlait lui d& #39;une tribune avec des "ambiguïtés".
8/"Par contre, si rien n’est entrepris, le laxisme continuera à se répandre inexorablement dans la société, provoquant au final une explosion et l’intervention de nos camarades d’active dans une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles
9/et de sauvegarde de nos compatriotes sur le territoire national." Vous trouvez ça "ambigue" vous ? J& #39;appelle ça une menace explicite, en tout cas un fantasme fasciste clairement exprimé.
Pendant ce temps, voici le titre de l& #39;édito de Marianne sur le sujet. L& #39;appel au putsch n& #39;est qu& #39;un détail de l& #39;histoire, pour ce journal qui en appelle constamment à "la République" quand il s& #39;agit de taper sur les Arabes ou les gauchistes.
11/Bref, force est de constater que notre classe dominante ne sait plus quelle stratégie suivre pour continuer à écraser nos droits sociaux et politiques. Les succès des mobilisations sociales lui montre que les Français ne sont toujours pas prêts à oublier leur modèle social.
12/La diffusion des analyses antiracistes et féministes de la société et la libération de la parole qui s& #39;en suivent fragilisent les fondements racistes et sexistes de nos dirigeants - ce que ces vieux militaires appellent "honneur" et "valeurs civilisationnelles".
13/On sent bien qu& #39;une partie de la bourgeoisie se demande s& #39;il ne serait pas temps de passer à la vitesse supérieure. Sous Macron, les libertés ont été bien laminées. 1200 gilets jaunes arrêtés préventivement en décembre 2018, au mépris du droit, c& #39;était déjà une belle perf.
14/Mais cela ne leur suffit pas. La Constitution est toujours là, la liberté d& #39;expression aussi, et c& #39;est un caillou dans leurs godasses, eux qui hurlent de douleur dès qu& #39;on évoque leur pouvoir et leurs privilèges.
15/Cette tribune est un ballon d& #39;essai pour tester la réaction médiatique et politique à cette possibilité là. La faiblesse ou la complaisance de nos journaux, politiques et institutions face à cet épisode en disent long sur la capacité de l& #39;ensemble des institutions à basculer.
16/Mais ils ont oublié qui ils avaient en face. Leur vieux monde dégueulasse en képi doré, qui vénère la matraque et le bon temps des colonies a toujours eu des forces résistantes face à lui. S& #39;ils nous cherchent ils nous trouveront.