Brooks et Westbrook ont eu une petite discussion après notre série de 8 victoires. Notre "coach" a taquiné Russ au téléphone après sa perf' contre les Cavs où le meneur d'UCLA n'a attrapé que... 5 petits rebonds, loin de ses standards actuels.
Il subsiste pas mal d'interrogations sur l'accueil / le retour qu'aura Russ avait avoir battu le record d'Oscar (181 TD, Russ en est à 175).
Ce n'est même pas un record que Robertson savait qu'il avait établi à l'époque, puisque le terme "triple-double" n'est apparu que vers 80's
Les triple-doubles tendent à être banalisés voire dévalorisés. En effet, dans un article récent d'Associated Press, Tim Reynolds expliquait qu'il n'y avait que 18 triple-doubles de fait lors de la saison régulière 2011-2012. Cette saison, le total a déjà dépassé les 100.
Mais Stein rappelle que, parce que Russ fait 1m91, réaliser un triple-double est loin d'être anodin.
Il est le seul joueur de l'histoire de la ligue de cette taille ou plus petit à avoir une moyenne d'au moins 10 rebonds par match sur une saison complète.
Fat Lever, qui a mené la ligue avec des triple-doubles régulièrement pendant une saison alors qu'il jouait à Denver dans les années 1980, déclare ainsi que ce que Westbrook fait maintenant est une "quelque chose d'énorme", même si les gens ne l'apprécient pas à sa juste valeur.
Lever insiste en effet sur le fait qu'atteindre la cohérence de Westbrook est beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît et que son travail est immense.
D'ailleurs, il y a deux jours, Russ a déclaré :
"Je crois honnêtement qu'il n'y a pas de joueur comme moi. Et si les gens veulent le prendre pour acquis, tant pis pour eux. Mais je suis presque sûr que si tout le monde pouvait le faire, ils le feraient."
Stein explique que, grâce à sa récente montée en puissance, Westbrook est en passe de réaliser un triple-double de moyenne pour la quatrième fois en cinq saisons, ce qui, en théorie, devrait le positionner comme un candidat au titre de M.VP.
La réalité est bien différente : Westbrook a apparemment normalisé le triple-double de moyenne et a été trade deux fois pendant cette période, ce qui suggère à certains que les triples-doubles n'ont pas de valeur. Ou pire, qu'on ne peut construire autour de lui.
Sa présence n'a pas entravé le scoring de Beal, comme certains l'ont supposé au moment du trade : Beal est ainsi engagé dans une lutte acharnée avec Stephen Curry pour le titre de meilleur marqueur de la ligue.
En mars et avril, Westbrook est devenu le premier joueur à enregistrer au moins 300 points, 150 passes et 150 rebonds au cours de mois civils consécutifs depuis Wilt Chamberlain en février et mars 1968, selon les recherches du statisticien Justin Kubatko.
Le mot de la fin revient à Brooks :

" Onze rebonds par match pour un gars d'1m90 ? On ne verra plus jamais un joueur comme lui, ni dans ma génération, ni dans celle de mes enfants."
Voilà, on espère que ce petit thread récapitulatif sur cet article du NYT vous a plu. N'hésitez pas à nous faire des retours et à partager !
You can follow @WizardsFrance.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: