Acquisition de J-Novel Club (éditeur US de light novels) par Kadokawa, apparemment sous la forme d'une alliance JNC-BookWalker (plateforme de vente de livres numériques).

Mine de rien, il y a beaucoup à dire là-dessus (je risque de faire des va-et-vient).
https://ir.kadokawa.co.jp/global/news_release/20210428_u2iza_en.pdf
Déjà, le mouvement en lui-même fait sens : Kadokawa cherche à se diversifier ET à mieux intégrer la mondialisation dans sa stratégie (c'était déjà le cas en édition de manga/LN côté US via Yen Press, on passe désormais à la distribution numérique).
L'alliance BW-JNC est cohérente : le premier est une plateforme de distribution numérique ayant timidement proposé des éditions traduites maison (Baker), le second est un éditeur ayant chamboulé le marché avec son approche digital-first, tous deux montent en puissance...
... mais se heurtaient à un plafond de verre (BookWalker doit encore se faire connaître davantage, JNC avait pu compter sur un fondateur avec sa renommée & ses contacts dans le milieu mais toutes les portes n'étaient pas totalement ouvertes pour autant).
L'union des 2 plateformes est du coup complémentaire : BW pourra évidemment renforcer son catalogue numérique manga/LN via des filiales prolifiques (YP & désormais JNC), et JNC peut plus facilement accéder au catalogue Kadokawa (ce qui ouvre pas mal le champ des possibilités).
Maintenant, tout ceci amène plusieurs questions +/- évidentes. La première, c'était le pourquoi du comment (je viens de l'aborder, du coup). La seconde, c'est "que se passera-t-il pour Yen Press, autre filiale de Kadokawa & concurrent de JNC?".
A partir de là, on entre dans les suppositions (qui seront les plus argumentées & rationnelles possibles, les habitués seront pas dépaysés).
Je pense que Yen Press & JNC continueront d'exister à part, et ce pour plusieurs raisons (image & spécialisation pays/activité).
YP a une forte notoriété & présence aux USA, marché stratégique pour la croissance de l'industrie de la culture visuelle moderne japonaise. C'est important d'avoir un éditeur physique bien implémenté là-bas.
Aussi, le marché US est mondialisé, c'est toujours un atout (même si YP était pas trop focalisé là-dessus).
JNC est beaucoup plus focus sur le numérique vu son approche digital-first (numérique d'abord, éventuellement le physique ensuite) et moins cantonné à un territoire.
(Même si JNC est basé aux US, les éditions numériques EN n'ont pas vraiment de frontières, après tout.)
Du coup, les deux ont des forces & objectifs suffisamment distincts, à mon sens. Mais ils se complètent, du coup.
Une troisième question qui rejoint la précédente, c'est "est-ce que les filiales YP/JNC n'éditeront que du Kadokawa, du coup ?". Et à ça, je serais tenté de répondre "non, mais...".
On le voit, YP a licencié assez récemment des titres GA Bunko (chez SoftBank Creative, qui est du coup un concurrent de Kadokawa au Japon). Ou des œuvres coréennes (même si le fait que Kadokawa édite SL au Japon peut avoir joué, qui sait).
Et côté JNC, y'a clairement de tout ou presque. Certes, rien ne dit que ça changera pas (et puis, peut-être que des portes pourraient se fermer, mais j'en doute), et bien sûr, Kadokawa semble vouloir lancer ses titres à potentiel à l'étranger le + tôt possible.
Je pense que la firme différenciera les 2 labels en jouant sur leurs forces susmentionnées : YP sera + géneraliste, en amont des stratégies media mix des titres à potentiel & un reflet de la maison-mère (beaucoup de ses titres, comme c'est le cas)...
... tandis que JNC pourrait rester un électron libre (ligne éditoriale très atypique & expérimentale comme c'est le cas avec ses collections Heart & Pulp, titres + typés/niches issus de divers ayants droit et testés en live via le simulpub...).
On en arrive à LA question qui doit titiller ceux et celles lisant le francophone que je suis : "quelles seront les conséquences à l'étranger (hors US) ?".
Il va falloir s'accrocher car ce qui pourrait se passer serait à la fois logique et sorti de nulle part.
Dans l'immédiat : pas grand chose, l'alliance ne va pas tout changer asap (les filiales EN auront certes des facilités vis-à-vis de la maison-mère et de son catalogue, mais les négociations & la production prendront toujours un certain temps... peut-être moindre, du coup).
À terme, par contre... il faut bien souligner un mot-clé qui ressort à la fois de la bouche des dirigeants de JNC/YP/BW ainsi que de l'alliance en elle-même : mondialisation.
Le but est clair : diffuser le LN (et le manga, en parallèle) au reste du monde.
Il est donc fort probable qu'on voie quelque chose de similaire à Yen Press ou, pour prendre un exemple plus local, Kazé : des filiales locales de l'ayant droit dans certains marchés étrangers stratégiques (en plus de celui US).
Parmi ces derniers, on pourrait citer l'Allemagne (qui sort du lot), l'Italie, l'Espagne, le Brésil... et bien sûr, la France.
Maintenant, certain(e)s se demanderont comment Kadokawa (via BW/JNC je présume, vu que YP resterait focus sur les USA) pourrait implémenter ses filiales.
Soit une entité est créée dans les pays susmentionnés (mais c'est pas évident de partir de zéro).
Soit JNC/BW ont des micro-structures locales focalisées sur le numérique & la traduction + partenariats avec des éditeurs locaux pour le physique (type JNC/7S).
Soit, et c'est sûrement le plus probable vu les exemples YP/JNC, il y a des alliances voire des acquisitions d'éditeurs locaux, histoire de renforcer la diversification des activités à l'échelle géographique.
Mais du coup, quel acteur francophone serait à acquérir par le géant de l'édition au Japon ?
(Je tacle cette question vu qu'elle sera inévitable quand on parle d'ayants droit s'installant de façon +/- directe dans un marché étranger.)
Je vois 3 options. La première, c'est le groupe Euphor (Ototo, Ofelbe, Taifu, NihoNiba), partenaire commercial de longue date, aux segments diversifiés (manga & LN), à la bonne notoriété, à la santé financière relativement solide... c'est l'équivalent FR de YP, en somme.
Et le groupe a une distribution physique bien développée (autant via les canaux classiques que maison via PointManga), ce qui est un atout vu le marché français restant pas mal attaché au papier (et les fans, aussi).
La 2e option, c'est LaNovel. Nouveau venu sur le marché du LN au modèle digital-first, c'est grosso modo un équivalent de JNC... lequel a été un de ses partenaires commerciaux (pour la licence d'Infinite Dendrogram, voir la page de crédits d'un tome).
Maintenant, sa notoriété reste assez embryonnaire (sans jeux de mots), la plupart des portes des ayants droit lui sont certainement fermées vu son faible poids commercial (et ses faibles moyens propres, faute de garant/maison-mère), il est pas sur le segment manga...
... et bon, niveau distribution physique, on part de très loin vu le système maison et le placement proche du néant en point de vente physique (faute de moyens conséquents, là encore - la distribution, ça coûte très cher). C'est plus ou moins une page à moitié blanche.
Mais une telle acquisition serait pas absurde (si Euphor n'est pas à céder, aussi) : la base légale de la société, la chaîne de production, apporter à celui-ci ce qu'il lui manque (fonds/licences entre autres) et le modeler le plus tôt possible à la stratégie de la maison-mère...
... pour que le label soit le plus tôt identifié à cette dernière (officieusement Kadokawa France, qui sait), ce sont des avantages pas négligeables même si la part de risque est assez élevée vu que y'a beaucoup à construire niveau marketing/distribution.
La 3e option, c'est "les deux". Sûrement pas en même temps, mais une alliance (voire une fusion/intégration au même groupe) serait pas absurde... mais bon, ça c'est plus pour le long terme (d'ici plusieurs années au mieux).
Mais bon, le résultat sera ce qui compte le plus aux yeux des fans et qui suscitera masse de fantasmes : ça voudra dire plus de licences LN Kadokawa potentielles en France si une telle arrivée +/- direct de l'ayant droit venait à se produire comme aux USA.
Ce qui aidera à développer l'offre ici pour sûr (et peut-être de façon significative/durable), par contre les autres éditeurs et les nouveaux arrivants pourraient faire la grimace vu que ça compliquera leur activité (l'ayant droit devenant leur concurrent...
... même si je pense que ça ne barrera pas non plus des licences hors de ses filiales, on le voit en manga avec Shûeisha/Shôgakukan cédant leurs gros titres à un peu tout le monde parmi les acteurs clés du secteur).
Quant à la ligne éditoriale des filiales locales potentielles, j'imagine qu'on serait sur un hybride YP/JNC : les pays moins étoffés auront un poids lourd qui développera la distribution physique & numérique, ceux au marché + concurrentiel auront un entre-deux...
... avec des licences +/- facilitées de titres à potentiel s'intégrant à des stratégies media mix, et une certaine liberté d'action dans les acquisitions qui seront pas toutes issues de la maison-mère (histoire de coller aux attentes locales - le public FR est particulier).
Mais bon, ce n'est qu'une spéculation de ma part, et même si mon flair est assez perspicace, faut voir ce qu'il va se passer dans les prochains mois voire les prochaines années.
C'était vachement long et 100% improvisé (vu que la nouvelle, je l'ai découverte à peu près en même temps que tout le monde), mais c'était mes pensées décousues sur ce qui peut être une bonne nouvelle pour les fans de LN dans le monde entier.
Aussi, notez que Kadokawa a pris la majorité des parts de JNC, et selon le fondateur de ce dernier, "l'acquisition ne se serait pas faite s'il n'était pas dans le deal, et son maintien repose sur sa volonté affirmée de continuer à développer la valeur de JNC".
You can follow @MisogID.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: