« Alors là, je te parle comme je veux ma cocotte. » Lundi, l& #39;ex-maire de Paimpol (22) Jean-Yves de Chaisemartin s& #39;est mis hors-jeu en répondant à la maire Fanny Chappé qui lui demandait de ne plus l& #39;appeler « maîtresse ».

La séquence rappelle les caquètements à l& #39;Assemblée.
Avant cette scène, la tension est progressivement montée au fil des interventions du chef de fil de l& #39;opposition Jean-Yves de Chaisemartin (UDI) concernant la modification du tableau des effectifs communaux. Six minutes plus tôt, Fanny Chappé (PS) avait déjà mis le holà.
Le conseil municipal s& #39;est clôt de façon plus sereine avec l& #39;adoption à l& #39;unanimité de deux motions dont l& #39;une pour soutenir les intermittents qui occupent le théâtre du Carré Magique.

Mais hier soir, la maire est revenue sur cet incident en accusant l& #39;ex-maire de sexisme.
Sous la publication Facebook de Fanny Chappé, Jean-Yves de Chaisemartin conseille de regarder la vidéo ( http://www.astydeme.fr/agora/meeting1.php?CUSTOMERUID=fr.1.53.22.162)">https://www.astydeme.fr/agora/mee... et se défend d& #39;être misogyne.

« Cocotte, bibiche, mémère, pépette, poupette... sont autant de surnoms familiers qui n’ont rien d’insultant. »
Sous la même publication, Jean-Yves de Chaisemartin échange quelques amabilités avec Anne Gallo, collègue de Fanny Chappé au conseil régional de Bretagne en tant que vice-présidente en charge du tourisme et du patrimoine.
Jean-Yves de Chaisemartin n& #39;a visiblement pas l& #39;intention de changer de ton puisque son communiqué de presse adressé hier est titré « Non maîtresse ». Il y écrit « rentrer en révolte » et même en « résistance », en faisant référence aux élections de juin.
Il faut savoir que Jean-Yves de Chaisemartin a contesté l& #39;élection municipale de 2020, perdue pour 21 voix. Le soir même il parlait de « hold-up ». Il a ensuite été débouté par le tribunal administratif. https://youtu.be/_CuOtGNA1X4 ">https://youtu.be/_CuOtGNA1...
Paimpol a l& #39;habitude des conseils municipaux animés voire houleux, des échanges par publications Facebook interposées, du tutoiement facile de l& #39;ancien maire y compris avec les journalistes. D& #39;aucuns parleront d& #39;un « territoire d& #39;exception ». Au point de relativiser ce fait ?
Depuis que la séquence a été reprise par des médias nationaux, Jean-Yves de Chaisemartin esquisse un mea culpa... pour le moins limité.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/paimpol-fanny-chappe-denonce-des-propos-sexistes-a-l-adresse-de-la-maire-en-plein-conseil-municipal-2066800.html">https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/...
You can follow @SylvainErnault.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: