270 000 créneaux de vaccination sont encore ouverts pour les prochaines semaines, je crois que ça n’était jamais arrivé. Nous manquons de données pour savoir s’il y a une véritable divergence entre offre et demande. Explications ⬇️
Ce nombre de créneaux affiché sur @ViteMaDose_off correspond au nombre de RDV disponibles pour les 50 prochains jours sur l’une des 5 plateformes supportées (Doctolib, Maiia, Keldoc, Mapharma, Ordoclic).
Cela ne correspond pas au nombre de doses, ou de personnes qui pourraient être vaccinées.

Dans les grands centres, 1 créneau correspond à plusieurs doses (environ 25 doses pour le Stade de France !).
À contrario, les pharmacies et médecins ouvrent souvent de nombreux créneaux pour être sûrs de trouver des patients, alors qu’ils n’ont que quelques doses.

Lorsque les quelques doses sont prises, ils ferment tous les créneaux.
En tous cas, le nombre de créneaux non pourvus est croissant sur les dernières semaines. On en avait environ 30 000 ou 40 000 il y a une quinzaine de jours. Aujourd’hui on est plutôt entre 150 000 et 250 000.
Il est difficile de dire si cela reflète une baisse de la demande par rapport à l’offre. Seules les plateformes (comme @doctolib) qui gèrent les stocks des centres de vaccination peuvent connaitre le nombre de doses non réservées. Nous ne pouvons pas récupérer cette donnée.
Jusque là, les injections suivaient relativement bien les livraisons. Pas d’énorme stock de doses qui dort dans les congélateurs. Il va être intéressant de voir si les courbes divergent dans les prochains jours.
You can follow @GuillaumeRozier.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: