28 avril 1779 : lancement à Rochefort de la frégate l'Hermione, célèbre pour avoir conduit en 1780 le marquis de La Fayette en Amérique. Une réplique de ce navire fut mise à l'eau à Rochefort en 2014.
L'Hermione (1779) fut construite d'après les plans de l'ingénieur Henri Chevillard. Il s'agissait d'une frégate dite de 12, car sa batterie principale était armée de 26 canons de 12, à quoi s'ajoutaient 6 canons de 6 sur le pont supérieur. En tout 32 canons.
L'Hermione était une frégate de type la Concorde, navire de bonne réputation. La longueur de sa coque était de 44,2 mètres (comme sa réplique de 2014). Son équipage comptait environ 300 hommes.
Sous le commandement de Latouche-Tréville, à l'époque jeune lieutenant de vaisseau (futur amiral), l'Hermione captura dés sa première sortie entre mai et novembre 1779 plusieurs bâtiments anglais - 3 corsaires et 3 marchands - dans le Golfe de Gascogne.
Toujours commandée par Latouche-Tréville, elle fut chargée de conduire le marquis de La Fayette en Amérique. Partie de Rochefort le 21 mars 1780, elle arriva à Boston le 28 avril, un an tout juste après son lancement.
Pendant la guerre d'Indépendance américaine, l'Hermione se distingua lors du combat de Louisbourg le 21 juillet 1781. Accompagnée de la frégate l'Astrée (commandée par le célèbre La Pérouse), elle attaqua un convoi anglais et captura trois navires de guerre et deux marchands.
Elle participa par la suite au siège de Yorktown, qui permit la capitulation de l'armée anglaise commandée par le général Cornwallis en octobre 1781.
Envoyée dans l'océan Indien en 1782, l'Hermione rejoignit pendant un temps l'escadre du fameux Suffren en 1783, peu avant la fin du conflit.
Réarmée au début des guerres de la Révolution, l'Hermione escortait un convoi lorsqu'elle s'échoua sur des rochers au large du Croisic. Elle sombra le 20 septembre 1793.
You can follow @Trois_Ponts.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: