—————Thread—————
Les plus grands moments de la décennie footballistique (2010-2020) en images
Les plus grands moments de la décennie footballistique (2010-2020) en images
——————2009/2010——————
Le Real Madrid de Cristiano Ronaldo, Kaka, Ramos et Benzema, qui revient à Lyon, se casse les dents sur la formation française et sort dès les 1/8e de LDC contre toute attente après un mercato galactique. (1-0 ; 1-1)
Messi s’offre un quadruplé et humilie Arsenal au Camp Nou. 4-1 score final. Le Barça, champion d’Europe en titre, passe en demi finale. (2-2 ; 4-1)
Mourinho réussi un coup de maître en emmenant son Inter en finale de LDC en éliminant au Camp Nou le Barça de Guardiola et Messi. (3-1 ; 0-1)
L’Inter de Mourinho réalise le triplé historique (Championnat-Coupe-LDC) en battant le Bayern 2-0 au Bernabeu en finale. Diego Milito s’offre un doublé et Mourinho entre encore un peu plus dans la légende.
La France, vice-championne du monde en 2006, sort dès les phases de poules après être devenue la risée du monde du football suite à l’affaire Anelka et Knysna. Refusant de sortir du bus pour s’entraîner. L’échec de Domenech est énorme.
L’Allemagne fracasse l’Angleterre 4-1 en 1/8e de CDM, malgré un but de Gerrard qui aurait dû être validé, ce match marque la naissance de la grande et jeune Allemagne et l’implosion de l’Angleterre.
Le Ghana devient le premier pays africain à atteindre les 1/4 de finale de CDM. Le parcours s’arrête face à l’Uruguay de Suarez, coupable d’une main à la dernière minute qui permettra à son pays de se qualifier car Gyan frappe la barre. Le Ghana sort aux tirs aux buts.
L’Espagne, championne d’Europe en titre, réussie le doublé Euro-CDM grâce à un but d’Iniesta face aux Pays-Bas. Le premier titre mondial pour la Roja qui possède une génération dorée emmenée par le grand Barça.
——————2010/2011——————
Barcelone, emmené par le ballon d’or Leo Messi, humilie le Real Madrid de Mourinho au Camp Nou d’une manita historique. David Villa (x2), Xavi, Pedro et Jeffren se chargent de détruire le Real pourtant leader de Liga avant la rencontre.
Arsenal s’effondre à Newcastle, pourtant ils menaient 4-0 à la 26e minute. Mais l’expulsion de Diaby, mis à mal par Joey Barton précipite la chute des Gunners qui encaisseront 4 buts en 19mn. Le regretté Cheikh Tioté marquera le 4e but d’une magnifique reprise de volée
La bicyclette de Rooney face à Manchester City, le plus beau but de l’histoire du derby. Le United de Sir Alex Ferguson file vers le titre de Premier League et personne ne peut les arrêter.
La génération 2011 de Schalke 04 file vers les demi finales de LDC en humiliant les champions d’Europe en titre milanais 5-2 à San Siro. Emmené par Raul, l’aventure allemande se finira face à Manchester United.
Leo Messi, encore, s’offre un doublé en 1/2 finale de LDC qui voit s’affronter le Real Madrid et le Barça, 3 confrontations en une semaine. Cette fois le Barça a le dernier mot et se qualifie pour la finale après une performance majuscule du génie argentin.
Finale de Coupe du Roi. Barcelone-Real Madrid (encore), le Real s’impose 1-0 sur une tête de Cristiano Ronaldo qui est monté au delà du stade, c’est la première victoire symbolique du Real de Mourinho face au Barça de Pep, des affrontements qui dureront 3 saisons.
Finale de LDC 2011. Barcelone-Manchester United, l’avènement du tiki taka de Guardiola, Messi, Xavi, Iniesta, David Villa etc sont au sommet de leur art et même un Manchester United exceptionnel cette saison ne peut rien faire. 3-1, Messi est sur le toit du monde.
——————2011/2012——————
L’équipe de Ferguson, emmenée par un Wayne Rooney des grands soirs permet à United de pulvériser Arsenal en inscrivant un triplé. La faillite des Gunners est historique.
Manchester City explose les champions d’Angleterre en titre 1-6 dans le derby à Old Trafford. Les skyblues remportent la première bataille d’une guerre qui durera toute la saison et restera sûrement la plus grande course pour le titre de l’histoire de la Premier League
Paris, fraîchement racheté par les qataris, se déplace chez le septuple champion de France, au terme d’un match exceptionnel le PSG arrache l’égalisation à la dernière minute sur une tête de Guillaume Hoarau
Le Barça étrille le Bayer Leverkusen en 1/8e de finale retour de LDC 7-1. Lionel Messi inscrit un quintuplé dans la compétition reine et continue de poursuivre les records dans une année où il inscrira 91 buts.
Chelsea prend sa revanche sur son élimination controversée de 2009. Après une victoire 3-1 à l’aller, le Chelsea de Di Matteo tient bon au Camp Nou et parvient à entériner les espoirs barcelonais grâce à Torres à la dernière minute du match. 1-1 à Barcelone. Chelsea en finale.
Le Real Madrid de José Mourinho remporte la Liga avec 100 points, record à l’époque (égalé la saison suivante par le Barça), et fait chuter le grand Barça de Guardiola et Messi.
Manchester City remporte la Premier League au terme d’un chassé croisé avec son voisin United. Menés 1-2 à la 84e minute lors de la dernière journée face à QPR, Dzeko entretient l’espoir à 2-2 puis Aguero permet à City de rentrer dans l’histoire grâce à un but légendaire.
Di Matteo, remplaçant de Villas-Boas limogé à la mi-saison, mène Chelsea au sommet de l’Europe pour la première fois de l’histoire. Chelsea bat le Bayern dans son antre de l’Allianz Arena grâce au légendaire Didier Drogba. Première victoire en LDC pour un club londonien.
Mario Balotelli, 21 ans à l’époque, crucifie l’Allemagne lors des demi finales de l’Euro 2012 et permet à l’Italie de revenir aux sommets du football international après avoir totalement raté sa Coupe du Monde 2010.
L’Espagne, championne d’Europe et du Monde en titre, atomise l’Italie en finale de l’Euro et remporte deux Euros consécutifs. L’apogée du football espagnol s’est illustré en Pologne et en Ukraine durant l’été 2012.
——————2012/2013——————
Leo Messi remporte le 4e ballon d’or de sa carrière, et de suite. Nouveau record brisé par le génial petit argentin.
Cristiano Ronaldo saute au-dessus du stade Bernabeu et élimine son ancien club Manchester United de la course à la Ligue des Champions. Le début du renouveau de Cristiano Ronaldo.
La première remontada de l’histoire du Barça. Après avoir été humilié à San Siro 3-0, le Barça emmené par Messi auteur d’un doublé s’impose 4-0 et se qualifie pour les quarts de finale de la LDC.
Le Bayern humilie le Barça, 3-0 au Camp Nou et 4-0 à l’Allianz Arena. 7-0 cumulé. Le Bayern roule sur l’Europe et Messi, Xavi et Iniesta ne peuvent éviter la débâcle des blaugranas. Le Bayern file en finale.
Demi finale aller de la LDC 2013, Robert Lewandowski réalise le meilleur match de sa carrière et plante un quadruplé. Victoire 4-1 au Signal Iduna Park. La victoire des Merengues 2-0 au retour n’empêche pas la qualification des jaunes et noirs pour la finale 100% allemande.
Le Bayern remporte sa 5e Ligue des Champions en s’imposant 2-1 face à Dortmund grâce au but tardif d’Arjen Robben. Le collectif munichois est l’un des plus impressionnants de la décennie et le duo Ribery-Robben aura dicté sa loi toute la saison.
Chelsea réalise le doublé LDC 2012-Ligue Europa 2013 grâce à une victoire en finale face à Benfica acquise dans les dernières secondes grâce à Ivanovic.
——————2013/2014——————
La France, au bord du gouffre après avoir perdu 2-0 à Kiev, est contraint à l’exploit pour valider son ticket pour la Coupe du Monde 2014. Le doublé de Sakho, qui refait le coup de Thuram en 98, et Benzema permettent aux Bleus d’arracher leur qualification pour le Brésil. 3-0.
Vainqueur 1-0 à l’aller, le Portugal de Cristiano Ronaldo se rend en Suède pour valider son ticket pour la CDM. L’opposition Ronaldo-Ibrahimovic est attendu et tient ses promesses. Ibra claque un doublé mais insuffisant face au triplé de CR7. Le Portugal va au Brésil.
Cristiano Ronaldo remporte le Ballon d’Or 2013. Son deuxième, le début de la reconquête du portugais sur son rival Leo Messi.
L’un des Clasico les plus fous de l’histoire. Iniesta ouvre la marque puis Benzema par un doublé permet au Real de mener 2-1. Messi égalise avant que Ronaldo ne redonne l’avantage au Real mais finalement Messi et le Barça aura le dernier mot. 3-4 au Bernabeu.
Battu 3-1 au Parc des Princes. Le Chelsea de José Mourinho renverse la situation grâce à Schurle et Demba Ba, le parisien de naissance élimine son club de cœur à la 87e minute du quart de finale retour de LDC. Chelsea part en demi-finales.
Demba Ba, encore lui, s’habitue à briser les rêves des équipes qu’il affronte. Cette fois c’est Liverpool et Gerrard qui en font les frais. Ce dernier se rend coupable d’une glissade qui coûte le titre de champion d’Angleterre, titre auquel le club court après depuis 24 ans.
Le Real Madrid d’Ancelotti, fort de son succès 1-0 au Bernabeu se rend en Bavière pour affronter les champions d’Europe en titre de Guardiola, le doublé de Sergio Ramos et de Cristiano Ronaldo enterre les espoirs allemands. Madrid est en finale pour la première fois depuis 12 ans
Finale de la Copa del Rey. Barcelone face au Real Madrid. Les deux monstres s’affrontent et le nul (1-1) semble l’issue des 90 minutes. Il reste 6 minutes à jouer quand Gareth Bale décide de rentrer plus tôt chez lui ce soir. Madrid remporte la 19e Copa del Rey de son histoire.
Pour la première fois depuis 10 ans avec Valence, la Liga est remportée par un autre club que le Real Madrid ou le FC Barcelone. L’Atletico Madrid remporte le 10e titre de son histoire avec son entraîneur charismatique et un style de jeu décrier mais efficace. Le Cholismo est né.