1- Allez, je vais prendre 5 min pour vous expliquer comment les titres des articles sont choisis. Peut-être qu& #39;il faut un peu plus expliquer comment nous, journalistes, travaillons. Histoire d& #39;éviter à l& #39;avenir les polémiques futiles et inutiles.
2 - Il faut comprendre qu& #39;un article n& #39;a pas un titre mais plusieurs : un très court pour les réseaux sociaux (75 caractères), un plus long pour le site (255c), et un pour le journal papier choisi par les éditeurs.
3- Le titre court : En 75 signes, pas évident de mettre toutes les infos. Il faut donc faire des choix. Le titre doit néanmoins dire de quoi et de qui parle l& #39;article.
4- Si une personne n& #39;est pas hyper connue (comme un ministre ou un chanteur célèbre par exemple), on indiquera plutôt sa fonction ou sa qualité. ("L& #39;homme arrêté", "un élu", etc.)
5- En revanche, dans le titre de 255 signes qui apparaît sur le site, on pourra mettre son nom, sa fonction, pourquoi on parle d& #39;elle…
6- Des infos qui seront développées ensuite dans le chapô, les trois lignes en gras au-dessus de l& #39;article qui le résument. Mais pour les voir, il faut cliquer sur le lien du papier.
7- Il y a aussi tout un tas de mots clés qu& #39;il faut ajouter dans le titre, tout simplement parce que ce sont les termes recherchés par les lecteurs sur Internet (ex : "Attaque terroriste à Rambouillet :").
8- Enfin, le titre que choisiront les éditeurs pour le journal papier est souvent plus court, plus incitatif, mais ne doit pas perdre son sens. C& #39;est un sacré boulot, et à Libé, ils sont très forts pour ça.
9- Un bon titre ne fera pas forcément un bon article. Mais un mauvais titre n& #39;incitera pas les gens à lire l& #39;article, même si le papier est génial. Or, le premier devoir d& #39;un journaliste, c& #39;est d& #39;être lu, disait Lazareff.
10- C& #39;est toujours frustrant, pour un journaliste, de constater que les lecteurs s& #39;arrêtent au titre de son article. On nous le dit d& #39;ailleurs en école : il faut mettre les infos importantes au début car peu de gens le liront en entier.