Le final 8 de la Ligue des champions futsal commence demain à Zagreb. Je vous fais un petit tour des équipes présentes
Le tout sera diffusé sur l’UEFA TV https://www.uefa.tv/competition/UFCL

Thread 🔽🔽🔽 #UCLFutsal
Déjà, la LDC de cette année spéciale s’est jouée sur des matchs secs. Les 8 survivants étant tous tête de série de base, ils ont tous démarré en 16e de finale. Nous voilà donc maintenant en quarts, avec un tableau déterminé pour les demies (comme pour l’édition football)
SL Benfica 🇵🇹

Chaque année, le championnat portugais revient au SLB ou au Sporting CP. En 2019, Benfica a bouclé un cycle en le gagnant. En Europe, pas de dernier carré depuis 2016. Restant une valeur sûre, Benfica fait encore une saison de quasi-invaincu. Invaincu en Liga et C1
Pas de problème lors des 2 tours précédents avec 2 tirages faciles. Victoire 5-1 chez le Futsal Minerva, champion de Suisse, puis 5-0 contre le champion de Hongrie dont je vous épargne le nom. En quarts, Benfica affrontera le Kairat Almaty, champion du Kazakhstan, un des favoris
Et d’un coup, malgré le beau bilan de cette saison, il y a des doutes. Dans ses seules confrontations de haut niveau de cette année contre le Sporting, Benfica n’a pas gagné. 2 nuls en championnat, les envoyant à la 2e place et une humiliation en finale de coupe 6-2.
L’équipe dispose d’une belle variété offensive, avec de bons playmakers et des ailiers aussi créatifs que prolifiques (Robinho, Chishkala, Arthur…). Le point qui inquiète dernièrement est surtout défensif, avec des approximations trop importantes et beaucoup de fautes. A suivre.
KAIRAT ALMATY 🇰🇿

Le dictateur kazakh, champion chaque année depuis +15 ans, mais surtout 2 fois d’Europe. Ne vous y trompez pas, c’est un vrai géant. Pas inquiété non plus dans les matchs précédents, le Kairat a battu les champions biélorusses et roumains avant de tirer Benfica.
Difficile de tirer des enseignements du championnat kazakh (30 pts d’écart sur le 2e) mais on note une spécificité : La présence dans les buts de Higuita, l’un des tous meilleurs gardiens. Surtout, le plus spectaculaire du monde balle au pied.
Le Barça ne parvient pas à échapper à la 5e place de Liga (8 qualificatives en playoffs) et a perdu sa compétition fétiche, la Coupe d’Espagne. Balayés en finale par un Inter annoncé « en année de transition ». 6-1, circulez y’a rien à voir.
Bon si, y’avait quand même à voir l’ouverture du score de Ximbinha. Et ça traduit assez bien le fait qu’individuellement, cette équipe reste capable de tout.
2 semaines plus tard, même palais des sports, même adversaire pour la Supercoupe. Et même finalité, 6-4. De quoi s’offrir une belle urgence de remise en question au pire moment. De quoi rentre le « bon tirage » Dobovec de ces quarts plus piégeux que prévu.
FK DOBOVEC 🇸🇮

Sans doute la tête de série la moins clinquante des 8, le champion de Slovénie a confirmé ce statut à travers un parcours galère. Avec un effectif composé en majorité de joueurs des bonnes sélections 🇸🇮 +Croatie, peiner contre une équipe de Malte était inattendu
Même formule au second tour, face au n°2 kazakh Aktobe. Une équipe assez loin des standards du Kairat. 2-1 au final et un quart face au Barça rendu incertain par le contexte barcelonais. De son côté, Dobovec arrive au moins avec la confiance et 100 % de victoires cette saison
Le programme de ce mercredi:
15h00: Kairat Almaty 🇰🇿 - SL Benfica 🇵🇹
20h00: FC Barcelone 🇪🇸 - FK Dobovec 🇸🇮

Diffusé en France sur https://www.uefa.tv/competition/UFCL
Je vous présenterai les matchs de jeudi demain ✌️
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin (et qui comprennent le Portugais ou ont leur traducteur sous la main), je ne peux que vous conseiller la preview de @joaotiagoaraujo sur les 8 équipes. C'est rapide à lire et surtout à comprendre https://www.zerozero.pt/news.php?id=321096&nchapter=2
A demain donc pour ces deux premiers quarts et la présentation des deux derniers
C'est parti pour les dernières présentations avant le premier match dans 1h
🔽🔽
« Année de transition ». Oui, une page s’est tournée avec le départ de Ricardinho, Ortiz, et cette génération qui a tout gagné. Mais non, l’Inter n’est pas faible. Certes, le duel avec le Barça, on l’attendait au top de la Liga, pas à la 5e/6e place.
L’Inter n’a sans doute plus les cracks mondiaux d’autres équipes, mais Tino Perez-Moreno a assurément bâti l’un des collectifs les plus redoutables du plateau. Un groupe taillé pour briller sur les coupes (comme face au Barça) et les formats type playoffs.
Allez, si on devait sortir une individualité sur laquelle il faudra assurément compter, disons Pito. Le pivot brésilien est la grosse caution offensive de l’équipe, adaptable à pas mal de schémas de jeu. Sur potentiellement 3 matchs, nul doute qu’il fera ses stats.
GAZPROM UGRA 🇷🇺

Habituellement, au moins une équipe russe est annoncée parmi les favorites. Là 2 sont au final 8, et aucune des deux ne semble vraiment l’être. Champion en 2016, Ugra a depuis perdu de sa superbe sur tous les plans. Et n’est plus champion de Russie depuis 2018.
Actuel 5e de la Superliga Russe, 100 buts marqués pour 94 pris en 30 matchs. Ugra brille par son irrégularité depuis le départ de ses stars et de son coach Kaka, actuellement au Kairat Almaty. Approximatif, pas impérial sur les tours précédents : danger contre cet Inter.
SPORTING CP 🇵🇹

Attention gros morceau. Sans doute l’équipe pour laquelle absolument tout roule actuellement. Leader invaincu au Portugal, une coupe en poche, deux matchs faciles en 16e et 8e, un collectif et des individualités au top.
En premier lieu parmi ces individualités, le gardien brésilien Guitta, et l’ailier italien Alex Merlim. Considéré comme un top joueur sans avoir la reconnaissance des stars de Liga esp, le magicien est dans la forme de sa vie. Pas loin des 30 buts et 40 assists en championnat 😍
Seul point noir, l’absence depuis plusieurs mois de Cardinal, pivot ultra prolifique et expérimenté qui lui aussi était au sommet de son art. A sa place, le SCP a tranquillement lancé le jeune Zicky, lequel se révèle déjà être un sacré client dans les grands rendez-vous. Crack.
MFK KPRF 🇷🇺

Vous bloquez sur le nom, c’est normal : le club est directement nommé d’après le parti communiste russe 😭 Champion de Russie en titre, le club du KPRF souffre néanmoins de problèmes similaires à l’autre candidat russe malgré de grosses qualités notamment offensives
Opposé 2 fois de suite à Ugra la semaine dernière, l’équipe a livré un tutoriel de « comment NE PAS défendre en futsal ». Explosé 10-2 au premier round. Et sans son cadre défensif Romulo, ça sera dur de passer le Sporting.
Et vu que l’irrégularité semble à la mode en Russie, le KPRF a gagné son second round contre Ugra 6-1. Non, il n’y a rien à comprendre, ça n’a pas de sens. Equipe schizophrène par excellence. Sans doute de quoi donner un match un peu spectaculaire.
C’est tout pour ce thread, bons matchs à tous. On fera sans doute un point avant les demies.

A dans 30 minutes pour Kairat - Benfica 🤓
You can follow @Theo_CF_2.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: