Je vois #LesJeunesVeulentLeVaccin en TT. Ça me rassure et je fais moi-même partie des gens pas vraiment à risque qui n'attendent que l'autorisation de se faire vacciner.
Mais, si on ne compte plus les décisions absurdes du gouvernement, prioriser les vaccins n'en fait pas partie.
Parce qu'on est malheureusement, et pour des tas de raisons, dans la même situation depuis le début de l'année : les doses de vaccin restent une denrée rare et il n'y en a pas assez pour tout le monde, loin de là. Même si on ne compte que les gens qui en veulent.
J'ai cherché des chiffres généralisés sur les RDV non pourvus/doses jetées et je n'ai trouvé que des choses "au doigt mouillé" pas très robustes. J'aurais bien aimé savoir à quel point il y a des disparités selon les zones géographiques et les types de vaccins !
Mais globalement, l'existence de RDV non pourvus ne veut pas dire qu'il n'y a plus du tout de demande parmi les gens autorisés. Elle veut dire qu'il faut faire un effort pour aller chercher les gens autorisés qui ne se sont pas mobilisés spontanément. Je m'explique.
Si on regarde les graphes de VaccinTracker https://covidtracker.fr/vaccintracker/ , on voit qu'il reste beaucoup de monde qu'il faudrait vacciner avant les gens comme moi.

27% des plus de 75 ans n'ont toujours reçu aucune dose ! Et 62% des 65-74 ans. Je ne parle même pas des métiers à risque.
Avant de dire "ok, on ouvre pour tout le monde", il faudrait se demander pourquoi ces gens ne sont pas vaccinés. Et comment faire pour qu'ils le soient. Je ne sais pas si on a des enquêtes françaises là-dessus, mais les données étrangères sont intéressantes !
Exemple : https://www.statnews.com/2021/04/27/vaccinations-are-plateauing-dont-blame-it-on-resistance/ Concrètement, ce n'est pas juste une question d'être réfractaires vis à vis des vaccins. C'est aussi en grande partie un problème d'accessibilité (distance, facilité des démarches...) et d'information. Il y a un travail urgent à mener là-dessus.
Oui, aujourd'hui on perd des doses et c'est un problème voire une honte. Alors que des français en voudraient bien. Et alors que la France a eu ces doses au détriment d'autres pays où elles auraient été acceptées sans tergiverser, aussi.
Je ne nie pas ça, c'est indiscutable.
Mais je pense que le temps d'ouvrir la vaccination à tous n'est pas encore venu.
1/ On pourrait (et on devrait déjà être en train de) mettre en place des dispositifs pour toucher les dernières personnes âgées pas du tout vaccinées mais pas réfractaires pour autant.
Exemple existant à certains endroits : des fourgons de vaccination qui se déplacent là où les gens se trouvent, comme pour le don du sang.
Sur les marchés où les personnes âgées font leur courses, ça peut débloquer des choses ! Je serais curieuse de l'impact en zones rurales.
2/ On devrait élargir un peu les critères d'accessibilité, il y a de la marge avant d'ouvrir à tout le monde (salut aux moins de 55 ans sans facteur de risque mais exerçant un métier très exposé, aux jeunes avec facteurs de risque légers, aux proches de personnes à risque...)
3/ Enfin, je rejoins #LesJeunesVeulentLeVaccin dans un contexte particulier : on ne devrait pas tergiverser sur le profil des gens prêts à accepter des doses qui vont se perdre si personne ne se manifeste ! Prioriser c'est une chose, jeter ça en est une autre.
Le raisonnement à l'échelle de la distribution à une population entière n'est forcément pas le même que celui qui concerne une dose en particulier, là dans ce flacon ouvert qui risque de finir à la poubelle. Ce serait logique d'adapter les consignes.
Rien n'empêche de garder les priorisations sur les prises de RDV/ouverture de flacons mais d'ouvrir à tout le monde en cas de doses qui seront jetées dans la journée une fois le flacon ouvert !

Ceci dit, ça ne résoudra pas tous les soucis.
Je n'ai pas trouvé de données précises mais si j'ai bien suivi la plupart des doses jetées sont du Astrazeneca, pour l'instant réservé aux plus de 55 ans en raison de très rares thromboses pouvant arriver surtout chez les gens plus jeunes.
Est-ce pertinent ?
Je vous renvoie vers ce thread pour vous faire votre avis : https://twitter.com/SciTania/status/1385633312195190784

Sachant que la situation de la France correspond actuellement à du "high infection rate"...
Dans ce contexte, si vous comparez le risque de faire une thrombose à celui d'attraper le Covid et d'être hospitalisé, Astrazeneca vaut le coup quel que soit votre âge. Si vous comparez avec le risque d'aller en réa, ça commence à se discuter avant 40 ans.
Et si vous comparez avec le risque d'attraper le Covid et d'en mourir (alors qu'on ne meurt pas forcément des thromboses), ça se discute pour les moins de 50 ans.

Bref, l'âge de 55 ans pour Astrazeneca avait été fixé au pifomètre, mais finalement il n'est pas si déconnant.
Est-ce qu'il faut élargir pour ne pas perdre de dose quitte à avoir une moins bonne balance bénéfice/risque pour les personnes jeunes ? Comment informer clairement ?

Ce n'est pas une question facile. Et une fois de plus c'est intéressant de voir ce qui se fait ailleurs !
Les USA ont à peu près les mêmes problèmes avec le vaccin Janssen (autorisé en France, mais pour lequel on n'a pas de doses de toutes façons).
L'agence chargée de trancher sur la politique vaccinale à adopter a voté en public, cf ce live tweet : https://twitter.com/kakape/status/1385670974494883847
La décision a été de rouvrir la vaccination Janssen à tout le monde, mais elle n'a pas été prise à l'unanimité et franchement, entre ça et ce qu'on fait chez nous, je n'ai aucune idée de ce qui est le mieux.

Mais en pratique, rouvrir Astrazeneca à tous n'est pas un choix anodin.
Voilà l'état de mes réflexions, qui sont susceptibles d'évoluer. C'est un avis de citoyenne un peu informée, pas une analyse d'experte.

En résumé : on a clairement besoin de souplesse pour ne pas perdre de doses, mais la priorisation reste à mon avis importante.
PS : si vous avez des données complémentaires n'hésitez pas ! J'ai bloqué les réponses à ce thread pour limiter les notifications, mais je reste facile à contacter.
You can follow @SciTania.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: