Comment les divertissement nous détournent d’une conscience politique
Dans la Rome Antique s’entendait Panem et circenses, littéralement « Pain et jeux du cirque », souvent traduit par « Du pain et des jeux ».
L& #39;expression dénonce l& #39;usage délibéré fait par les empereurs romains de distributions de pain et d& #39;organisation de jeux dans le but de flatter le peuple afin de s& #39;attirer la bienveillance de l& #39;opinion populaire.
Cette expression signifie aussi l’attrait qu’aurait une société à se satisfaire de tout tant que son ventre est rempli et qu’il s’amuse.
Finalement tant que l’individu n’est pas heurté dans l’accès à ses besoins vitaux et dans sa dose de bonheur, il est prêt à tout accepter.
Avec une société individualisée, où parler à son voisin est devenu ringard, mais où parler à des inconnus sur les réseaux sociaux est socialement acceptable, il n’est pas étonnant que nous ne fassions plus d’effort pour nous socialiser dans le réel.
C’est à dire qu’il n’y a plus de rites rassembleurs, unificateurs. Or la politique et la conscience politique se forment par la socialisation. On se retrouve avec des gens qui n’échangent plus, paradoxe à l’ère du média et des réseaux sociaux ou l’on partage tout.
Ce qui rassemble désormais c’est netflix. Regarder netflix et manger macdo. Comme ça on a plus faim et on rigole ! << Du Macdo et du netflix >>.
Trop occupé à « binge watcher » on ne se politise plus.
Le problème c’est qu’à force de manger et vouloir rire on oublie comment on est gouverné. Et le jeunes deviennent de plus en plus insensibles à la politique...
Nous ne sommes plus au courant, car nous ne cherchons plus à y être. Cela convient à ceux qui gouvernent : ils ne font rien pour nous y inciter non plus.
Le manque de politisation me fait personnellement peur. J’essaye de me dire que chacun aime ce qu’il aime que ce n’est pas grave. Mais en réalité je trouve ça d’une gravité extrême, l’intérêt est complètent ailleurs pour la plupart des jeunes.
Essayez de vous politiser un minimum pour être conscient de ce qu’il se passe.
(Étonnant que dans une situation pareille les français ne se révoltent pas (ou sont très minoritaires), ils ne se révoltent pas car ils sont bien dans leurs habitudes et leurs cocon, trop loins et trop défiants de la politique.)
Enfin, ce thread n’a pas de volonté culpabilisante, je tweet derrière mon téléphone et je me sens engagée : chacun ses tares !
Moi même je suis dans ce système du << Netflix et Macdo >> à ma manière, j’essaye juste de faire prendre conscience à certains certaines choses, peut être que je tweet dans le vent.
You can follow @jujfrv.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: