🚩 THREAD : Qu'est-ce que le putsch des Généraux de 1961 et pourquoi la tribune du 21 avril est une attaque envers la République ?
Le 21 avril 1961, 5 généraux depuis l'Algérie tente un coup d'État et essayent de prendre le pouvoir au générale De Gaulle, qui avait été appelé par René Coty 3 ans plus tôt, en 1958, pour gérer la situation de l'Algérie, en guerre contre la France depuis 1954.
Aidés par une partie des militaires français présents en Algérie, ils prennent le contrôle d'Alger le 21 avril pour s'opposer à l'autodétermination envisagée par De Gaulle. Ils s'emparent des lieux de pouvoir, de la radio, de l'aéroport de la ville.
Un d'eux déclare :

« Le commandement réserve ses droits pour étendre son action à la métropole et reconstituer un ordre constitutionnel et républicain gravement compromis par un gouvernement dont l'illégalité éclate aux yeux de la nation. »
Donc : 5 généraux, auxquels s'est ralliée une partie du contingent algérien, veulent empêcher l'autodétermination de l'Algérie et instaurer un pouvoir militaire en France qui maintiendrait la domination de l'Algérie. Un pouvoir basé sur des fondements d'extrême-droite.
Le putsch a été écrasé par la violence, notamment à l'aide de bombes qui ont fait beaucoup de victimes collatérales. Les généraux ont été arrêtés, les soldats qui s'étaient ralliés à eux se rendent aussi.
Le 21 avril 2021, 60ème anniversaire de ce putsch qui est une attaque directe envers la République, le journal Valeurs Actuelles publie une tribune signée par une vingtaine de généraux et plus d'un millier de soldats. Une date symbolique et porteuse d'un message fort.
Dans cette tribune, ils dénoncent tout d'abord le fait de vouloir retirer certaines statues qui glorifient les actions d'hommes ayant participé à la colonisation, actions qu'ils qualifient « d’anciennes gloires militaires et civiles ».
Ces « gloires » qu'ils défendent, ce sont par exemple les enfumades de Dahra, commises par Bugeaud en 1845. Bugeaud a coincé des centaines d'Algériens dans des grottes et a enfumé celles-ci, causant la mort d'hommes mais aussi de femmes et d'enfants.
On voit donc les valeurs des auteurs de cette tribune. Ils dénoncent aussi explicitement l'islamisme, qu'ils considèrent comme un danger. Ils utilisent les gilets jaunes et la mort de Samuel Paty pour rallier les gens à leur cause. Récupération politique tout bonnement immonde.
Ils appellent à « l’éradication de ces dangers » et annoncent être « disposés à soutenir les politiques qui prendront en considération la sauvegarde de la nation ».
MAIS SURTOUT : ils menacent ouvertement d'être prêts à déclencher une guerre civile, et à rallier l'armée à leur cause. Comme leurs prédécesseurs 60 ans avant. Sur les mêmes fondements d'extrême-droite.
Ils écrivent : « On le voit, il n’est plus temps de tergiverser, sinon, demain la guerre civile mettra un terme à ce chaos croissant, et les morts, dont vous porterez la responsabilité, se compteront par milliers. »

Menace réelle et explicite d'une guerre civile et meurtrière.
Le 23 avril, Marine Le Pen répond à cette tribune, toujours dans Valeurs Actuelles. Elle écrit : « Messieurs les généraux, rejoignez-moi dans la bataille pour la France ».
« Comme citoyenne et comme femme politique, je souscris à vos analyses et partage votre affliction. Comme vous, je crois qu’il est du devoir de tous les patriotes français, d’où qu’ils viennent, de se lever pour le redressement et même, disons-le, le salut du pays. »
Elle écrit : « C’est l’objet de ma démarche politique et de ma candidature à la Présidence de la République » et « Je vous invite à vous joindre à notre action pour prendre part à la bataille qui s’ouvre ».
Donc : une candidate à la présidence de la République soutient un discours qui menace de guerre civile et qui prédit la mort de milliers de personnes. Elle veut diriger la France, et appelle des hommes tenant un discours dangereusement anti-républicain à se rallier à elle.
Ce qui se passe en ce moment est GRAVE. Le choix symbolique du 21 avril est un message fort, leur discours est dangereux, et pénalement condamnable. Par ailleurs, le fait qu'une candidate ayant obtenu 33,90% au deuxième tour en 2017 soutienne cela est réellement inquiétant.
En 2022, elle se présentera de nouveau. Il faut faire circuler l'information. La France ne peut pas avoir comme représentante une femme qui se range derrière de telles valeurs, et qui tient de tels discours. Le pays tout entier serait en danger.
🚩 FIN DU THREAD. Merci de rt au maximum, afin que les gens se rendent compte de la gravité de ces tribunes. Il faut diffuser le message et informer la population.
🚩 Par ailleurs, je suis juste une étudiante en deuxième année de prépa. Les informations contenues dans ce thread proviennent de ce que j'ai appris cette année et s'il y a la moindre erreur, je m'en excuse.
You can follow @cecilosophe.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: