Fatigué de ces sollicitations absurdes pour évaluer/noter, ici une livraison, demain un échange avec un service client...Tout ça pour produire des indicateurs à la con et maintenir une pression constante sur les travailleurs.
Vs voulez des gens qui bossent bien ? Respectez-les.
Qui plus est, ces systèmes de notation entretiennent une galaxie de bullshit jobs, dédiés à l’analyse des infimes variations de ces indicateurs à la con, et à leur amélioration évidemment, via des conseils en management et des outils miraculeux.
La seule note qui devrait intéresser le consommateur, c’est la note que l’employé attribue à son employeur.
Le livreur a-t-il dû pisser dans une bouteille pour tenir son planning ? Est-il un auto-entrepreneur déguisé en salarié ?
Au mieux, ces systèmes de notation sont du vent. Au pire, ce sont des outils de management arbitraires, mais que personne ne remet en cause. Qui vérifie la fiabilité des notes ? Qui s’assure qu’elles ne sont pas opportunément manipulées par l’employeur ?
Qui vérifie que les notes ne reflètent pas les discriminations constatées ailleurs dans la société ? (Genre, origine...) Peut-on s’amuser à vérifier que les notes attribuées ne dépendent pas moins de la qualité de la prestation que de la météo ou de l’humeur du client ?
On ne s’interroge même plus sur la stupidité qu’il y a à noter, sur une échelle de 1 à 5, une livraison. Soit la livraison est OK, soit il y a un souci, donc une réclamation possible. Sinon que noter ? La propreté du camion ? L’usure des pneus ? La coupe de cheveux du livreur ?
Quand une entreprise vous demande de noter un travailleur, comprenez :
✔️Elle a besoin d’un hochet pour motiver ses employés les plus malléables, avec des classements à la con
✔️Elle a besoin d’un alibi pour faire miroiter des primes sans jamais les verser
✔️Elle a besoin d’un chiffre de satisfaction client à exhiber pour faire un écran de fumée sur les sujets qui fâchent (développement durable, conditions de travail, optimisation fiscale...)
Je me console en songeant à cette borne qui permet de noter la propreté des toilettes, sans doute la plus absurde de toutes, et qui a sans doute contribué à propager le COVID. Finalement, on a ce qu’on mérite.
Pour prolonger la réflexion, plusieurs d'entre vous m'ont recommandé la lecture de "La nouvelle guerre des étoiles" de @VincentCoquaz et @ismaelhat, paru chez @EditionsKero (noté 5 étoiles sur le site de la @Fnac !) https://www.editionskero.com/livre/la-nouvelle-guerre-des-etoiles-9782366585148
Je vous renvoie à ce thread de l'auteur, qui donne très envie d'en lire davantage https://twitter.com/VincentCoquaz/status/1298547984779681793?s=20
You can follow @bonnafu.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: