Ça fait maintenant qques jours que j’ai la gorge qui se sert dés que j’entends parler de l’affaire #Halimi...
La phrase de BHL ce matin sur France Inter (« Est-ce que l’antisémitisme n’est pas 1 forme de bouffée délirante ? ») est la goutte d’eau qui fait déborder le vase !
⬇️⬇️
Non duc**, l’antisémitisme n’est pas une « bouffée délirante » !! Si vous aviez vécu juste 1 fois une « bouffée délirante » d’un proche, vous sauriez que ça n’a rien à voir....
Ces événements sont dramatiques, on est démuni et cela peut détruire des familles pdt des années ! 2/x
À toux ceux pour qui pensent qu’une « bouffée délirante » est un simple petit moment de faiblesse, où on se lâche, où tte notre rage sort : C’EST FAUX.

Une bouffée délirante est du domaine du MÉDICAL, qui est diagnostiquée par des psychiatres (des médecins bordel !) 3/x
Ma famille et moi avons vécu des années avec les « bouffées délirantes » de l’un des nôtres : je ne souhaite à personne les visites à l’hôpital psychiatrique, les moments où on est seul avec la personne qui fait une crise (😞), les traitements lourds, les pleurs, la tristesse 4/x
Je me souviendrai toujours la phrase d’un psychiatre : « Dans les bouffées délirantes et la schizophrénie, la personne peut soit s’infliger la violence, soit l’infliger aux autres ! »
Pour nous, la personne se l’infligeait à elle-même...mais il aurait pu en être autrement... 5/x
La personne qui disparaît pendant 2 jours ds 1 ville étrangère, qui obéit à une voix qui lui ordonne de se taillader tout le corps avec un tesson de bouteille (150 agrafes au final) et qui a été sauvée in extremis au bord de l’autoroute.

Ça c’est une BOUFFÉE DÉLIRANTE !
6/x
La personne qui communique toutes les nuits avec les voisins qui ont leur lumière ouverte avec une lampe-torche parce que « c’est la résistance, c’est la guerre...d’ailleurs, mon grand-père était un nazi ! »

Ça c’est une BOUFFÉE DÉLIRANTE ! 7/x
La personne qui hurle, pleure...puis hurle...puis pleure...puis hurle...etc., pendant de TRÈS longues minutes pendant que vous attendez le SAMU, et que la personne ne se contrôle plus.

Ça c’est une BOUFFÉE DÉLIRANTE !
8/x
Non, on ne fait pas une « bouffée délirante » en fumant des joints.
On fume des joints PARCE QU’ON va mal et que la personne cherche à échappatoire, une solution à ses problèmes: c’était aussi ce que nous avons vécu...
9/x
Je vous passe les traitements pharmacologiques lourds (neuroleptiques) et leurs effets secondaires, les phases de rechute, la difficulté de mener une vie sociale « normale », les effets dévastateurs sur toute la famille des bouffées délirantes et de la schizophrénie.
10/x
Bref, je vous en supplie 🙏, séparez la lutte contre ttes les formes de xénophobie (antisémitisme, islamophobie, etc.) qui est une noble cause, de l’expertise unanime des psychiatres (dont c’est le métier) sur l’abolition de son discernement...c’est un état pathologique.
11/x
Visiblement la crise psychotique s’est traduite d’une manière « antisémite » et oui c’est terrible.
Mais sachez que les bouffées délirantes se « fixent » sur des concepts récurrents et violents (pour nous c’était le nazisme...allez savoir pourquoi 🤷🏻‍♂️)
12/x
Voilà, j’ai fait ce thread à la fois pour vous, pour apporter un témoignage et un éclairage de ce qui se cache derrière le terme de « bouffée délirante », mais aussi pour moi parce que c’est dur d’entendre des gens incompétents s’exprimer sur un sujet complexe et sensible!
13/13
You can follow @PHauville.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: