(Ce long thread devait être posté hier pour le #LesbianVisibilityDay, mais comme j'étais suspendue... Le voilà aujourd'hui.)

C'est le jour de la visibilité lesbienne alors je voudrais juste écrire quelques mots pour mes soeurs lesbiennes, et ça commence par un simple : merci. ☀️
Depuis que vous avez fait entrer le mot "lesbienne" dans ma vie, je renais. Et je pèse mes mots. J'ai le véritable sentiment d'une renaissance. J'ai tout à coup vu le monde et ma vie avec un autre regard, c'est si puissant comme sentiment.
L'euphorie que j'ai ressentie quand j'ai compris que j'étais lesbienne est indescriptible. J'étais (et le suis toujours) incroyablement heureuse, j'avais envie de le crier au monde entier, crier que je suis si fière d'être lesbienne.
J'ai eu soudain le sentiment d'être invincible, puissante, forte. J'ai eu le sentiment de m'être enfin comprise, de m'être enfin écoutée. Et surtout, d'être entendue et soutenue. Alors merci, c'est parce que vous n'avez rien lâché que je suis si euphorique aujourd'hui.
Malgré toute la haine que vous vous prenez, vous, les militant•es lesbiennes, vous tenez bon. Et vous avez raison de tenir bon, parce que vous sauvez des personnes comme moi qui, soudain, voient entrer le lesbianisme dans leur vie à grands coups de rayons de soleil.
Alors merci pour votre force, votre puissance, pour être toustes si inspirant•es, et même si ce n'est pas tous les jours drôle : vous êtes important•es et ce que vous faites aussi.

Bravo les lesbiennes. 💜☀️
Maintenant je voulais aussi parler de quelque chose qui me tient à coeur et qui me semble important. Et là je m'adresse en priorité aux non-lesbiennes.

Je vous préviens, c'est très long.
Lorsque j'ai fait mon CO ici j'ai reçu beaucoup d'amour en public (merci 💜). Mais j'ai également reçu beaucoup de mises en garde en privé : "Tiens toi prête pour ce qui t'attend", "Tu vas voir on va finir par te rejeter", etc. C'est terrible, et ce n'est pas normal.
Je vois bien toute la haine que se prennent les lesbiennes en permanence. On les accuse de tous les maux, leur demande la perfection constamment, les isole et ostracise. Et ce, au sein même du milieu militant.

Je savais ce qui m'attendait.
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai mis du temps à faire mon coming out ici. J'avais peur de tout ça, peur de ce que je voyais, peur de subir la lesbophobie. Peur du rejet et de l'isolement. Peur du harcèlement. Peur de la diffamation. Peur de mon propre milieu.
Et durant des mois entiers de questionnements, j'ai vu beaucoup de choses qui ne me rassuraient pas. Lorsque nous faisons groupe face à la lesbophobie, on nous accuse de harcèlement, parce que nous sommes plusieurs à réagir.
Là-dessus je voudrais vous poser une question : lorsque plusieurs personnes de la même communauté réagissent face à une oppression subie (ex : nous femmes qui réagissons toutes à des propos misogynes) pourquoi personne ne crie au harcèlement ?
Pourquoi personne ne vient dire "Eh bloquez ces femmes ce sont des harceleuses, elles harcèlent ce pauvre homme sous couvert de misogynie" mais tout le monde s'accorde à dire aux lesbiennes qu'elles le sont parce qu'elles dénoncent la lesbophobie ensemble ?
Je ne dis pas que certaines personnes ne harcèlent pas. Le harcèlement est intolérable et il y a des harceleur•ses parmi les lesbiennes aussi. Sauf qu'il y en a PARTOUT. Et surtout que ce réseau de malheur FAVORISE le harcèlement. Tout est fait pour harceler sur Twitter.
Et là où je trouve tout cela extrêmement grave, c'est que je vois des non-concerné•es se permettre d'accuser les lesbiennes de "crier à la lesbophobie pour rien pour justifier leur harcèlement".

Je vous laisse réfléchir à cette information : est-ce que c'est normal ?!
Dans le milieu militant on a cette règle d'or : la parole aux concerné•es parce qu'iels savent mieux que nous répérer l'oppression qu'iels subissent.

Alors pourquoi lorsqu'il s'agit de lesbophobie on se permet sans complexe de remettre en question ce que les lesbiennes disent ?
Plus encore, lorsque les lesbiennes pointent du doigt des comportements/propos lesbophobes, les réactions sont "Ptdr MOI lesbophobe ??? J'ai aucune haine envers les lesbiennes."

Excusez-moi le fuck ?

"Je suis pas misogyne, j'ai pas la haine des femmes" ça ne vous dit rien ?
La lesbophobie ne se résume pas à la haine volontaire envers les lesbiennes, elle peut être insidieuse, pernicieuse.
Et si tous les hommes sont sexistes, les blanc•hes racistes, les cis transphobes, etc. Eh bien tous•tes les non-lesbiennes sont lesbophobes.
Pourquoi est-ce que c'est SI DUR pour vous d'admettre vos biais lesbophobes ? Pourquoi est-ce que vous remettez SYSTÉMATIQUEMENT les dénonciations de lesbophobie en cause ? Pourquoi est-ce que vous DÉTOURNEZ LE PROBLÈME à chaque fois ?
J'ai déjà entendu dire "C'est toujours les mêmes qu'on voit dans les dramas". À ça je réponds trois choses :
1. Ce ne sont pas des "dramas".
2.Ce sont toujours les mêmes parce que nous faisons bloc ENSEMBLE.
3. Cette remarque s'applique pour tout groupe dénonçant une oppression.
Dans les faits nous n'avons pas le droit de faire front, parce qu'on nous accuse de harcèlement immédiatement. Et si nous sommes des harceleuses, alors vous avez le droit de nous bloquer sans complexe et/ou de nous insulter et harceler en retour.
Vous voyez le problème ? C'est la silenciation des lesbiennes. C'est comme ça que ça fonctionne, et c'est le cas depuis des siècles. Alice Coffin en parle très bien dans Le Génie Lesbien d'ailleurs. (Lisez-le c'est merveilleux.)
"Ce qui définit la lesbophobie, outre le sexisme, outre l'homophobie, qui en sont des composantes, c'est l'invisibilisation. Faire en sorte que les lesbiennes n'existent pas, n'existent plus [...]."
@alicecoffin • Le Génie Lesbien, p. 142
Plus encore, des rumeurs sont lancées perpétuellement contre les lesbiennes. Rumeurs de harcèlement, entre autres, mais pas que.
Le but ? "Faire du blocage préventif". C'est grave. Vous participez à notre exclusion, notre rejet, et à la silenciation de nos voix militantes.
Et vous vous étonnez que les lesbiennes en aient marre ? Qu'elles finissent par perdre patience ? Qu'elles finissent par devenir salées ? Par rire entre elles de l'oppression qu'elles subissent ? Par ne plus rester qu'entre elles ?
Tout ceci est la conséquence du rejet et de la lesbophobie permanente. Tout ceci est un ras-le-bol de ne plus avoir d'audience que les lesbiennes elles-mêmes, tout ceci est un ras-le-bol de la silenciation, de la diffamation, de l'isolement.
Et tout ça va loin, parce qu'une fois qu'UNE lesbienne est accusée de harcèlement, toustes ses mutu•es/followers sont accusé•es de harcèlement à leur tour et donc bloqué•es sans sommation.
Au final ? On finit tous•tes bloqué•es, sauf celles qui se tiennent à carreau (aka qui ne l'ouvrent pas trop). Au final on silencie nos voix sans complexe, on nous empêche de parler, on nous isole. Et après on nous reproche de rester entre nous.
Mais les lesbiennes ne sont PAS un bloc monolithique. Si UNE lesbienne fait du tort, les autres n'ont pas à en pâtir. Nous sommes des personnes humaines avec des opinions et valeurs qui nous sont propres. Laissez-nous le droit d'être des humain•es imparfait•es.
Sauf que les lesbiennes font front ensemble, malgré les différends politiques intra-communautaires que nous pouvons avoir. Et même si ça joue en notre défaveur publiquement, c'est important pour qu'on tienne le cap.
J'ai pu voir l'incroyable sororité qui se dégageait de tout ça. On est ensemble, on se soutient, et on est soudées. Et ça c'est magnifique et rassurant. Ça fait du bien. Et ça nous permet de continuer à avancer.
J'ai eu des discussions extrêmement importantes avec des lesbiennes avec lesquelles je n'étais pas forcément d'accord, ça ne nous a pas empêchées de nous soutenir et de nous écouter. Ça ne nous empêche pas de mener la lutte ensemble.
On peut être en désaccord politique, c'est même plutôt sain, et ça fait avancer les choses. On peut tout à fait suivre des gens avec qui on n'est pas 100% d'accord sur tout. C'est mon cas. Je ne suis pas toujours d'accord avec toutes les personnes que je suis.
Arrêtez de demander aux lesbiennes d'avoir un discours parfait. Arrêtez de leur demander d'être gentilles et de dire les choses avec des fleurs. Arrêtez de tenter de les cancel au moindre rien.

Il y en a une avec qui ça ne passe pas ? Unfo/blocage.

Mais le tone policing stop.
Et je finirai par dire une chose : si vous acceptez que je sois salée envers les mascus parce que la misogynie c'est de la merde, acceptez que les lesbiennes soient salées envers les non-lesbiennes parce qu'elles en ont ras-le-bol de la lesbophobie permanente et ultra présente.
Joyeux jour (prolongé) de la visibilité lesbienne à mes soeurs : je vous aime de tout mon coeur. On ne se taira pas et on continuera de dénoncer et de rayonner. Plus iels nous isoleront, plus iels nous rapprocheront.

Prenez soin de vous. ☀️💜
You can follow @infiernoctopus.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: