Les fans de Kpop : une menace pour les libertés académiques ? (oui, vous avez bien lu)

Depuis qq jours des fans du groupe BTS s'en prennent à des universitaires. Une affaire qu’il soulève des questions sur les rapports entre chercheurs-enquêtés.
Je vous explique ⬇️
Je suis tombée sur cette polémique un peu incongrue en voyant qu’un doctorant en études coréennes a passé son compte Twitter en privé après avoir reçu des MP "bizarres".
J’ai donc mené une petite enquête pour comprendre ce qu’il s’est passé.
Elle raconte avoir fait une enquête auprès de 19 fans de groupe BTS (appelées les ARMYs) sur ce sujet lui permettant d'affirmer qu’il y a une forme de cupidité chez les fans, et que certaines se sentent stressées voire "addict" en raison du trop grand nombre de goodies.
L'article n'a pas plus à des nombreuses ARMY car il donnerait une mauvaise images de fans, des membres de BTS et leur agence. Certaines ne se reconnaissent pas dans cette description.
Pour l'instant, rien de folichon.
Puis, le 24 avril, Fatima Ahmad et Emily Wang ont présenté leur enquête dans une conférence en marketing, la “International Conference of Asian Marketing Associations-Korea Advertising Society”
Lors de l’événement, toute une session était dédiée à BTS. https://twitter.com/TheR3Journal/status/1322334973995569153
Si je comprends bien ce qu’il s’est passé, des fans ont zoombomber la présentation, c-à-d sont arrivées en masse et ont dérangé la bonne tenue de l’événement. La polémique a pris de l’ampleur suite à cette intervention.
Les autrices ont mis en ligne le diaporama de leur présentation, et de nombreuses fans ont réagit. https://twitter.com/sbykjeon/status/1385700110294609924
Selon moi les problèmes sont l’absence de cadre conceptuel, le peu de mise en lien avec la littérature scientifique, le manque d’infos sur les enquêtées, les analyse peu poussée...ça ressemble pas à un travail universitaire très sérieux.

Mais moi, je suis pas une fan de BTS.
Ce qui a embêté les fans, c'est avant tout que cela donnerait une image négative et faussée du fandom. Notamment à cause d’extraits d’entretiens où des fans critiquent la qualité du merchandising.
En réaction, une partie des fans ont remise en question l’appartenance au fandom des étudiantes.
-> elles ne seraient pas de vraies ARMY, diffuser de la sorte une image négative serait une trahison, elles n’ont pas le droit de parler au nom de la communauté...
exemple :
D’autres, plus nombreuses ont formulé des critiques d’ordre plus académique.
-> la méthodo ne serait pas fiables (échantillon trop petit, non représentatif, généralisations qui n'ont pas lieu d'être), la recherche serait biaisée.
exemple :
Des comptes Twitter d’universitaires travaillant sur BTS ont alors défendu l’enquête et tenté de fournir des explications sur les méthodes de recherche utilisées : https://twitter.com/BangtanScholars/status/1385495536715894784?s=20
S'associer à des anti, des personnes critiquant la Kpop, de BTS, des ARMYs, serait alors le signe que les recherches menées sont suspectes.
Et on arrive sur des critiques relevant de l'éthique :
S'ajoutent des remarques sur le manque de prise en compte de l’impact de la recherche sur la communauté et l'impression d’être des rats de laboratoires aux yeux des universitaires.
On trouve également des critiques de l'utilisation par les chercheuses des paroles d’enquêtés afin de faire avancer leur carrière académique (et non pour défendre le fandom), et des accusations de corporatisme de la part des comptes universitaires.
exemples :
Un compte d'universitaire-ARMY a répondu à ces critiques ici : https://bangtanscholars.medium.com/bangtan-scholars-statement-re-emily-and-wsj-article-66dbdf66c7a0
Je trouve le positionnement de ces universitaires étrange car il mélange identité de chercheuse et celle de fan (au lieu de les distinguer) et la seconde semble parfois passer en premier.
Un article basé sur l’enquête avait été publié puis a été rétracté suite aux polémiques sur Twitter.
J'ai ainsi découvert l’existence de cette revue, qui se veut académique et revue par les pairs, entièrement consacrée à BTS. https://twitter.com/TheR3Journal/status/1385700250392932359
Dès la présentation, on sent que la distance critique par rapport à l’objet d’étude laisse à désirer.
Les articles me donnent l'impression d’une sorte de para-sciences sociales : une apparence de sérieux, mais le contenu : WTF?
https://ther3journal.com/about/ 
Bref, la revue a donc supprimé l'article, ce qui a donné lieu à de nouveaux commentaires sur cette affaire : par exemple cette doctorante qui n'est pas d’accord avec la rétractation de l’article, et estime que ça contrevient à la liberté académique. https://twitter.com/alt_metan/status/1386407824578600962
Tout ceci peut sembler très trivial mais touche en fait à des interrogations plus larges sur la relation entre les personnes étudiées et les recherche : quelles possibilités de critiquer les travaux de recherche ? quelles prises en compte de ces contestations ?
Quelle restitution du travail auprès des communautés ? Comment prendre en compte les retombées possiblement négatives pour elles du travail de recherche ?
Quand on parle de populations marginalisées, disqualifiées, qui subissent des discriminations ce sont des choses à réfléchir.
Ca questionne aussi les relations entre militantisme et recherche : faut-il les séparer, où mettre la limite ? les deux peuvent-ils s'enrichir mutuellement ?

C'est compliqué tout ça, finalement..
Et bravo d'être arrivé·e au bout de ce thread ^^'
You can follow @LanguesdeCha.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: