[THREAD] : Le 1. FC Kaiserslautern, saison 1997/1998

1998. Cette année-là, un véritable évènement s’est déroulé outre-Rhin : cette saison 1997/98 de Bundesliga voit le couronnement totalement inattendu du 1. FC Kaiserslautern, tout juste promu. Retour sur cet exploit !

⬇️⬇️⬇️
1) L’avant 1997/98

Commençons par la saison 1995/96. Le FCK ne parvient pas à se maintenir dans l’élite et se voit être rétrograder en 2. Bundesliga. Néanmoins, les Diables Rouges vont connaître une très grande épopée en DFB-Pokal, un élément précurseur de la saison 1997/98 :
Après avoir notamment éliminé le FC Schalke 04 en 8ème de finale, Kaiserslautern dispute la finale à l’Olympiastadion de Berlin, face au Karlsruher SC. Le FCK s’impose sur la plus petite des marges (1-0) et remporte la 2ème DFB-Pokal de son histoire, après 1989/90.
Kaiserslautern officialise l’arrivée au poste d’entraineur d’Otto Rehhagel pour la saison 1996/1997. Elle démarre par une élimination au premier tour de la Coupe des Coupes par l’Étoile Rouge de Belgrade, alors que les Allemands avaient remporté le match aller.
Après une élimination au 1er tour de la DFB-Pokal face au Greuther Fürth, les Rote Teufel n’ont plus que le championnat à jouer. Auteur d’une superbe saison, le FCK termine en tête et devient donc champion d’Allemagne de 2. Bundesliga. Le club remonte immédiatement en Bundesliga.
2) L’effectif

Le FC Kaiserslautern officialise un nombre conséquent de recrues pour cette saison 1997/98, notamment le milieu de terrain suisse, Ciriaco Sforza, recruté à l’Inter Milan pour 3,3 millions d’euros. Sforza deviendra le capitaine et l’un des piliers de l’effectif.
Parmi les autres recrues, on peut noter les arrivées d’Andreas Buck en provenance de Stuttgart, Marian Hristov du Levski Sofia et également d’un certain Michael Ballack, en provenance du Chemnitzer FC.
Toutes ces joueurs, ainsi que ceux déjà présents lors du sacre de l’année passée en 2. Bundesliga, vont écrire l’une des épopées les plus incroyables de l’Histoire du championnat d’Allemagne…
3) La saison 1997/98

La saison 1997/1998 du FCK démarre par le déplacement sur la pelouse du stade Olympique de Munich, antre du Bayern, champion d’Allemagne en titre. Face à la formation bavaroise, emmenée par Lothar Matthaüs, les Rote Teufel vont créer la sensation…
Alors que le score est toujours nul et vierge à 10 minutes de la fin, Bixente Lizarazu est coupable d’une faute sur Marco Reich. Ciriaco Sforza se charge du coup-franc et trouve la tête de Michael Schjönberg. Oliver Kahn est battu, le défenseur danois ouvre le score.
Le score n’évoluera plus, Kaiserslautern a créé l’exploit ! Les promus viennent de battre le Bayern, sur sa pelouse. La grosse sensation intervient dès la première journée du championnat mais le FCK ne s’arrête pas là…
S’en suit une seconde victoire face au Hertha Berlin, sur le même score, 1-0. Le promu est leader de Bundesliga après 2 journées, avec 6 points à son compteur. Après un match nul au Müngersdorfer Stadion de Cologne, Kaiserslautern balaie Schalke 04 (3-0) et reprend la tête.
La folle série se poursuit : Après Schalke, c’est le VfL Bochum, le VfB Stuttgart et le Karlsruher SC qui tombent face à la formation d’Otto Rehhagel. Après 7 journées, le FCK comptabilise 19 points sur 21 possibles et est toujours leader du championnat.
La 8ème journée va (légèrement) faire redescendre sur terre les coéquipiers d’Olaf Marschall. Le FCK est battu à domicile par le Werder Bremen (1-3), sans conséquences au classement pour autant.
À partir de cette 8ème journée, les Rote Teufel vont enchainer une série de 7 matchs sans connaitre la défaite en Bundesliga, après avoir notamment affronté le Borussia Dortmund (2-2). Il sera défait le 22 novembre 1997 sur la pelouse du Stadion am Elsterweg de Wolfsburg (2-1).
Pendant sa folle série, le FCK va connaître la défaite le 28 octobre 1997 : une élimination en 8èmes de finale de la DFB-Pokal, face… au Bayern, cette fois-ci sur la pelouse du Fritz-Walter-Stadion de Kaiserslautern (1-2).
La phase aller se conclut sur une victoire face au Hamburger SV à domicile (2-1). À la mi-saison, le 1. FC Kaiserslautern est leader de Bundesliga, avec seulement 2 défaites concédées et surtout 4 points d’avance sur son dauphin Bavarois.
Le 1er match de la phase retour, face au Bayern, va permettre aux Rote Teufel de creuser l’écart sur son poursuivant. Car oui, le FCK réédite le même exploit qu’à l’aller en battant l’ogre bavarois, 2-0. Grâce à ce succès, Kaiserslautern prend 7 points d’avance sur le FCB.
7 points qui s’avèreront être décisifs pour le titre car le FCK ne lâchera plus la tête du championnat malgré 2 autres défaites, face au Hertha et Leverkusen.
Le 2 mai 1998, lors de la 33ème et avant-dernière journée, le FCK prend sa revanche sur Wolfsburg (4-0) et officialise son titre de champion d’Allemagne de Bundesliga, l’année suivant sa remontée. Un exploit encore jamais réalisé dans l’histoire de la Bundesliga.
Emmené par un grand duo 🇩🇪-🇨🇭, Marschall-Sforza, qui a contribué à plus de la moitié des buts marqués par le club durant cette saison, le FCK termine champion également en grande partie grâce à sa défense. Avec 39 buts encaissés, c’est la 3ème défense du championnat.
Crédits photos :

📸 DW
📸 Bongarts / Getty Images
📸 Ouest France
📸 Tutto Calcio 360
📸 Deutsches Fussball Museum
📸 Imago
Fin de ce thread, j’espère qu’il vous a plu ! Aujourd’hui plus en difficulté en 3. Liga, pensez-vous que le FCK peut revenir au premier plan dans les années à suivre, comme lors de cette saison 1997/98, historique pour la Bundesliga ?
You can follow @FussballGott_fr.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: