[Thread] Allez, comme promis depuis quelques mois, la suite du long thread écrit en tout début d’année civile. On va revenir sur la tournure des événements, l’actualité chaude – notamment au regard de ce qu’on avait développé en janvier dernier. Tout est compilé là :
On va commencer dans l’ordre chronologique de ce dont il était question dans le thread précédent. En janvier, même si rien n’était acquis, tout le monde semblait confiant pour dire qu’on retrouverait la LDC dès la saison prochaine. Là, évidemment, c’est compromis.
Compromis, pas impossible. Il y a quelques semaines – c’est un secret pour personne – on insistait avec quelques autres observateurs de l’OL sur la nécessité sportive et financière d’accrocher la LDC car la marge de manœuvre déjà étriquée pourrait se réduire comme peau de chagrin
Pour un club comme l’OL, deux saisons sans LDC dans le contexte actuel (c’est-à-dire avec la Covid et la gestion des droits télé), ça reste catastrophique. Tellement catastrophique qu’il faudrait rogner et couper dans tous les sens.
Couper dans quoi ? Tout d’abord vendre des joueurs et accepter de les céder à la baisse dans un marché fragile. Exit les gros salaires et les joueurs à valeur (Memphis, Aouar, Dembélé, Andersen en têtes de gondole).
Couper dans tous les sens, c’est aussi, paradoxalement, prolonger les joueurs cadres pour éviter un recrutement massif et onéreux. En ce sens, on voit bien que le club commence à préparer le terrain, notamment en terme de communication.
L’idée, ça va être, évidemment, de s’appuyer sur le centre de formation, faire un bon coup par ci par là. Et entamer une révolution tactique par la mise en place d’un coach compétent.
C’est assez difficile d’écrire un thread comme celui-ci parce que finalement tout est imbriqué d’une manière ou d’une autre. Désolé d’avance donc si je fais quelques digressions.
Il y a quelques semaines, j’évoquais le fait que le budget mercato permettra l’arrivée de trois joueurs potentiellement titulaires, guère plus. Et que, raisonnablement, il ne faudra pas compter sur plus de 40M€ grand maximum pour opérer ces changements.
Je ne vois pas de grand coup de balai. Tout l’enjeu du futur coach sera d’amener les jeunes du centre un peu plus haut et tenter d’effacer la médiocrité de certains profils en les transformant tactiquement en de bons joueurs de système dans une philosophie de jeu idoine.
Concernant l’aspect financier : ça pousse très fort à tous les niveaux pour la réintroduction des supporters même sur une jauge réduite. La billetterie, sans résoudre tous les maux, donnerait un peu d’air frais au club.
Bref, ça c’est du lobbying politique et y a pas de souci à se faire de ce côté-là, ça bosse bien.
Pour réduire la voilure, JMA a aussi tâté le terrain auprès de Juninho et du club dans son ensemble pour évoquer la reconduction de Garcia en cas de qualification en LDC. Mais Juninho est totalement contre et pourrait mettre son avenir en balance.
Donc, rien à craindre de ce côté-là. Garcia va dégager comme prévu et comme c’est la tendance depuis des mois. Surtout que Juni avait déjà bossé sur des profils sans que rien ne soit décidé (c’est aussi son boulot d’anticiper). J’ai pas de scoop à vous apporter à ce niveau.
Les noms, tout le monde a vu passer ça et l’Equipe avait d’ailleurs déjà fait un papier sur les principaux concernés en novembre dernier il me semble : Galtier, De Zerbi, Bosz, ODO, Gallardo, Favre, Stéphan…
Pour ma part, j’avais une petite intuition concernant Marcelo Gallardo grâce à une info qu’on m’avait glissée.
J’ai donc essayé de travailler uniquement sur cette information, notamment en contactant des journalistes en Argentine. Mais aussi en France parce que Gallardo a gardé des contacts et qu’il suit la L1.
L’information en ma possession en janvier dernier était relativement simple : on m’a fait savoir que Juni avait très mal digéré l’échec Sylvinho et qu’il était ultra-revanchard par rapport à cet échec.
Quand il est revenu au club, c’était aussi pour faire le ménage et imposer de nouvelles idées.
Tous les profils ciblés étaient donc des entraineurs étrangers avec une fibre sud-américaine.
Se tromper avec Sylvinho (malgré toutes les circonstances atténuantes : pas le premier choix, pas venu avec son staff), ça a été vécu comme un échec personnel dans cette volonté de changement.
Quand le « changement » n’est pas opérant, on aime se blottir dans le connu, surtout en cours de saison. On renâcle alors dans les vieux coaches francophones, un peu comme on rappelle l’ex-bourré un jour de nouvel an après une nouvelle expérience un peu foireuse.
JMA, Houiller et Ponsot ont repris la main sur le dossier à ce moment-là.
Oui, effectivement Monsieur Duluc, Juni a eu le choix : le choix précisément entre trois entraineurs français qu’on lui a foutus devant la tronche : un has-been dont personne ne veut, un mec gourmand sans réel projet à défendre, et, évidemment, un mort de faim, bon communicant.
Un mort de faim, bon communicant à la lutte avec deux fantômes qu’on a envie de croire comme une ex qui nous dit : « tu vas voir, cette fois ça va marcher ».
Ça c’était pour la parenthèse. Dire que Juni a eu le choix, c’est factuellement vrai. Mais faux concernant l’honnêteté du propos. Pirouette rhétorique. Mais bon, pas la peine de faire le procès du journalisme ici, y aurait beaucoup de choses à développer, pas que des trucs jojos.
Tout ça pour dire que ça sonne comme une claque un peu humiliante. Juni est un gagnant. S’il veut réussir et imposer ses principes, il le fera. Et je crois sincèrement qu’il souhaite prouver qu’un coach Sud-Am peut s’acclimater à la L1 avec une philosophie de jeu ambitieuse.
Si au passage, malgré sa gentillesse et son honnêteté, Juni peut renvoyer une petite crotte de nez à ce qui n’ont pas cru en lui , il ne va pas s'en priver.
Ensuite, je sais que Juninho s’est déjà entretenu avec Gallardo, notamment avant la nomination de Sylvinho. Et qu’il lui a reparlé en décembre dernier. C’est pourquoi, j’y croyais assez fort à cette période.
Comme je l’ai dit, c’est la raison pour laquelle je me suis uniquement focalisé sur l’entraineur argentin depuis des mois. Ne me demandez pas d’informations concernant les autres noms, je suis comme vous, je n’en ai pas.
Si ce n’est qu’on ne se dirigerait vraisemblablement pas sur Favre et ODO et que De Zerbi se verrait bien rester en Italie. Tout ça, ce ne sont pas des scoops.
En terme de méthodologie maintenant : contacts avec journalistes locaux, proches de MG en France, discussions avec supporters + ma source traditionnelle. J’ai également essayé de me rapprocher de certains agents en les questionnant sur une thématique précise.
Je vous rappelle que je fais ça sur mon temps libre, par passion. Le seul truc qui me permet de remonter le fil de certains contacts, c'est mon passé de journaliste/pigiste. Et du temps, beaucoup de temps.
Ensuite, en recoupant tout ça, j’en arrive à m’interroger sur l’intuition de départ : pourquoi MG collerait bien en terme de profil. Là aussi, j’ai pas mal déblayé. Questionné de vrais passionnés qui connaissent le personnage, son caractère, sa philosophie de jeu etc…
Je ne suis pas en train de vous dire que MG sera le futur entraineur de l’OL, loin de là. Mais que, selon ce que j’ai appris, ça pourrait être une réelle option. Le favori de Juni à mon sens.
Maintenant, plusieurs questions se posent : il est établi qu’il y a eu des contacts noués. Que Juni apprécie ardemment le profil et que les deux hommes s’entendent très bien. Il y a aussi une philosophie commune.
Gallardo est un bâtisseur, adepte du beau jeu, qui connait très bien le football européen, qui a des notions de français et qui suit régulièrement la L1.
Il est également très polyvalent et adaptatif. Et surtout, il me semble très proche de Juni dans sa volonté d’exigence au plus haut niveau. Tout colle a priori pour faire un beau mariage.
MAIS. Il y a plusieurs freins. Gallardo n’est en fin de contrat qu’en Janvier 22. C’est un entraineur avec des valeurs et on m’a rapporté qu’il y avait de très grandes chances pour qu’il termine son contrat avant de se lancer dans une nouvelle aventure.
L’aventure européenne est son objectif premier. C’est aussi là où on va voir si Juni parvient à le convaincre de s’embarquer dans une nouvelle aventure avant la fin de son contrat. MG a une grosse côte, attention au salaire, surtout dans ce contexte tendu.
Peut-être que je referais un thread plus « footballistique » sur Gallardo – ses principes, l’homme, le jeu etc… en compilant ce que j’ai pu apprendre depuis des semaines, notamment en croisant les regards de certaines personnes qui le connaissent mais là, c’est pas le sujet.
Pour ceux qui disent que Gallardo n’en a rien à foutre de l’OL, c’est totalement faux et c’est mal connaitre le personnage. D’ailleurs, l’Italie et la France sont les deux championnats où il se verrait bien « débuter » son aventure européenne.
Je ne vais pas m’étendre sur tout, il faudrait faire un roman mais ce qu’il y a à retenir : Juninho a ciblé Gallardo, a échangé avec lui. Les deux hommes s’entendent très bien – des chiens sur le terrain, des gentlemen en dehors, avec de belles valeurs humaines
RIEN n’est encore décidé concernant le futur entraineur à l’OL, ceux qui disent le contraire sont des menteurs. La preuve, JMA en se réfugiant derrière le contexte économique, a essayé de faire infuser l’idée d’une prolongation de Garcia il y a 3 semaines encore.
Je suis conscient de ne pas vous sortir un méga-scoop mais je voulais aussi vous faire savoir que Gallardo à l’OL n’est pas une utopie non plus – et d’ailleurs, personne dans les gens contactés à ce sujet ne m’a jamais ri au nez quand j’ai évoqué cette possibilité, au contraire.
Autre donnée très importante : Gallardo est très attaché à sa structure familiale et ça va jouer un grand rôle dans son avenir. Y a une quasi-unanimité des retours à ce propos. Le côté humain de Juni peut faire pencher la balance, moi j’y crois.
Je vais parler en mon nom : pour moi, c’est LE favori. Celui qui coche toutes les cases. Dernière petite info et pas des moindres : Gallardo a fait une escale en France en juillet dernier. Pour quelle raison ? ça je ne sais pas.
J’ai avancé que le pouvoir de Juni était bien plus important qu’à son arrivée, c’est un fait. On lui reconnait notamment les réussites sur ce qu’il a entrepris personnellement : Paqueta et Guimarães en premier lieu. La confiance répétée en Caqueret, Cherki, Bard, Diomande aussi.
Cet été va être un tournant pour savoir s’il a réellement pris le pouvoir sportivement au club. Il ne devra pas se contenter de faire un choix mais de l’imposer. La nuance est très importante. Ça va être un gros travail de lobbying aussi bien en interne qu’en externe.
Parce qu’en interne, il y a encore des partisans de Garcia mais aussi de Galtier et de Stephan. Curieux de voir comment ça va se passer. Si on a encore droit à un homme de paille « choisi » par Juni, je ne me ferai plus d’illusion sur la volonté du club de changer de dimension.
Et par la même occasion, je ne donne pas cher de la volonté de Juni de rester. Wait and see comme on dit.
Concernant Cheyrou maintenant : je reste sur ce que j’ai écrit au début de l’année. Avec Juni, ça se passe moyen et il y a très peu de contacts. Je pense toujours que s’il y a vraiment ménage cet été, il n’y échappera pas, surtout que c’était un transfuge de GH.
On ne peut pas dire non plus qu’il se plie en 4 au club. Au final, c’est assez confort comme position. Pas sûr que ça aussi ça plaise à notre DS.
Je reste également sur ce que j’ai dit concernant Jean Lucas et les jeunes (c’est d’ailleurs sorti dans l’équipe entre-temps), à savoir que leur gestion pose problème. Personne au club n’a envie de revivre les épisodes Kalulu et Gouiri.
Un proche d’un ancien joueur m’a dit que personne ne pouvait blairer Garcia et que ce qui l’a sauvé, c’est clairement la crise sanitaire car le groupe avait lâché la saison dernière... voir mes tweets précédents à ce sujet.
Je ferai un thread sur le mercato en temps voulu, sans grande info je pense, mais plutôt pour essayer de voir comment pourrait s’articuler la nomination d’un nouveau coach et la recherche de profils spécifiques à ce choix-là.
Désolé encore si ce thread est un peu brouillon et peu ludique. Je ne sais pas si j’ai fait le tour de ce que je voulais vous dire mais n’hésitez pas à me poser des questions. Si je sais/peux y répondre, je le ferais avec plaisir.
Fin du thread.
You can follow @journalistemas.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: