~24 000 boursiers en prépas, 120 000 en BTS et 500 000 en universités => 70% des boursiers sont à la fac, 17% en BTS, 3.4% en prépa.
Bref on peut donner des % hors sujet qui donnent une autre impression, mais en réalité : si, les prépas sont largement inaccessibles aux boursiers.
Parce que oui, présenter des % complaisants permet de faire oublier qu'il y a plus d'1,5 M d'étudiants en université, contre moins de 100 000 en prépa.
Et pour savoir quel calcul a du sens, demandez vous laquelle de ces deux questions est pertinente :
- si je suis en prépa/en BTS/en université, quelle est ma chance d'être boursier ?
Ou
- si je suis boursier, quelle est ma chance de me retrouver en prépa/en BTS/en université ?
NB, parce qu'avec le crop automatique de l'image par twitter, beaucoup de réponses sont à côté de la plaque : je réponds à cette assertion, qui est fausse.
Non, on peut pas dire "28% de boursiers en prépa donc c'est juste un peu + dur d'accès que la fac pour les boursiers" : si vous avec un profil de boursier, vous allez en général pas vous retrouver en prépa. (C'est aussi vrai des non-boursiers, évidemment... mais ça l'est moins.)
Il y a des gens qui ont fait des prépas qui répondent "euh la prépa c'est super accessible quand on est boursier hein c'est gratuit, donc aucun rapport"

???

Ben oui, c'est la définition de boursier en fait. Vous comprenez qu'on parle de sociologie, là, de reproduction sociale ?
J'ai le droit à toute la légendaire bienveillance des prépas, ça donne envie...
Ma préférée c'est celle là mdr. Majeur en maths de la Sorbonne, donc devant ~1500 personnes, et toi, t'étais combientième de ta prépa de 35 personnes ?
Ah oui donc en fait c'est ça, certains comprennent absolument pas qu'il est question de socio. C'est... Wow. (Vous en avez des cours en prépa ou pas ? 😏)
You can follow @malopedia.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: