Voici un thread en français pour expliquer à la communauté francophone ce qu'est le $LUNA, comment fonctionne cet écosystème, ses points forts et ses perspectives de développement.
Je vais essayer d'être exhaustif, même si je sais que je n'y arriverai pas.
C'est parti.
1/n
Le $Luna est le jeton de gouvernance de l'écosystème Terra et peut servir de gaz pour le paiement des frais de transaction sur cette même blockchain.
Mais le $Luna ne serait rien sans le ou les stablecoins de cet écosystème, l' $UST en tête.
Alors parlons un peu de l' $UST.
2/n
Le point fort de Terra, ce sont ses stablecoins. L' $UST est un stablecoin algorithmique. Les stablecoins les plus connus sont émis par les sociétés et que cela peut entrainer des problèmes juridiques comme l'a connu l' $USDT récemment.
3/n
De ce fait, les tentatives de créer des stablecoins algorithmiques ont été tenté depuis un moment. Mais sans grand succès jusqu'à présent.
4/n
La qualité première d'un stablecoin devrait être d'être STABLE. La valeur ne doit pas vaciller.
Lors de la grosse chute du $BTC, dans un marché très chahuté, la plupart des stablecoins ont connu des difficultés. L' $UST est resté stable.
5/n
Pourquoi est-ce que je vous parle de l' $UST depuis le début alors que je devais vous parler de $LUNA ?
L' $UST ainsi que les autres stablecoins de Terra sont mintés en brulant des $LUNA. On crée plus ou moins d' $UST en brulant 1 $LUNA en fonction du prix de celui-ci.
6/n
Si le $Luna vaut 3 dollars, on mint 3 $ust en brulant un $Luna et si il vaut 20 dollars, on crée 20 $ust en brulant un $Luna.
Voici les quantités de $Luna brulés ces derniers jours.
Comme vous le comprennez, $Luna est déflationiste.
7/n
Pour que cela soit clair, cela veut dire que plus l' $UST est demandé, plus il faut en créer et plus il y aura de $LUNA détruits.
Et autre conséquence, même si la capitalisation de $LUNA stagne, son prix peut quand même augmenter, car son nombre diminue.
8/n
Maintenant que le rapport entre $Luna et $UST est établi, parlons de l'écosystème.
Tout d'abord, les frais de transaction sur la blockchain Terra sont bas et les transactions sont rapides. Ce n'est pas grand chose, mais cela serait moins bien si c'était le contraire.
9/n
La blockchain Terra est donc propice à la #DEFI et les 2 premières fonctionnalités qui y ont été ajoutées $ANC et $MIR font partie de la DEFI.
L'arrivée d' $ANC et $MIR ont créé le mouvement qui a conduit $Luna de - de 3 dollars à son ATH à 22.
10/n
$MIR est un protocole qui propose des Mirrored assets, ce sont des actifs boursières copiés sur la blockchain Terra. On peut ainsi acheter des actions Tesla, Amazon, Google, Microsoft en DEFI. La liste augmente régulièrement.
11/n
Une fois ces actifs acquis sur $MIR, on peut les apporter en liquidité dans des pools avec des $UST avec un taux assez élevé.
Pour la constitution d'un portefeuille sur le long terme, être payé pour conserver sa position est appréciable.
12/n
D'autre part, le $MIR qui sert au vote pour l'introduction des nouveaux actifs sur la plateforme, peut être staké.
12/n
le protocole $ANC est une plateforme financière de placement et d'emprunt. Comme un NEXO, on peut y déposer des actifs en collatéral (des $Luna) et obtenir des $UST en échange.
Avec les taux que propose la plateforme, à l'heure actuelle, on est payé pour emprunter.
13/n
$ANC propose également d'être rémunéré pour l'apport de liquidité. Comme pour MIR, il faut pour cela avoir également des $UST.
14/n
La fonctionnalité qui fait le succès d' $ANC est le fait dfe pouvoir placer des $UST à un taux FIXE de 20%.
En période de bullrun, les spéculateurs n'ont rien à faire de 20% de rendement. Mais les gestionnaires d'actifs sont à la recherche de placements sûrs.
15/n
Ce taux de 20% a aussi connu son baptême du feu lors des derniers gros mouvements sur les marchés. Il n'a pas varié et on voit donc désormais des gros mouvements se faire d'autres Stablecoin vers $UST pour aller chercher ces 20% sur $ANC.
16/n
$ANC fonctionne donc comme un trou noir qui aspire les autres stablecoins et rappelons-le l'adoption grandissante de l' $UST entraine une destruction des $Luna.
Pour amplifier ce phénomène, $ANC va partir chasser les stablecoins sur les autres blockchains.

17/n
Voici ce qu'il va se passer avec $ANC. Le protocole va être déployé sur ETH, SOL et autres. Pour obtenir les 20%, les utilisateurs pourront déposer les Stablecoins en leur possession, même autre que $UST et $ANC les placera sur Terra en $UST. Hausse de la demande en $UST.
18/n
D'autre part, la blockchain Terra est utilisé dans la vie de tous les jours par les coréens à travers des services de paiement comme Chai. Et il y a des projets pour que chaque zone géographique possède son équivalent.
L'Australie semble bien avancée sur cette voie.
19/n
Nous avons parler de l'appréciation de la valeur de $LUNA grâce à l'$UST, mais le Luna a une valeur également en lui-même.
En le stakant sur TerraStation, on est récompensé avec une partie des frais de transaction mais il y a aussi un programme d'Airdrop régulier.
20/n
$ANC et $MIR effectuent des Airdrops hebdomadaires pour les personnes qui stakent leur $Luna.
Des $MIR et des $ANC gratuits toutes les semaines, plus les Rewards sur TerraStation, les estimations chiffrent la récompense totale à près de 15% actuellement.
21/n
Nous avons jusque-là parlé de l'état actuel de l'écosystème. Mais ce qui fait la valeur d'un actif, c'est son potentiel de développement.
Outre la vampirisation que va faire $ANC sur les autres blockchain, on constate que l'écosystème va considérablement changer de taille.
22/n
Un premier point à prendre en compte pour la santé de l'écosystème, c'est qu'il attire les développeurs à grande vitesse. Ils vont créer les futurs protocoles qui feront complètement changer de dimension au projet.
23/n
Sans rentrer dans les détails, voici une petite liste des protocoles les plus avancés. Certains sont annoncés pour les semaines prochaines :
- Col-5 (3 weeks)
- $Mir v2 (2 weeks)
- $Alice
- @nebula_protocol
(airdrop)
- @pylon_protocol (airdrop)
- @mars_protocol
24/n
La plupart de ces protocoles sont associés aux Airdops pour les stakers de $Luna. Le rendement du $Luna va donc augmenter d'autant.

Pour conclure :

25/n
Voici l'équation du succès de $Luna :
hausse de l'adoption de l$ UST + explosion de la taille de l'écosystème -> hausse de la capitalisation de $Luna / nombre de jeton en forte baisse.
Le prix unitaire du jeton est amené à s'apprécier.

Les 2 cerises sur le gâteau :
26/n
Les gros investisseurs se positionnent maintenant.

27/n
Les carnets d'ordre vendeurs sont vides.
Les gens qui sont au courant de ce que j'ai expliqué ci-dessus et qui l'ont compris n'ont pas l'intention de lâcher leurs précieux $Luna.
28/n
Concernant le probable prix de $Luna à l'avenir, l'analyse technique ne peut pas répondre car nous sommes dans un cas où il y a un "Changement de périmètre" comme on dit en bourse.
Si vous vous fiez aux projections de Fibonacci, vous risquez de vendre trop bas.
29/n
Pour aller plus loin :
@NicolasFlamelX
@PrrplFrog
@in_Kauto
@kundunsan
@helloqrius
@CryptoWizardd
@AlphaSeeker21
@DreadBong0
et le fondateur : @d0h0k1

Thank you for RT to reach the french speaking CT.

30/n
You can follow @zhangnikls.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: