𝐿𝐴 𝐹𝐼𝐺𝑈𝑅𝐸 𝐷𝐸 𝑀𝐴𝐷𝐴𝑅𝐴 𝑈𝐶𝐻𝐼𝐻𝐴 | 𝑃𝑅𝐸𝑀𝐼𝐸𝑅𝐸 𝑃𝐴𝑅𝑇𝐼𝐸
Ouais j'ai retrouvé mon thread, mais cette fois-ci, on va être plus concise et diviser tout ça en deux threads hein.

Et le plan ? On s'en tape tg et j'ai balayé la partie antagoniste pour la mettre dans la partie personnage + les planches que j'utilise sont en anglais
⛩️ 𝕃𝔸 𝔽𝕀𝔾𝕌ℝ𝔼 𝔻𝕌 ℙ𝔼ℝ𝕊𝕆ℕℕ𝔸𝔾𝔼
𝐴𝑅𝐶𝐻𝐸𝑇𝑌𝑃𝐸 𝑂𝑈 𝐼𝐷𝐸𝐴𝐿 𝐷𝐸 𝐿'𝐴𝑁𝑇𝐴𝐺𝑂𝑁𝐼𝑆𝑇𝐸

Pour résumer vite fait, Madara remplit très bien son rôle d'anta : opposition idéologique avec Naruto, apparition logique, très bonne écriture (voire excellente), met à mal tous les personnages.
Gaara le souligne même :
Il représente l'idéal que beaucoup se font d'un antagoniste (même si ce n'est pas ce que doit être forcément un anta) : puissant, bon charadesign, bonne opposition, intelligent, de la prestance. Grossièrement, il remplit son rôle.

Rappel : antagonisme = rôle, pas écriture.
(Foreshadowing sur la rivalité Madara/Hashirama donc de la logique première de l'apparition du perso ⬇️)
Petit plus : on peut considérer Madara comme anti-héros par extension (il attise le respect et a un but noble) du côté antagoniste, il a un parallèle avec Naruto concernant son idéologie et le fait qu'il ressemblait énormément à Naruto plus jeune jusqu'à prendre une autre voie.
𝑆𝑂𝑁 𝐸𝑉𝑂𝐿𝑈𝑇𝐼𝑂𝑁 𝑃𝑆𝑌𝐶𝐻𝑂𝐿𝑂𝐺𝐼𝑄𝑈𝐸
𝟷. 𝐿'𝐸𝑁𝐹𝐴𝑁𝑇

Madara enfant démontre une volonté similaire à celle de Hashirama avec des méthodes équivalentes. Quand Hashirama parle de son projet sur la falaise, Madara, un peu réticent au départ, va le suivre et partager le même objectif : arrêter les guerres...
... ne plus envoyer les enfants se faire découper et créer un endroit où la paix peut durer.
Nous voyons en lui un personnage qui aurait très bien pu incarner le rôle d'un héros, voire d'un protagoniste (ou deutéragoniste). Souriant, déterminé, fort, aux sentiments nobles et à la personnalité forte et intéressante. Tout peut faire porter à croire (sans tout...
... le contexte autour) que Madara évoluerait en tant que personnage du côté des « gentils ». Il va s'entraîner avec Hashirama, tout en sachant certainement que c'était un « ennemi » pour son clan — d'où la volonté de ne pas révéler leur nom.
Il faut savoir qu'une personne fondamentalement bonne ne pourra que très rarement devenir fondamentalement mauvaise. C'est même presque impossible, la nature-même d'un être est ancrée. De ce fait, Madara a une nature à l'origine gentille.
Quand Madara et Hashirama ont été obligés de se séparer après avoir été découvert par leur famille, que Madara a dévoilé son sharingan , ce n'est pas pour autant...
... que son objectif a changé (malgré ses dires). Pendant une des nombreuses batailles entre Senju et Uchiha, Hashirama lui rappelle leur rêve — plusieurs années après — et nous remarquons très clairement que Madara est prêt à le suivre juste avec ses paroles.
Madara a toujours été plus réticent, pourquoi ? Il a toujours été plus pessimiste (mélangé à une forme de réalisme) que Hashirama, un homme (très) positif par nature et beaucoup plus confiant en la paix. Chacun avait des failles dans leur personnalité.
𝟸. 𝐿𝐴 𝐶𝐴𝑆𝑆𝑈𝑅𝐸 𝐿𝐼𝐸𝐸 𝐴 𝐿𝐴 𝑃𝐸𝑅𝑇𝐸
La philosophie de Madara et Hashirama va commencer à se diviser est quand Izuna va mourir, tué par la lame de Tobirama Senju, soit le frère cadet de Hashirama. Malheureusement, la mort d'Izuna a été vite passée alors qu'elle est centrale pour le développement...
... psychologique de Madara. Je vais surtout me centrer sur l'aspect du deuil qui sera vital pour la suite et dans la construction de la psychologie de Madara Uchiha.
Une image (faite par moi) explicative des trois formes du deuil :
N'oubliez pas que Madara a perdu en premier lieu trois de ses frères puis Izuna. Dans le deuil, la culpabilité est très présente et parfois dévastatrice. Ces deux planches montrent ces aspects chez Madara.
Madara n'a jamais pu achever ses deuils car la blessure était toujours rouverte : la perte de ses trois frères, celle de ses parents, et ensuite celle de son dernier pilier familial (voire tout court), Izuna.
Sans oublier qu'il était chef de clan (et bien plus âgé donc) quand Izuna est mort, donc il n'avait ni le droit de flancher ni le droit de montrer ses émotions ni le droit de réellement faire son deuil, surtout en période de guerres. Les conséquences n'étaient que désastreuses.
Un être démuni de tout est le plus dangereux de tous.
𝟹. 𝑀𝐴𝑅𝑇𝑌𝑅 𝐷𝐸 𝐿𝐴 𝐺𝑈𝐸𝑅𝑅𝐸

Nous prendrons la déf de martyr par extension (donc se limitant pas à la religion). Pour avoir insisté sur la mort d'Izuna, c'est simplement pour souligner la différence entre Madara et Hashirama. Dit ici même :
Ce point est monstrueusement important. Hashirama ne peut pas comprendre Madara, de la même manière que Naruto ne pouvait pas comprendre Sasuke avant d'avoir perdu Jiraiya.
Hashirama avait toujours son frère, Tobirama, contrairement à Madara.
Si Madara a arrêté Hashirama avant son suicide, c'est parce qu'il espérait encore la paix, qu'il voyait en son ami et en ce village, et n'avait jamais vraiment abandonné son rêve d'enfance et sa nature première.
𝟺. 𝑇𝑂𝑅𝑇𝑆 𝐷𝐸𝑆 𝑆𝐸𝑁𝐽𝑈 𝐸𝑇 𝑈𝐶𝐻𝐼𝐻𝐴

• Hashirama : le fait d'avoir été trop naïf d'un côté, pas assez clairvoyant concernant l'état psychologique de Madara et trop souple avec son frère.
• Tobirama : manque de communication, pas perspicace sur les yeux...
... des Uchiha (il disait que c'était une malédiction de la haine alors que c'était juste un surplus d'émotions, comme on le voit avec Sarada), les deux planches en-dessous montrent mes propos.
• Madara : manque de communication (cf planches), pessimiste, égoïste parfois.
+ Tobirama dit que le clan Uchiha croyait plus en Hashirama au détriment de Madara dans la première planche (Madara écoute, on le rappelle). Coup dur et injuste alors que je doute que Madara ait été un mauvais chef de clan étant donné son caractère et malgré ses deuils.
𝟻. 𝑃𝑂𝑈𝑅𝑄𝑈𝑂𝐼 𝐴𝑈𝑆𝑆𝐼 𝑃𝐸𝑈 𝐷'𝐸𝑀𝑃𝐴𝑇𝐻𝐼𝐸 𝐴 𝑆𝑂𝑁 𝐸𝐺𝐴𝑅𝐷 ?

• Mise à distance dans les analepses : nous n'avons jamais eu le passé de Madara raconté par Madara. Donc nous n'avons pas eu ses réactions ni son évolution globalement.
Seul Hashirama a raconté leur passé, donc il était impossible de suivre la vie et les pensées de Madara, d'où la mise à distance.
• Résumé trop court du passé : il faudrait tout un roman pour expliquer leur passé, étant donné que ça s'étend sur les années, qu'il y a de nombreuses ellipses autant sur Madara que les frères Senju.
Donc petite conclusion rapide sur cette première partie : Madara est loin d'être un mauvais perso, il est même extrêmement bon, avec une évolution psychologique cohérente, un être finissant seul, abandonné et incompris, qui n'a pour seule échappatoire la haine.
FIN DU THREAD
You can follow @Aki_Virile.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: