Vu la situation, thread sur un livre important: Vaincre Macron. Bernard Friot y propose des pistes fortes & des alternatives tangibles pour ne plus être dans une position uniquement défensive face à la violence du capital & du pouvoir. Un livre qui donne espoir
https://abs.twimg.com/emoji/v2/... draggable="false" alt="⤵️" title="Nach rechts zeigender Pfeil mit Krümmung nach unten" aria-label="Emoji: Nach rechts zeigender Pfeil mit Krümmung nach unten">
@DisputeEditions
@DisputeEditions
Pour comprendre le macronisme il faut remonter à bien loin: le moment 1945-1946, quand ont été instaurées des institutions non capitalistes, en particulier le régime général de la Sécurité sociale échappant à l& #39;État et au capital: une forme populaire auto-organisée de citoyenneté
Trois piliers font tenir ces formes non capitalistes:
• la propriété non lucrative, c& #39;est-à-dire la propriété d& #39;usage (on n& #39;en tire pas de profit)
• la souveraineté des productrices et producteurs sur la production
• la gestion populaire et collective de ces institutions.
• la propriété non lucrative, c& #39;est-à-dire la propriété d& #39;usage (on n& #39;en tire pas de profit)
• la souveraineté des productrices et producteurs sur la production
• la gestion populaire et collective de ces institutions.
La Sécurité sociale & le statut de certaines professions (Fonction publique, services publics…) nés de ce moment 1945-1946 apparaissaient comme une révolution sociale tant elles rompaient avec la logique capitaliste de la domination, échappant aux employeurs et aux actionnaires.
Les gouvernements successifs n& #39;ont eu de cesse d& #39;attaquer ces acquis insupportables pour la domination du capital, avec une accélération des attaques à partir des années 1980. Le macronisme est l& #39;aboutissement (provisoire) de ces attaques, leur apogée décomplexé.
"La & #39;réforme& #39; conduite par la classe dirigeante depuis les années 1980 est une tentative de restauration du pouvoir du capital sur la production: c& #39;est une contre-révolution" Friot parle de réformateurs: rien à voir avec le réformisme historique visant des avancées émancipatrices
Ces "réformateurs" ont tous été sanctionnés électoralement; d& #39;autres réformateurs ont succédé aux réformateurs battus pour réaliser les mêmes "réformes", signe d& #39;un considérable appauvrissement de la démocratie. Friot propose au contraire un "enrichissement de la citoyenneté".
Les contre-réformes, et singulièrement celles de Macron contre le code du travail, l& #39;assurance-chômage, la Sécurité sociale & les retraites, attaquent tout ce qui peut apparaître comme
• un droit de chaque personne au salaire
• une protection collective.
• un droit de chaque personne au salaire
• une protection collective.
Contrats de projet, de chantier ou de mission non seulement instaurent de la précarité mais individualisent radicalement les rémunérations en s& #39;attaquant à toute forme de protection collective. Car pour le capital, l& #39;auto-organisation collective est insupportable.
Face à la prédation capitaliste devenue folle tant elle est destructrice, déconnectée de la valeur d& #39;usage au nom de l& #39;impératif de profit, Friot insiste sur la nécessité de "restaurer un appareil productif faisant sens d& #39;un point de vue anthropologique, territorial & écologique"
"Vaincre Macron, c& #39;est promouvoir avec efficacité et détermination un appareil productif alternatif à celui que la mondialisation capitaliste nous laisse." Et d& #39;abord donner un nouvel horizon au travail en étendant la part de la production de valeur non marchande.
Friot avance on le sait la perspective d& #39;un salaire à vie (≠ du "revenu universel"): l& #39;extension à bien d& #39;autres sphères de la production & des services de ce qui est "déjà-là" notamment dans la Fonction publique: le droit rattaché à la PERSONNE d& #39;une rémunération juste & digne.
Il y a un enjeu anthropologique majeur dans ces propositions:
•avec le salaire à vie, la personne est reconnue comme productrice de valeur
•la propriété d& #39;usage de l& #39;outil de travail rompt avec son appropriation par des profiteurs qui n& #39;ont de logique que, justement, le profit.
•avec le salaire à vie, la personne est reconnue comme productrice de valeur
•la propriété d& #39;usage de l& #39;outil de travail rompt avec son appropriation par des profiteurs qui n& #39;ont de logique que, justement, le profit.
Friot écrit "C& #39;est une tâche considérable mais à notre portée puisque plus du tiers des + de 18 ans sont aujourd& #39;hui peu ou prou en salaire à vie & qu& #39;une partie de l& #39;appareil productif (surtout éducation et santé) est en propriété d& #39;usage" (à l& #39;opposé de la propriété lucrative).
Il n& #39;est évidemment pas étonnant que cette propriété d& #39;usage, collective et déconnectée de l& #39;impératif lucratif (dans l& #39;éducation et la santé notamment) fasse l& #39;objet d& #39;attaques incessantes pour la faire entrer dans la logique du profit et de la rentabilité.
"Inclure les droits économiques [droit au salaire à vie & droits de celles-ceux qui produisent sur la production] dans la liberté & l& #39;égalité en droits des personnes redouble l& #39;audace & la portée anthropologique de l& #39;article 1er de la Déclaration de 1789 & lui donne tout son sens
Friot décrit "l& #39;épuisement anthropologique dû à l& #39;absence de souveraineté des personnes sur la valeur". C& #39;est pourquoi "démocratie et travail ont partie liée. Ils sont dans la même souffrance du fait de l& #39;absence de la maîtrise de la production dans les droits de la personne".
"Le salut de la démocratie est dans l& #39;enrichissement de la citoyenneté par la responsabilité des personnes sur la production par ces trois droits:
• salaire à vie
• propriété d& #39;usage de l& #39;outil de travail
• participation aux instances de coordination de l& #39;activité économique."
• salaire à vie
• propriété d& #39;usage de l& #39;outil de travail
• participation aux instances de coordination de l& #39;activité économique."
Avec une autre conception de la laïcité
https://abs.twimg.com/emoji/v2/... draggable="false" alt="😊" title="Lächelndes Gesicht mit lächelnden Augen" aria-label="Emoji: Lächelndes Gesicht mit lächelnden Augen">: "Quand on considère combien les croyances capitalistes sont soutenues par une dogmatique religieuse, c& #39;est bien d& #39;un nouveau combat laïque qu& #39;il s& #39;agit", avec séparation du MEDEF & de l& #39;État (laïcité qui, elle, ne sera pas récupérée…)
"Il est temps d& #39;arrêter des productions inutiles, dangereuses, antidémocratiques, d& #39;étendre le champ du travail à des activités utiles non valorisées par le capital, de déplacer la valeur vers des travaux qui aient du sens, tant du point de vue anthropologique qu& #39;écologique".
Cette perspective, B. Friot la nomme "communiste". Il s& #39;explique sur l& #39;autocensure qu& #39;il s& #39;est longtemps appliquée quant à ce mot dévasté par le stalinisme et des régimes monstrueux et meurtriers. Mais sans rapport aucun avec le communisme du commun. Il revient…
@JudithBernarADA
@JudithBernarADA