Bonsoir ! Il fait très beau aujourd'hui, vous êtes paré.e.s pour un nouveau #scenardimanche ?

Je voudrais vous parler de quelques trucs un peu en vrac que l'on voit dans le film En Avant, ou Onward, des studios Pixar.
En Avant est un film de Dan Scanlon, écrit par lui-même, Jason Headley et Keith Bunin.

L'histoire se passe dans un monde de fantasy à la Donjons et Dragons, mais où la technologie moderne similaire à notre monde aurait remplacé la magie, que tout le monde délaisse depuis.
L'un des arguments majeurs du film va être de retrouver cette magie perdue : les héros sont deux frères en quête d'un artefact qui permettra de ressusciter leur père pendant une journée. Le plus âgé est obsédé par la magie de l'ancien temps et passe pour un gros nerd.
C'est déjà un truc que je trouve mortel dans le film : la quête des personnages fait écho à toute la structure de l'univers. Si la magie du monde est dans le passé, c'est aussi parce que dans le passé leur père était vivant ! L'intime et l'universel associé, Pixar maîtrise.
Bien sûr, il faut s'amuser au maximum avec son concept : en présentant ces créatures magiques mais qui n'utilisent plus leurs pouvoirs, le film set up les changements qui arriveront au fur et à mesure que la magie sera retrouvée.
Par exemple la Manticore qui s'est reconvertie en restauratrice re-découvre qu'elle a des ailes pour voler. Le flic centaure abandonne sa voiture pour galoper les cheveux au vent. (D'ailleurs sur ce point En Avant ressemble énormément à... Shaolin Soccer. Oui.).
Autre truc mortel et un classique chez Pixar : la fausse quête. C'est une mécanique narrative courante et commune que tous les scénaristes connaissent, le protagoniste pense qu'il veut quelque chose mais il se trompe sur ce qu'il cherche réellement.
Ici le plus jeune frère est obsédé à l'idée d'enfin rencontrer son père qu'il n'a jamais connu, contrairement à son grand-frère qui en a trois souvenirs (quatre en vérité mais ne spoilons pas trop). Le film est construit sur son envie à lui voir enfin son père.
Mais c'est Pixar, et si les choses étaient simples on ne finirait pas le visage noyé de larmes à la fin du film. Je ne dirai pas comment le héros se trompe dans sa quête mais sachez que c'est une des plus belles résolutions que j'ai pu voir au cinéma ces dernières années.
Je pourrai faire une année entière de thread sur tous les petits trucs malins de scénario que l'on trouve dans le film. Cela va des trucs très bêtes mais drôles pour l'animation (les gangs de bikeuses sont minuscules mais quand même flippantes pour les persos par ex),
À des idées plus poussées dans par exemple l'utilisation de la magie : en utilisant un sort de métamorphose, le jeune frère est obligé de dire la vérité pour garder son apparence trompeuse (il se fait passer pour le flic centaure).

Mais quand il doit dire que son frère
N'est pas un loser, le sort s'estompe. C'est l'effet nez de Pinocchio, le mensonge ne peut pas être dissimulé et la mécanique narrative est racontée visuellement.

Et pendant le spectateur souffre.

C'est tout pour aujourd'hui. Force à tout le monde, à dimanche prochain !
You can follow @RenaudActual.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: