Vous êtes toustes convaincu'es de pas être racistes. Si vous vous revendiquez de l'approche intersectionnelle, vous suivez des personnes racisées pour essayer de prendre conscience de leur vécu. Mais le résultat est que vous créez un algorithme encore plus raciste que vous 👍🙃🙃
Va falloir prendre conscience que le racisme ne se résume pas aux insultes et aux agressions hostiles. En tant que personnes blanches, vous avez moins d'empathie pour les personnes que vous considérez comme non blanches. Ça ne suffit pas de les suivre pour ne pas être racistes.
Ça ne suffit pas d'être convaincu'es que vous ne "voyez pas les couleurs" et que vous êtes "contre le racisme" si vous êtes trop fragiles pour voir et admettre vos biais racistes. Vous suivez des personnes racisées car elles ont une analyse pertinente des dynamiques d'oppression.
Et vous êtes d'autant plus susceptibles de suivre des femmes noires et des afroféministes car vous savez que c'est nécessaire pour revendiquer une analyse intersectionnelle des dynamiques de domination. Mais votre manque d'empathie envers elles fait que vous les harcelez 👍
Et vous refusez d'admettre ça. Vous êtes si fragiles et avez tellement peur de faire face à vos biais racistes que vous vous vexez si on vous fait remarquer que vous avez individuellement bien plus tendance à tomber sur des personnes racisées, d'autant plus des femmes noires.
Et pleins de personnes qui tombent individuellement sur une personne spécifique, c'est du harcèlement. Le cyberharcèlement de masse a ça de vicieux qu'il n'a pas besoin d'être concerté pour avoir lieu. Votre désirabilité sociale fait que vous suivez des personnes racisées.
Mais ça vous empêche pas d'être racistes. Vous exacerbez même votre racisme à travers l'algorithme Twitter. Vous vous offusquez bien + des tweets de personnes racisées. Et + vous interagissez avec leurs tweets, plus ils sont susceptibles d'apparaître dans la TL de vos followers.
D'autant plus que vos followers sont susceptibles d'être comme vous et de suivre des personnes racisées pour être bien perçu'es. Donc vos followers, convaincu'es de pas être racistes comme vous, vont aussi s'indigner plus des tweets que vous faites apparaître dans leur TL.
Ces tweets qui sont d'autant + susceptibles d'apparaître dans leur TL car vos followers suivent aussi des personnes racisées (voire même la personne que vous harcelez) qui sont probablement mutues avec la personne que vous harcelez ou qui ont RT le tweet dont vous vous indignez.
Le fonctionnement de Twitter est propice au harcèlement. Et votre refus en tant que personnes blanches d'admettre votre racisme fait que vous créez un algorithme Twitter qui exacerbe vos biais racistes. Vous créez un algorithme encore plus raciste que vous.
La prise de conscience doit venir de vous. Remettez-vous en question. Prenez conscience de votre manque d'empathie envers les gens que vous considérez non blancs, et surtout les femmes noires. Admettez vos biais. Et déconstruisez votre racisme. L'empathie n'est pas à sens unique.
You can follow @Fables_21e.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: