J’étais présent à la marche blanche suivant la mort de Mireille Knoll en 2018. Je serais allé à celle pour Sarah Halimi en 2017 si j’en avais eu la possibilité.

Mais je refuse de me joindre aux rassemblements qui, en 2021, visent exprimes de la défiance envers la justice.
Je refuse de participer à des manifestations qui visent à présenter la justice comme complice d’un crime lorsqu’elle applique la loi, d’interprétation stricte.

Je refuse de me rallier à des slogans qui dépeignent l’État français en 2021 comme antisémite.
Je refuse que soit nié le principe élémentaire suivant du droit pénal : on ne juge pas l’homme parce qu’il est mauvais, on le juge parce qu’il succombe de son plein gré au mal qui l’habite.
Je refuse que, pour condamner l’antisémitisme structurel — qui doit impérativement être combattu — duquel s’est nourrie la folie du meurtrier, on cherche à tordre ainsi les faits, à nier l’expertise des psychiatres et la souveraineté des juges du fond.
Et je m’inquiète enfin que les tenants d’une cause que je soutiens sans ambiguïté, la lutte contre l’antisémitisme, se noient dans la désinformation pour trouver dans l’appareil judiciaire un bouc émissaire facile aux mal qu’ils combattent.
You can follow @Mac_Picsou.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: