Dans ce #thread je vais vous expliquer pourquoi je vous préconise de ne jamais donner de la crédibilité au concept de « wokisme », et pourquoi si vous l'utilisez au mieux vous jouez avec le feu au pire ça trahit votre fascisme.
Déjà pour le contexte, « wokisme » vient de « woke », terme utilisé à l'origine par les mouvements anti-racistes et souvent associé au mouvement Black Lives Matter, donc à l'origine « woke » est un concept de gauche pour signifier « conscient des problèmes de justice raciale ».
À noter que dans ce thread je parlerai surtout du concept de « wokisme » utilisé pour dénigrer l'anti-racisme, mais la droite utilise également ce terme pour dénigrer toutes les autres luttes sociales.
La droite, dans sa stratégie politique de décrédibilisation des revendications anti-discriminations, a ensuite cherché à donner une connotation péjorative à ce terme, à en faire un synonyme de « social justice warrior » aussi bien sur la sémantique que sur la connotation.
Vu que peu de gens se revendiquent ouvertement racistes ou suprémacistes, la stratégie de la droite pour vendre ses idées racistes et suprémacistes et de les vendre d'une façon qui donne aux gens qui tombent dans le panneau l'impression de ne pas être raciste ou suprémaciste.
La droite exploite le manque de culture politique de la population ciblée par rapport à ce qu'est le racisme, et affirme des choses telles que « le racisme c'est juste voir les couleurs » qui semblent absurdes pour les personnes éduquées mais qui pour d'autres passent crème.
Les cibles se mettent alors à se méfier des revendications anti-discriminations qui correspondent au consensus des personnes concernées, qui non seulement ne flattent pas leur ego mais qui en plus sont souvent dissonants avec la mauvaise définition du racisme issue de la droite.
Ces discours sont alors vus comme de l'extrémisme nuisible à la liberté d'expression ou mis au même plan que des horreurs consensuellement racistes tels que l'apartheid de l'Afrique du Sud. Ainsi naît dans l'esprit de ces gens le concept de « racisme au nom de l'anti-racisme ».
Dès lors les anti-racistes sont vu-e-s comme faisant preuve d’irrationalité et posant un danger. La dernière étape de cette endoctrinement est l'utilisation de termes pour désigner ce concept fumeux, par exemple « social justice warrior » ou « wokisme ».
La droite qui se présente comme « modérée » a pour but que les gens croient que ces termes ne sont pas juste des moyens de discréditer toute forme de militantisme anti-raciste mais seulement les gens qui « vont trop loin ». Mais ça veut dire quoi « trop loin » en fait ?
Le but est de faire en sorte que toute forme d'analyse des discriminations systémiques qui ne soit pas simplement superficielle, qui ne correspond pas à une analyse du racisme tel qu'il est imaginé par ces personnes, soit vue comme allant déjà « trop loin ».
Le but du terme « wokisme » est donc de présenter toute forme d'analyse non superficielle des discriminations comme un repoussoir, et donc de l’inhiber. C'est une invitation pour les groupes dominants à ne faire aucun effort et à ne pas se remettre en question.
Bref, en validant le concept de « woke » comme terme péjoratif ainsi que ses dérivés plus ou moins dégueulasses (« wokisme », « wokistan », etc.) vous faites le jeu de suprémacistes qui veulent imposer leur vision erronée du monde pour conserver à tout prix leur domination.
En utilisant ces termes de cette façon, vous véhiculez et renforcez des idées de droite qui profitent à l'extrême-droite : quoi de mieux pour celle-ci que de constater que son opposition politique est décrédibilisée ?
Bref, la gauche a tout à perdre de l'utilisation du « wokisme », et la droite tout à gagner à ce qu'elle l'utilise. Il n'y a strictement rien à sauver dans les idées véhiculées par ce terme. Ce terme empêche de penser, c'est littéralement de la novlangue.
You can follow @Canastenard.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: