Oui. N'imaginez pas contrôler la situation dans ce cas de figure. Jamais. Les choix sont tous avec des conséquences terribles, et on peut saluer celui ou celle qui arrive à réagir. https://twitter.com/ThomasS67223527/status/1386249610159603712
Les messages qui parlent de neutralisation par "tir dans les jambes" ou "maîtrise du forcené" n'ont aucune idée de ce qu'est le timing, les dommages ou la tension d'une telle situation.
Si on rajoute l'espace confiné, la proximité de cibles potentielles, la présence d'une blessée sur les lieux, il n'y a pas énormément d'alternatives, aucune sans risque ou sans conséquences.
Je le rappelle assez souvent, mais un couteau, ou une arme blanche, ça va vite, très vite, beaucoup plus vite que vous ne l'imaginez si vous n'avez jamais pratiqué ce genre d'outil. On tombe assez facilement en dessous des 5/10e de secondes pour une boucle (décision+action)...
Et il n'est pas rare de tomber en dessous des 2/10e de secondes pour des situations nerveuses et tendues.
Et j'ai vu des situations où la boucle "decision + action + adaptation à la situation" frôle le dixième de seconde. Avec des gens compétents.

On a juste pas le temps de tergiverser en face. Pas possible, pas physiquement possible j'entends.
L'éventail des ripostes possibles devient un tunnel obscur, même pour des pros. Et donc on fait au plus court et au plus efficient pour le contexte. Parfois pour le meilleur et pour le pire.
You can follow @docteurbagarre.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: