2/11Dans cet article, l'autrice explique que le Japon est devenu moins dépendant de la Chine (50% contre 90%) en terres rares grâce à la création d'une entreprise publique Jogmec et à ses investissements notamment en Namibie. Elle suggère que l'EU et les USA imitent le Japon.
3/11J'en conclus donc que la volonté de se passer de la Chine ne conduit pas le Japon à remettre en cause l'exploitation des terres rares au vu de ses conséquences sur l'environnement, les conditions de travail et d'exploitation mais dans une pire logique économico-politique.
4/11Au lieu d'acheter des produits chinois on va aller piller la Namibie. On se devrait aussi de rappeler que ces terres rares sont indispensables à la production de voitures (et de vélos) électriques qui ne servent qu'à améliorer notre air en exportant notre pollution.
5/11En Chine, les conséquences désastreuses de l'exploitation des terres rares sont bien connues : mise en danger de la vie des travailleurs, destruction de l'environnement. En quoi cette indépendance peut-elle être vue comme un élément positif puisque ce sera pareil ailleurs ?
6/11Si ce n'est en adhérant à une vision du type "tout sauf la Chine". Ce qui est encore plus grave c'est que cet argument est repris par le néo-conservatisme ambiant. Vous osez critiquer notre bon vieux capitalisme et ses dérives ? Mais regardez donc c'est bien pire en Chine.
7/11Vous vous plaignez de la dérive autoritaire en Europe ? Mais regardez c'est bien pire en Chine. Vous protestez contre les dangers que font peser les nouvelles technologies sur les libertés (reconnaissance faciale, paiement automatique, etc...) ? Regardez en Chine c'est pire.
8/11Bref, il me semble que l'usage des sciences sociales ne devrait pas conduire à une opposition entre ce qui se passe en Chine et dans le reste du monde. Il y a sans aucun doute des choses "pires" en Chine qu'ailleurs (il y en a aussi de mieux)
9/11Mais ces choses "pires" sont la plupart du temps des manifestations extrêmes de ce qui est existe ailleurs et qui ne demande qu'à s'imposer. On ne peut pas dire "nous nous passons de la Chine" sans dire que les dangers que représentent les produits dont nous nous passons
10/11Ce serait comme de dire : on part de Chine parce que les coût de travail augmentent et la législation anti-pollution se complexifie sans ajouter que c'est un pur calcul et que l'exploitation économique continuera ailleurs.
11/11On ne peut pas mettre en lumière les faces sombres du système politique chinoise sans rappeler ce qui s'est passé et continue de se passer en Europe : les systèmes autoritaires, le racisme, etc. C'est en çà que le cas chinois est intéressant, il n'a rien d'exceptionnel.
You can follow @JeanLouisRocca1.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: