1/11En réponse à @CWR85693893 @AntoineBondaz @Jean_Pailler Les réactions négatives à ma critique de l& #39;article suivant https://qz.com/1998773/japans-rare-earths-strategy-has-lessons-for-us-europe/">https://qz.com/1998773/j... est évocatrice de notre époque où les sciences sociales sont attaquées au nom du "expliquer" c& #39;est "justifier". Petit "fil"
2/11Dans cet article, l& #39;autrice explique que le Japon est devenu moins dépendant de la Chine (50% contre 90%) en terres rares grâce à la création d& #39;une entreprise publique Jogmec et à ses investissements notamment en Namibie. Elle suggère que l& #39;EU et les USA imitent le Japon.
3/11J& #39;en conclus donc que la volonté de se passer de la Chine ne conduit pas le Japon à remettre en cause l& #39;exploitation des terres rares au vu de ses conséquences sur l& #39;environnement, les conditions de travail et d& #39;exploitation mais dans une pire logique économico-politique.
4/11Au lieu d& #39;acheter des produits chinois on va aller piller la Namibie. On se devrait aussi de rappeler que ces terres rares sont indispensables à la production de voitures (et de vélos) électriques qui ne servent qu& #39;à améliorer notre air en exportant notre pollution.
5/11En Chine, les conséquences désastreuses de l& #39;exploitation des terres rares sont bien connues : mise en danger de la vie des travailleurs, destruction de l& #39;environnement. En quoi cette indépendance peut-elle être vue comme un élément positif puisque ce sera pareil ailleurs ?
6/11Si ce n& #39;est en adhérant à une vision du type "tout sauf la Chine". Ce qui est encore plus grave c& #39;est que cet argument est repris par le néo-conservatisme ambiant. Vous osez critiquer notre bon vieux capitalisme et ses dérives ? Mais regardez donc c& #39;est bien pire en Chine.
7/11Vous vous plaignez de la dérive autoritaire en Europe ? Mais regardez c& #39;est bien pire en Chine. Vous protestez contre les dangers que font peser les nouvelles technologies sur les libertés (reconnaissance faciale, paiement automatique, etc...) ? Regardez en Chine c& #39;est pire.
8/11Bref, il me semble que l& #39;usage des sciences sociales ne devrait pas conduire à une opposition entre ce qui se passe en Chine et dans le reste du monde. Il y a sans aucun doute des choses "pires" en Chine qu& #39;ailleurs (il y en a aussi de mieux)
9/11Mais ces choses "pires" sont la plupart du temps des manifestations extrêmes de ce qui est existe ailleurs et qui ne demande qu& #39;à s& #39;imposer. On ne peut pas dire "nous nous passons de la Chine" sans dire que les dangers que représentent les produits dont nous nous passons