Thread - Comment le Borussia Dortmund a évité le gouffre en 2005.

Écrit par : @YacoubaSg
Avec l’aide de : @ImReuSNKS
Premier thread pour moi, j’attend vos retours 🙏
Le Borussia Dortmund a vécu une période dorée à la fin des années 90 et au début des années 2000. Avec 3 championnat d’Allemagne et évidemment la Ligue des champions de 1997.
A cette époque Dortmund est un géant d’Europe, avec une équipe de qualités et des grands noms tels que Matthias Sammer, Amoroso ou Lars Ricken. Le Borussia vivait « au dessus de ses moyens » mais compensait avec ses très bons résultats sportifs.
Les dirigeants voient très grand pour le club de la Ruhr avec des investissements très onéreux.
Après sa retraite en 1998, Matthias Sammer deviendra l’entraîneur du Borussia Dortmund qu’il mènera au titre de champion en 2002.
Malheureusement en 2003 Dortmund loupera le coche de la qualification en LDC qui est impérative en terme de revenu pour compenser les lourd investissements du club.
Économiquement le Borussia Dortmund est mal en point et c’est toute l’équipe et son entraîneur qui ont été contraint de baisser leur salaire en premier lieu.
La saison 2003-2004 est également mauvaise puisque lorsque Dortmund est éliminé de manière précoce de toutes les compétitions qu’elle joue et le drame intervient lors de la dernière journée de championnat quand le BVB ne se qualifie pour aucune compétition européenne.
La saison 2005 sera du même accabit sur le plan sportif ce qui « condamnera » définitivement le BVB.
En 2005 quand Watzke est promu directeur lui et son équipe sont venu remettre le club sur de bons rails. Ils vont tenter toutes sortes de procédés pour sauver le club.
La dette du club étant à pratiquement 200 Millions d’euros le Borussia Dortmund est contraint de vendre la majorité de son stade à une entreprise externe et louera ce dernier pour y jouer.
Dortmund a perdu a cette époque la plupart de ses gros joueurs mais arrive grâce à un plan d’assainissement et de soutient externe notamment un prêt du Bayern Munich à éviter la relégation en championnat amateur (D3).
Le prêt du Bayern Munich d’un montant de 2M sera arrivé au bon moment mais n’a pas été ce qui aura sauvé le Borussia contrairement à ce qui a pu être installé dans l’imaginaire collectif.
Les Fans ont également joués un rôle très important dans ce sauvetage car ils ont pu convaincre certains investisseurs de Dortmund à différer les paiements d’intérêts.
Le Borussia Dortmund se relèvera suite à cette saison sur le plan économique mais il faudra attendre 2008 pour retrouver l’Europe et des résultats sportifs.
Suite à cela, il y a en 2008 l’arrivée de Jurgen Klopp en provenance de Mayence et l’histoire que l’on connaît désormais tous...
Merci à tous pour votre lecture, j’espère que cela vous aura plu 💛🖤
You can follow @UniversDortmund.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: