Juste après Monde Arabe en 2004, les chanteurs du Quartier Latin ne perdent pas de temps et commencent déjà à préparer l’album du groupe "Danger de mort"
Dans cette vidéo on peut apercevoir pour la première fois le nouveau chanteur du Quartier Latin "Chella Mputu" qui vient tout droit de l’orchestre Wenge Tonya Tonya.
L’effectif semble être au complet pour ce nouvel album du groupe mais tout va basculer au milieu de l’année 2005, quand Koffi Olomide décidera de recruter dans son groupe le chanteur "Ferre Gola", ex-chanteur de Maison Mère et Les Marquis.
Ferre Gola livrera plusieurs concert en France avec Koffi et les membres qu Quartier Latin qui vivent en Europe, malgré l’absence de certains musiciens resté à Kinshasa.
Pendant ce temps à Kinshasa, Fally l’homme qui a trop d’avance comme Rolls Royce sur moto, étant resté à Kinshasa, il commencera la préparation de son premier album solo Droit Chemin car il a déjà écrit plusieurs chansons
Arrivé à Kinshasa, Ferre sera tout de suite mis en rivalité avec Fally la star du groupe, car ce sont les deux chanteurs les plus talentueux de leur génération.
Dans ce concert au Grand Hôtel de Kinshasa, Koffi présente pour la première fois officiellement Ferre Gola aux publics du Quartier Latin
Fally Ipupa et Ferre Gola nous montre ici qu’ils sont unis et cela depuis longtemps
Lors du même concert on aperçoit pour la première fois le nouveau prodige du Quartier Latin qui répond au nom de "Mirage Supersonic"
Pour montrer leur union, Ferre et Fally vont chanter ensemble pour la première fois la chanson "Éternellement" de Fally lui-même.
Fin 2005, Koffi Olomide et le Quartier Latin sortent l’ep "Boma nga n’elengi" une sorte d’avant goût pour Danger de mort
La première chanson de l’EP se nomme "Longitima" c'est une publicité pour la bière SKOL, dans cette chanson plusieurs musiciens du groupe chanteront un vocal
Le chef d’orchestre Fally chantera en premier pour ouvrir le bal, ensuite nous pourrons entendre pour la première fois les nouveaux chanteurs comme Ferre Gola, Mirage Supersonic, Shella Mputu et Asso Ferrari.
Ensuite le seben arrive, jouer par la légende Felly Tyson, c’est le grand retour de l’animateur Brigade Sarbati resté à Kin pendant l’enregistrement de Monde Arabe en Europe.
L'animateur Apocalypse animera également aux coté de Brigade. Cette partie seben aura un très grand succès à Kinshasa.
La deuxième chanson de l’album se nomme "Si Si Silivi" c’est un remix des chansons "Silivi, Pomme Verte et Eputsha" du précédent album Monde Arabe.
Dans cette chanson il mettra en avant la nouvelle star du Quartier Latin Ferre Gola mais aussi Modogo Abarambwa qui sera de retour après 6 ans d’absence et Soleil Wanga
La chanson à été enregistré intégralement en France, sans les autres membres du groupe resté à Kinshasa.
La troisième chanson de l’album se nomme Milshake elle est dédiée à Vincent Gomez pour son anniversaire, la chanson à été enregistrée à Kinshasa en même temps que Longitima
Après cet EP, les préparatifs de l’album commencent, on peut apercevoir ici un nouvel animateur plutôt petit qui répond au nom de "Mukusa ya Mbwa". Cette partie aurait dû être l'intro du générique "Danger de mort"
Brigade Sarbati, l’animateur star du groupe présente ici son nouveau cri dans l’album danger de mort
Fally Ipupa le chef d’orchestre qui avait annoncé "Associé" comme chanson changera d’avis et mettra une autre chanson nommée "Pharmacien".
Ferre Gola, la nouvelle star du groupe prépare également sa chanson nommé "Insecticide"
Les animateurs et les danseuses préparent le nouveau générique de Danger de Mort
Le Quartier Latin au complet préparent l’album Danger de mort, on peut voir ici que Koffi Olomide a réussi à construire une vraie Dream Team.
À la même période Koffi va recevoir le Kora du meilleur artiste de la décennie (1995-2005)
Fin 2005, le Quartier Latin partent en Europe pour une tournée et pour enregistrer l’album en même temps, Koffi décidera d’encore une fois laisser Brigade à Kinshasa et également Mukusa ya mbwa et Asso Ferrari, il récupérera l’animateur Mboshi Lipasa et Modogo en Europe.
Lors de la répétition d’un concert, Fally à la guitare et Ferre Gola à la batterie
Fally et Ferre continuent de nous montrer leur amour ici en chantant la chanson Silivi en duo.
Lors d’un concert au Palais des congrès la nouvelle pépite du groupe "Mirage Supersonic" est présentée comme une vraie star.
Mais sa gloire sera de courte durée car il décidera de quitter le groupe début 2006, malgré qu’il ai déjà chanté dans les chœurs de l’album
Mais sa gloire sera de courte durée car il décidera de quitter le groupe début 2006, malgré qu’il ai déjà chanté dans les chœurs de l’album
Le Quartier Latin continuent leur tournée, après leur concert au Bataclan, ils joueront à Bordeaux en Avril 2006 et donneront un avant-goût du nouveau générique "Danger de mort". C’est le dernier concert de Ferre au sein du groupe
En Juin 2006, Fally Ipupa sort son album solo et décide de retourner à Kinshasa pour la promo
Ferre Gola qui commençait à fuir les répétitions et les concerts du groupe sera suspendu par Koffi, et annoncera qu'il prépare également un album solo nommé "Sens Interdit"
À la même période, Koffi se produira à l’Élysée Montmartre et fera appel à Bouro Mpela pour combler le vide laissé par Ferre et Fally, il fera également quelques vocaux dans l’album Danger de mort
Octobre 2006, l’album danger de mort sort enfin.
L’album est composé de 12 titres, au moment de la sortie de l'album la plupart des musiciens avaient quitté le groupe.
L’album est composé de 12 titres, au moment de la sortie de l'album la plupart des musiciens avaient quitté le groupe.
Chanteurs : Fally Ipupa, Ferre Gola, Soleil Wanga, Montana Kamenga, Junior Kingombe, Shella Mputu, Modogo Abarambwa et Bouro Mpela
Animateurs : Apocalypse, Mboshi Lipasa, Brigade Sarbati, Mukusa Ya Mbwa
Instrumentistes : Felly Tyson, Binda Bass, Passé-Kossé, Titina....
Animateurs : Apocalypse, Mboshi Lipasa, Brigade Sarbati, Mukusa Ya Mbwa
Instrumentistes : Felly Tyson, Binda Bass, Passé-Kossé, Titina....
Le premier titre de l’album est le générique "Danger de mort" les animateurs sont Apocalypse, Mboshi Lipasa, Brigade Sarbati, Mukusa Ya Mbwa, malgré que les derniers soit resté à Kinshasa, Koffi a quand même gardé leur cri enregistré au studio Ndiaye.
Le fameux cri de Brigade Sarbati suivi de Bonioma d'Apoca Mobuka
Après avoir laissé Brigade au Congo Koffi a seulement gardé ce cri de Brigade car il était très apprécié du public et il a enlevé ses autres cris enregistré au studio Ndiaye.
Après avoir laissé Brigade au Congo Koffi a seulement gardé ce cri de Brigade car il était très apprécié du public et il a enlevé ses autres cris enregistré au studio Ndiaye.
Le générique est joué par Felly Tyson à la guitare, Binda Bass et Titina Al Capone à la batterie, c'est leur dernier générique au sein du groupe.
Le deuxième titre de l’album est la chanson de Soleil Wanga intitulée "L’heure à sonné", la chanson commence sur un rythme normal puis enchaîne avec un rythme de salsa.
La troisième chanson de l’album est celle du percussionniste "Passé-Kossé" c’est une chanson dédiée à Kayembe Chez Temba, plusieurs chanteurs effectueront des vocaux
La quatrième chanson nommée "Pharmacien" est celle du chef d’orchestre Fally Ipupa, c’est également sa dernière chanson dans le groupe.
La chanson parle d’une femme qui souffre trop à cause de l'amour et qui tombe souvent malade, elle devient donc amis avec les pharmaciens.
La chanson parle d’une femme qui souffre trop à cause de l'amour et qui tombe souvent malade, elle devient donc amis avec les pharmaciens.
C’est la première fois qu’une chanson de Fally dans le Quartier Latin effectue un changement de rythme, la chanson est sans doute la meilleure de l’album, un beau cadeau d’au revoir du chef d’orchestre.
La 5ème chanson est celle de la nouvelle recrue Ferre Gola, il était déjà connu pour avoir des belles chansons et à succès donc on l'attendait au tournant sur cet album et heureusement ils nous a pas déçu car il a signé l’une des plus belles chansons de sa carrière selon moi.
Les paroles de cette rumba sont vraiment profondes, Ferre laisse donc ici encore un chef-d’œuvre dans un autre groupe après Vita Imana dans Maison Mère et 100 Kilos dans les Marquis.
La 6ème chanson est celle du bassiste "Binda Bass" une très belle rumba très apprécié du public souvent mis dans le top 3 de l’album.
Koffi chante ici avec Fally en lead et on entend aussi la voix de Ferre et Modogo Abarambwa.
Koffi chante ici avec Fally en lead et on entend aussi la voix de Ferre et Modogo Abarambwa.
La deuxième partie de la chanson avec ce magnifique refrain très bien composé par Binda Bass qui avait déjà l’habitude de nous offrir des bonnes chansons dans le Quartier Latin, il quitte donc le groupe sur un sans faute.
Martens est la 7ème chanson de l’album signée par Felly Tyson dédiée à Pado Martens, c’est également une chanson qui parle de déception d’amour mais cette fois sur un rythme plus entraînant plusieurs musiciens exécuteront leur vocaux.
C’est la première chanson de l’album avec une partie seben animé par Apocalypse et Mboshi Lipasa. À la fin la légende Felly Tyson nous montre ses talents de guitariste.
La 8ème chanson de l’album est celle de Jpson Butukondolo, une très belle chanson dédiée aux nouveaux mariés, c’est un homme qui demande à sa femme d’arrêter de le faire souffrir car ils sont déjà marié.
Général Major, la 9ème chanson est celle de Montana Kamenga Sommets des sommets, une très belle chanson aux paroles très profondes "Eddie Murphy akomaka domestique pona bolingo ya Lisa et pourtant atikaka bomengo na royaume ya Zamunda"
La dixième chanson de l’album se nomme "Diviser par deux" c’est la première et dernière chanson dans le groupe de Shella Mputu, malgré le peu de temps qu’il a effectué dans le groupe on ce souviendra de son passage grâce à cette belle chanson
L’avant dernière chanson nommé Exploit est celle de Junior Kingombe, beaucoup de gens sous-estiment cette chanson mais c’est une des meilleurs de l’album l’écriture de Junior est parfaite et les chœurs aussi.
"Exploit" est une rumba très bien arrangée et les vocaux des meilleurs chanteurs du groupe Ferre, Fally, Bouro, Shella et Mopao lui-même viennent encore plus sublimer la chanson.
Moundoungou est la dernière chanson de l’album composé par Titina le batteur du groupe, la chanson parle de la vie d’un homme et ses galères pour arriver au sommets
Après une première partie plus lente, la musique enchaîne sur un rythme très entraînant, la voix de Mirage est très présente dans les chœurs, d’ailleurs il avait un vocal dans les chansons mais suite à son départ c’est Bouro qui a chanté à sa place
Ensuite viens le dernier seben de l’album, le dernier seben du grand Quartier Latin avec Apocalypse et Mboshi Lipasa à l’animation, l’album se termine et laisse tous les fans du Ql avec un petit goût amer.
Les chansons de l’album sont très belles, mais c’est vrai que le Quartier Latin qu’on connaît aurait pu faire mieux, surtout que cette équipe là était vraiment puissante mais les projets solo de chacun on fait que l’équipe était moins en harmonie pour nous offrir un classique...
Cet album marque également la fin du grand Quartier Latin "La génération Bercy", après le départ de Fally suite au succès de son album solo presque tous les autres suivront le pas.
D’ailleurs l’album de Fally sorti la même année à fait énormément d’ombre à danger de mort
D’ailleurs l’album de Fally sorti la même année à fait énormément d’ombre à danger de mort
On espère qu’un jour le nouveau Quartier Latin pourront à nouveau nous offrir un album à la hauteur,
Merci d’avoir suivi ce thread
Et surtout merci à @David691_ @TallJo243 @ZedPepele @GMbenza @JerBbk pour m'avoir aidé à réaliser le Thread
Merci d’avoir suivi ce thread
Et surtout merci à @David691_ @TallJo243 @ZedPepele @GMbenza @JerBbk pour m'avoir aidé à réaliser le Thread
