Pourquoi le taux de positivité des jeunes augmente-t-il pendant les vacances ?
Cela permet-il d’affirmer que les jeunes se contaminent + chez eux qu’à l’école comme l’a fait régulièrement le ministre ? (spoiler : non).
Petit fil pour essayer d'y voir un peu plus clair.
⬇️
Il me semble personnellement qu’il y a de tels biais dans les comparaisons entre période scolaire et période de vacances chez les jeunes qu’il est impossible d’en tirer, en tout cas pour le citoyen lambda comme moi, des conclusions sur la dynamique épidémique.
Pour tenter de comprendre il faut distinguer 2 dynamiques différentes : la dynamique de test et celle de l’épidémie. Le taux de positivité est à la conjonction entre les 2. Et les 2 impliquent des biais majeurs dans ce qui nous intéresse.
Donc oui on observe une hausse du taux de positivité chez les jeunes pendant les vacances. Mais cette hausse est liée à une forte baisse du dépistage durant celles-ci. Pendant les vacances on ne teste pas pareil.
En période scolaire, si Ryan est positif, Chaymae qui a fait handball en même temps que lui vendredi dernier devra faire un test. Elle a cependant peu de chances d’être positive.
De même si Chaymae se sent un peu patraque, il y a des chances qu’elle fasse un test avant d’aller à l’école. En vacances, elle risque juste de rester sous sa couette.
Pour résumer grossièrement : en période scolaire on teste les symptomatiques mais aussi les cas contacts scolaires. En période de vacances ne restent quasiment que les symptomatiques. La positivité augmente.
Cet effet est accentué sur ces vacances car on a par ailleurs fortement augmenté en mars le dépistage chez les scolaires. Ainsi on testait (beaucoup) plus et on trouvait plus. Là pendant 3 semaines on a arrêté de tester massivement.
Logiquement la reprise devrait s’accompagner d’une hausse de l’incidence (en testant + on trouvera un peu +) et d’une baisse de la positivité (en testant + large, on testera proportionnellement moins de positifs).
Il y a donc un énorme biais lorsqu’on compare période de vacances et période scolaire : la politique de test. Mais il y en a un 2e tout aussi énorme : l’inertie épidémique.
En effet, la durée d’incubation du virus, la durée de contagiosité, la durée pour faire le test, obtenir le résultat et l’intégrer dans Si-Dep… tout cela peut entrainer des décalages de plusieurs semaines au total.
Imaginons maintenant que Ryan a contaminé Chaymae la dernière semaine avant les vacances : celle-ci ne sera positive que pendant les vacances (et sans doute même plutôt vers le milieu de celles-ci). Elle aura par ailleurs eu peut-être le temps de contaminer Inès sa petite sœur.
Notre ministre en tirera la conclusion que l’on se contamine + pendant les vacances. On voit là que c’est plus compliqué. En réalité la situation épidémique des vacances est en grande partie le produit… de la période scolaire précédente.
Et la situation épidémique des premières semaines de la reprise scolaire est le produit… des vacances.
En réalité quand vacances et période scolaire se mêlent fortement, avec des interruptions de seulement 2 semaines, il est quasiment impossible de savoir qui est responsable de quoi. C’est le 2e biais majeur.
Ainsi ce qui produit les différences de données entre vacances et période scolaire c’est bien + la variation dans les politiques de test que la variation épidémique qui, elle, est grandement masquée et décalée dans le temps.
Pour arriver à apprécier correctement le poids des vacances, il faut des études bien plus poussées qui permettent d’écarter autant que possible ces biais. Perso j’en suis totalement incapable mais je suis sûr que des spécialistes sont dessus.
Ce dont je suis aussi sûr : quand le ministre ou une journaliste du Figaro profitent des taux de positivité pour vous dire que l’on se contamine + en vacances il n’y a que 3 possibilités.
Merci @coulmont pour l'idée de fil et @CovidTracker_ et @GuillaumeRozier pour les données toujours aussi précieuses... et pas simples à analyser contrairement à ce que certains pensent.
You can follow @FlorentTdOuvill.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: