"Quittez les groupes armés" me dérange (thread)

En réponse aux manifestations des femmes et au sit-in des écoliers de Beni, certains compatriotes leur ont tout bonnement demandé d'aller dire à leurs époux et à leurs parents de quitter les groupes armés.
1. Cette phrase est une réponse trop simpliste et réductrice à une question beaucoup plus complexe. Elle dénote une compréhension étriquée de la complexité de la situation sécuritaire dans le grand Kivu.
2. Cette phrase peut être perçue comme une accusation à l'endroit de nos compatriotes du Kivu, qui seraient "seuls responsables" de leur propre misère. Elle dénoterait ainsi un manque d'humanisme et de compassion pour un drame pourtant si évident.
3. Cette phrase sonne comme une excuse pour nos autorités politiques, militaires, etc. qui ont du mal à relever le défi sécuritaire dans le Kivu. C'est donc un langage peu responsable pour ceux qui ont le pouvoir de faire changer la situation.
4. Cette phrase fait le lit du séparatisme car vue depuis l'Ouest lointain, cette guerre semble être "la guerre des autres". Et pourtant, la cohésion et l'unité nationales sont le socle de toute lutte contre l'ennemi.
5. S'il est clair qu'il existe des complicités internes, il n'en reste pas moins que nous devons éviter de généraliser et de blâmer toute la population de l'Est, qui au demeurant est la première victime directe de ces massacres.
"Quittez les groupes armés" serait un appel intéressant s'il était lancé à un groupe clairement identifié, par une autorité digne de confiance et s'il était suivi d'actions conséquentes. Nos frères de l'Est ont déjà trop souffert; n'en rajoutons pas.
Dans une population trop longtemps meurtrie, les éléments de langage peuvent être perçus différemment. Faisons preuve de tact et de subtilité et que la RDC reste une, au delà de nos différences d'opinion politique. PEACE AND LOVE.
You can follow @joulemadinga.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: