[Thread sur Doflamingo]

Il y un consensus dans l’univers de OP qui dit que Donquixote Doflamingo est un démon. Qu’il est né mauvais, pourri jusqu’au trognon depuis le premier jour. Et… Je ne suis pas trop, trop d’accord. Venez on en parle. (Et mutez #BlablaOP si jamais :))
#BlablaOP Alors, avant qu’on ne me fasse le coup de : « C’est un horrible personnage et tu le défends ? » Non, c’est pas ce que je veux dire. On est tous d’accord : c’est une ordure. Petit recap de son palmarès pour montrer à quel point il est ignoble…
#BlablaOP Il a massacré plein de gens sans pitié, pris le pouvoir dans un putsch sanglant et manipulé toute une population, est coupable de parricide et fratricide, trempe dans le commerce d’esclaves et le trafic d’armes, retient des femmes en otage (Viola, Rebecca, Manshelly…)
#BlablaOP Bref, un méchant sans scrupules et sadique. Classique. Donc non, je ne défends pas ses actions et OF COURSE je ne les approuve pas. (Je précise parce que I know you Twitter) Mais je trouve intéressant de décortiquer son personnage qui est plus complexe qu’il en a l’air.
#BlablaOP Doflamingo, alias "Doffy", est l’un des rares antagonistes majeurs dont on connaît aussi bien le passé et l’enfance et quand on creuse un peu, son comportement peut s’expliquer.
#BlablaOP Il n’est pas un monstre par essence ou un démon, même si c’est ce qu’affirment certains persos (et on les comprend). Quand on voit les éléments qu’Oda a disséminé par-ci, par-là, on peut y voir plus que ça.
#BlablaOP Petit rappel sur son enfance : dans l’univers de OP, Doflamingo est né parmi les dragons célestes. Alias les gens les plus puissants et les plus riches du monde, ils se qualifient eux-mêmes de « dieux ».
#BlablaOP Ils se pensent au-dessus de la plèbe, au point de porter des combinaisons quand ils descendent de leur monde (la ville de Mary Geoise) afin de ne pas respirer le même air que les "simples humains", parce qu'ils pensent qu'il est vicié. Des gens charmants. (Non.)
#BlablaOP Doflamingo est né parmi ces gens-là et a intégré leur société jusqu’à ses huit ans. Il a donc eu le temps de s’imprégner de leurs habitudes et de leurs mœurs, d’autant qu’il a un caractère assez extraverti et rusé (contrairement à son frère, je vais en parler.)
#BlablaOP Il a pleinement participé à ce système, dès huit ans. L’animé a eu la bonne idée de démontrer ça avec des tics de langages similaires à celui des autres dragons célestes, que ses parents n’utilisent pas : « eh ». (On va en parler de ses parents.)
#BlablaOP Il a évolué dans un monde où on lui a dit et répété qu’il était un dieu, supérieur aux humains et surtout aux esclaves. Parce que le propre des Dragons célestes c'est ça, financer le trafic d'êtres humains et torturer des gens. Hancock l'a raconté.
#BlablaOP Et Doffy ? Ben, il devait en voir tous les jours des esclaves et ses propres parents devaient en avoir ou en ont eu. (Sinon comment il aurait appris qu’il y avait des humains à sa disposition et qu'ils étaient censé s'agenouiller devant lui et faire ses 4 volontés… ?)
#BlablaOP Ignoble, en effet, mais son parcours est classique, il n'y a rien qui le distingue des autres dragons célestes là. Il n’était pas pire que les autres gosses de sa caste, il vivait dans ses privilèges sans les remettre en question, c’était la vie normale pour lui.
#BlablaOP Là où tout a basculé, c’est le jour où son père, Donquixote Homing, a décidé de quitter Mary Geoise pour vivre comme les humains, estimant qu’il n’était supérieur à personne et qu’il n’était pas un dieu. (Et c'est vrai, il était temps de s'en apercevoir.)
#BlablaOP Mais… Autant Homing avait l’air très gentil, et sincère dans sa démarche de descendre de son piédestal, autant il était incroyablement naïf et ignorant. (Je vais développer.)
#BlablaOP Homing a donc conduit sa famille – sa femme et ses deux fils : Doflamingo et Rosinante – en dehors de Mary Geoise pour vivre une vie « simple » et sans esclaves. (Mais dans un gros manoir avec leur immense fortune quand même, faut pas déconner.)
#BlablaOP SAUF QUE. Les dragons célestes, au-delà d’être les maîtres suprêmes du monde de OP, sont aussi les pires ordures qui soient. Et les « humains » qu’ils ont réduit en esclavage et massacrés pour un oui ou pour un non, n’ont pas oublié ça.
#BlablaOP C’est là que Homing a quand même été un peu con. Il était certainement très gentil, mais il aurait pu se douter qu’il ne serait pas accueilli à bras ouverts par des gens qui ont été aussi maltraités et humiliés par ses semblables.
#BlablaOP (Et il ne pouvait pas l’ignorer, comme je l’ai dit, il a certainement possédé lui-même des esclaves à un moment, sinon comment Doffy aurait pu trouver normal de lui demander : « Père on va acheter des esclaves ? »)
En voyant d’ex dragons célestes se pavaner devant eux avec leur fortune ostentatoire et comme si de rien était (car c’est bien ce qu’ils ont fait, même s’ils n’avaient pas de mauvaises intentions) les gens ont vu rouge et les ont pris en chasse pour se venger.
#BlablaOP Et on peut les comprendre, les dragons célestes ont tué leur proches et détruit leur vie et ils n'ont aucune preuve que les Donquixote sont différents. Ils sont guidés par la tristesse et la terreur.
#BlablaOP Puis les choses ont commencé à mal tourner avec Doffy. Qui avait seulement 8 ans. Et, ok c’était déjà un horrible gamin qui engueulaient des inconnus parce qu’ils refusaient de s’agenouiller sur son passage, mais en même temps il a été élevé comme ça.
#BlablaOP Il n’est pas né avec un sens moral bafoué, pour lui, c’était la normalité d’être traité comme un dieu, et on l'a balancé comme ça, d'un coup, dans le monde réel. FORCEMENT ça allait mal tourner.
#BlablaOP Et au passage, son père ne lui dit : « Je vais refaire toute ton éducation. » qu’APRES avoir quitté Mary Geoise. Mec, il a huit ans, tu pouvais pas lui apprendre que traiter les gens comme des objets c’était mal AVANT qu’il intègre toutes ses horreurs ?
#BlablaOP Vraiment t'as l'air d'un brave type mais tu l’as laissé jouer avec les esclaves de tes voisins tout ce temps et tu t’es pas posé de question ?

(Twitter va couper le thread mais j'ai pas fini hein, le cas Rosinante arrive.)
« Oui mais Rosinante il a pas mal tourné alors qu’il a vécu la même chose. » Certes. Mais Rosinante était beaucoup plus petit (6 ans) et le peu de fois où on le voit, il est tout le temps accroché aux jupes de sa mère.
#BlablaOP Je doute qu’il ait eu le temps de vraiment se socialiser et de s’habituer autant aux coutumes des dragons célestes, contrairement à Doffy. Et il était aussi plus introverti et timide que son frère. Pour le reste, on verra plus tard.
#BlablaOP Bref. La vie de Doffy s’est transformée en cauchemar violent à ce moment-là : premier trauma. Lui, son frère et ses parents ont dû se planquer dans une maison délabrée et à bouffer des ordures pour survivre.
#BlablaOP Homing a bien tenté de faire rapatrier femme et enfants sur Mary Geoise en admettant qu’il avait été « trop optimiste » (oui, en effet) mais sans succès.
#BlablaOP Doffy et Rosinante se faisaient régulièrement tabasser. (Encore une fois, on parle d’enfants de huit et six ans hein. Je dis ça pour souligner l'impact que ça a pu avoir sur eux.) D’autant qu’à un moment, EVIDEMMENT, tradition One Piece oblige : leur mère meurt.
#BlablaOP Elle tombe malade à force de vivre dans l’insalubrité et ne survit pas. Deuxième gros traumatisme pour Doffy. (A l’âge adulte, il mentionne la mort de sa mère comme une perte vraiment marquante pour lui.) Il commence à reprocher à son père tout ce qu’il se passe.
#BlablaOP Tout au long de son flashback, on voit qu’il ne cesse de se demander pourquoi son père leur a fait ça, pourquoi il leur a infligé un sort pareil ? Il l’estime responsable de tout et notamment de la mort de sa mère. (Puis, bien sûr, son égo déjà bien mégalo est blessé.)
#BlablaOP Sa colère et sa haine commence à grandir.
Puis sa peur aussi. Et c’est en parti pour ça que je ne pense pas qu’il soit juste diabolique. Bien sûr, Doffy était humilié, de plus en plus haineux chaque jour, mais il était terrifié aussi.
#BlablaOP Pour preuve, sa réaction quand des gens les crucifient tous les trois à un mur pour les massacrer en l’honneur de leurs proches disparus. (Et qui peut les blâmer vu ce qu'on leur a fait) Il pleure toutes les larmes de son corps et se prend des flèches dans la gueule.
#BlablaOP Nouveau trauma. Ca ne l’a jamais quitté. D’ailleurs, il en fait encore des cauchemars. On le voit, adulte, se réveiller en sursaut (seul moment où on voit son œil d’ailleurs) et faire une crise d’angoisse qu’il calme en buvant cul sec une bouteille d’alcool.
#BlablaOP (J'aime bien cette scène parce que j'aime voir des méchants qui auraient bien besoin d'une thérapie. PASSONS.)
#BlablaOP Doflamingo est toujours hanté par ça et son comportement est potentiellement une réaction logique aux sévices qu’il a subis et aux valeurs qu'on lui a inculquées. Il a grandi dans l'ultra violence et sans aucune remise en question.
#BlablaOP Et revenons à ce bon Rosinante (❤️)… Lui n’est pas devenu une horrible personne alors qu’il a vécu la même situation, n’est-ce pas ? Et bien, en fait non. Les choses ont été très différentes pour lui et il a été plus « chanceux ».
#BlablaOP Rosinante n’était pas aussi "vif" que son frère et en plus de ça, il a assisté un évènement qu’il a vécu totalement différemment : la mort de leur père.
#BlablaOP En effet, Doffy a assassiné Homing à 10 ans (sous l’influence de Trebol), de rage, lui reprochant tout ce qui leur était arrivé et dans l’espoir que sa mort puisse l'aider à redevenir un dragon céleste, pour retrouver sa vie d’antan.
#BlablaOP Rosinante a essayé de l’en empêcher, aimant son père et ne voulant pas le perdre, mais a vu son grand frère lui tirer une balle dans la tête (et potentiellement le décapiter, puisqu’il dit avoir amené sa tête à Mary Geoise) Horrifié, il s’est enfuit.
#BlablaOP Et il a trouvé Sengoku, qui l’a pris sous son aile et l’a élevé. Rosinante a donc eu, contrairement à Doffy, quelqu’un pour s’occuper de lui, l’aimer et lui permettre de voir la réalité des dragons célestes (qu'il méprise, puisqu'il protège un porteur du D.)
#BlablaOP Ca explique qu’il n’ait pas mal tourné autrement que par « Doffy est maléfique et Rosinante est un sucre. » (Sachant que Rosinante a lui aussi quelques problèmes de violence et de gestion de la colère, mais ça tout le monde l'oublie.)
#BlablaOP Doffy a grandi tout seul. Sans lieu sûr où se réfugier, sans parents et sans son frère (dont on ne sait pas comment il a vécu le départ, mais sans doute mal) pour le protéger ou lui donner de l’affection.
#BlablaOP Il s’est constitué un groupe de petites frappes qui ne l’ont pas franchement aidé. Ils l’ont conforté dans sa mégalomanie, lui ont répété qu’il était fait pour régner. Quel entourage bienveillant pour un petit garçon de dix ans (non).
#BlablaOP Pourtant, c’est bel et bien un entourage. Et là, j’en viens à un autre point qui me fait penser que Doffy n’est pas complètement dénué de sentiments humains, même si c’est surtout basé sur mon interprétation : Doffy est attaché à son équipage.
#BlablaOP Qu’il surnomme donc « family », how surprising pour un mec qui a perdu toute sa famille à dix ans. Et oui, je sais, il s’en sert comme des pions et ça ne semble pas lui poser de problèmes majeurs de les sacrifier pour arriver à ses fins (on parle d'un méchant) MAIS…
#BlablaOP Dois-je rappeler que le gars a grandi sans avoir la moindre idée de comment ça marche une famille unie et aimante? Il est persuadé que son père leur a infligé des souffrances exprès et il l’a tué pour se venger.
#BlablaOP Je ne pense pas que ça l’empêche d’avoir de l’estime et de "l’affection" pour ses compagnons. D’ailleurs il le dit lui-même, ils sont « tout ce qu’il a » et je ne pense pas qu’il ment. Il est vraiment touché quand Monet et Vergo meurent pour lui.
#BlablaOP Il prend la peine d’appeler Vergo pour lui dire merci et au revoir. Il est aussi inquiet quand Law menace de trancher la gorge de Jora devant lui.
#BlablaOP Bon après il est probable que cette « affection » soit surtout toxique et basé sur la possessivité, comme un enfant gâté qui ne veut pas qu’on touche à ses affaires. Car c'est ce qu'il a appris.
#BlablaOP Exemples : il tue les hommes qui tournent autour de Baby 5 et maintient une emprise sur Viola, qui non seulement est devenue lieutenante suite à un chantage mais qui se trouve aussi être son amante, alors qu’il est celui qui a ruiné sa vie.
#BlablaOP Ca… ne ressemble pas à une relation amoureuse. (Et au passage Viola est tellement sous exploitée comme perso alors qu’elle avait tellement à raconter T_T je m’en remettrai jamais.)
#BlablaOP Et Law le souligne régulièrement, avertissant tout le monde qu’il n’y a rien à espérer de Doffy, qu’il est un démon et qu’il ne ressent rien, pour personne. D’ailleurs il passe son temps à rire et à sourire, il aime le goût du sang etc.
#BlablaOP Il ne ressent vraiment rien… ou bien il utilise des mécanismes pour faire face à des émotions gênantes ? Est-ce qu’il sait même comment réagir correctement à une situation ? I think not.
#BlablaOP Pour parler de tout ça, revenons au meurtre le plus emblématique commis par Doffy, celui de son propre frère, Rosinante.
#BlablaOP Rosinante, devenu Marine à l’âge adulte, a rejoint l’équipage de son frère dans le but de l’espionner. J’aurais aimé savoir comment tous les deux ont réagi en se revoyant mais on ne peut que spéculer (ou écrire des fanfics, allons-y).
#BlablaOP Ce qu’on sait, c’est que Doflamingo traite Rosinante comme un de ses lieutenants et lui accorde probablement autant de valeur qu’aux autres (si ce n’est plus) et lui fait confiance.
#BlablaOP Alors, en apprenant sa trahison, il rétorque que ça confirme ce qu’il pensait et que sa vraie famille : c’est son équipage. Il ne se dit pas que Rosinante l’aime peut-être malgré tout ce qu'il a fait (Ce qui est sûrement vrai puisqu’il renonce à lui tirer dessus.)
#BlablaOP Lorsque qu’ils se retrouvent tous les deux face à face pour discuter du sort de Law (dont Doffy convoite le pouvoir) que Rosinante lui rétorque qu’il n’est plus comme lui, il s’en est sorti. Il n'est plus en colère, lui. Il est libre.
#BlablaOP C’est en entendant ces mots que Doffy s’énerve et le tue. Il le laisse là et part sans se retourner. On ne sait pas s’il est touché par son geste ou s’il regrette de l’avoir fait.
#BlablaOP Plus tard, il expliquera à Law qu’il voulait voir Rosinante mort, qu’il n’avait jamais pu sacquer son frère et qu’il n’était rien qu’un boulet, mais on peut y voir de la provocation. Parce qu’il y a une scène qui, pour moi, résume toute la complexité de Doflamingo...
#BlablaOP Quand il croit pouvoir enfin tuer Law (donc l’héritier de son frère et de sa volonté) il remarque le nom de "Corazon" (surnom de Rosinante) dans son dos et se met à vriller complètement.
#BlablaOP Il tire sans interruption sur Law et lui hurle dessus parce qu’il ne comprend pas le lien qui les unissait lui et son frère. Il est incapable de reconnaître ce qu’il y avait entre eux parce qu’il ne l’a pas vécu (être aimé et être sauvé, d’après moi.)
#BlablaOP Conclusion : Doflamingo n’est pas un être diabolique, mauvais par nature. C’est un dragon céleste déchu qui a vécu dans la violence la plus extrême dès son plus jeune âge, qui a été abusé et perverti par des nobles cupides et qui ne connaît rien d’autre.
#BlablaOP Il a toujours cherché à récupérer l’opulence et les privilèges dans lesquels il a commencé par vivre, en se raccrochant à une légitimité qu’il a perdu depuis longtemps. Sa soif de sang est une conséquence de ce qu’il a vécu, pas une condition innée.
#BlablaOP C’est un personnage multi-traumatisé qui ne connaît que la loi du plus fort et à qui on a dit qu'il était destiné à régner, il ne pouvait pas devenir autre chose que le monstre qu’il est avec la vie qu’il a eu.
#BlablaOP Voilà ! Je m’arrête là avec ce thread beaucoup trop long. Désolée d'avoir floodé <3 Et encore, j’ai pas partagé mes nombreux headcanons sur lui. Mais j’aime bien, je devrais faire ça plus souvent ça m’occupe.
You can follow @Law_Esculape.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: