Vous êtes nombreuses et nombreux à nous avoir rejoints ces dernières semaines, c'est donc l'occasion de rappeler un peu qui nous sommes ! 😊 (c'est un peu long, mais je suis sûr que vous ne savez pas tout 😏) Et pour commencer ce thread, une question : qui sommes nous ? ⬇️
Pour répondre à cette question, il faut qu'on revienne un peu dans le passé. On est en 2016, c'est la fin des @imaginales et Marie, la cocréatrice de Sillex, et moi, on a les bras chargés de livres et plusieurs appels en absence de nos banquiers respectifs. (ah, les salons... 😅)
Ensemble, on décide que notre PAL, on va en parler sur un blog, et paf, on crée "What about a dragon ?", pour chroniquer les livres qui nous ont plu et essayer de partager nos coups de coeur (nombreux) en matière de SFFF ! (puis de musique)(puis de théâtre)(ça va le jugement ?)
On découvre plus le milieu (qu'on ne connaissait qu'en lecteurs) et on rencontre des auteurs et autrices formidables, dont certains avec qui on travaille encore aujourd'hui (coucou @IsaBauthian et @Mathieu_Rivero 👋). Puis, en octobre 2017, on fait ça : https://blog-projets-sillex.com/plumorama-note-dintention/
On entend parler de la situation extrêmement précaire des artistes-auteurs via @Samanthabailly et le @self_ecrivains (entre autres) et on se dit que donner la parole aux artistes-auteurs, même à notre échelle, c'est mieux que de ne rien faire. On fait des interviews. Beaucoup.
On écrit un article sur les conclusions, et on en parle entre nous. On se demande ce qu'on peut faire pour aider les auteurs et autrices, et à un moment on se pose cette petite question : ce serait quoi un pourcentage du prix du livre plus équitable ? Et c'est quoi les leviers ?
Alors voilà. Projets Sillex, c'est la somme des réponses qu'on a trouvées. C'est une maison d'édition qui veut vous proposer les meilleurs ouvrages, vous faire voyager avec nos romans et nos anthologies, mais sans transiger sur la rémunération des auteurs et autrices.
Quand vous achetez un ouvrage (en fait, même quoi que vous achetiez) sur notre site, c'est *toujours* 30% du prix qui revient aux auteurs et autrices. C'est environ 3x le pourcentage traditionnel qui leur est dévolu.

Comment on y arrive ? Bonne question ! 😊
Pour ça, on fait appel à vous, lecteurs et lectrices, directement, via notre site internet : http://projets-sillex.com . On fait du circuit-court, tout simplement. (et oui, on travaille aussi avec les librairies qui nous contactent, parce qu'il faut se serrer les coudes ! 💪)
On fonctionne par campagnes de financement participatif, sur notre propre site (parce qu'un intermédiaire en moins, c'est de l'argent en plus pour les créateurs et créatrices), et c'est votre mobilisation qui nous permet d'offrir ces conditions aux auteurs et autrices. 🙏
Nos romans sont disponibles le temps des campagnes de financement participatif (Féro(ce)cités, par exemple, pendant encore 14 jours), en salons (les Imaginales cet automne, au hasard) et pendant des opérations exceptionnelles sur notre site.
Et pour les auteurs et autrices ? Un travail éditorial professionnel et passionné, parce que c'est notre coeur de métier, et un investissement de chaque instant pour que les ouvrages soient lus comme ils le méritent. C'est le principe d'une maison d'édition. 😊
Voilà pour notre petite présentation ! 😇 Si vous avez d'autres questions, on vous invite à jeter un oeil à notre site internet, ou à tout simplement nous les poser ici ! (on accepte aussi les questions sur les corgis, les AT et les corgis)
You can follow @ProjetsSillex.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: